7D_FR.jpgSaviez-vous qu’il y a un mince anneau rouge sur certains objectifs Canon qui suscite instantanément un hochement de tête approbateur de tous les Canonistas de partout dans le monde? Cet anneau rouge caractérise les objectifs de série L de Canon qui sont parmi les objectifs de la meilleure qualité sur le marché mondial.
Aujourd’hui, je vais vous décrire les avantages des objectifs de la série L, et nous examinerons deux modèles offerts sur BestBuy.ca.
« L » pour « Luxe »
La première fois que vous tiendrez des objectifs de série L, vous remarquerez immédiatement la qualité supérieure de fabrication. Il s’agit d’un avantage significatif puisque les précieux éléments optiques à l’intérieur sont protégés, assurant que les objectifs auront une durée de vie utile plus longue que les modèles de qualité inférieure. De plus, la fabrication robuste vous garantit que vous pouvez les emporter sans crainte partout où vous allez. La plupart des objectifs de série L sont aussi scellés pour résister à la poussière et à l’eau.
J’ai eu le malheur, il y a quelques années, d’échapper mon premier objectif EF 24-70 mm f/2.8 de série L sur le béton lorsque j’étais sur une passerelle à Londres. Mon objectif a atterri environ 9 pi plus bas, et je n’oublierai jamais le soulagement que j’ai ressenti lorsque j’ai découvert que mon objectif était intact et en parfait état de fonctionnement. Je dois l’admettre, l’anneau de filtre était bosselé, mais ça ne me dérangeait pas trop!
Objectif blanc
Une autre caractéristique distinctive sur certains objectifs de série L, notamment les téléobjectifs, est leur couleur blanche. Canon a prévu que ces objectifs seraient principalement utilisés à l’extérieur, probablement à des températures relativement chaudes, et le blanc est une couleur qui a tendance à repousser la chaleur plutôt qu’à l’attirer. Les objectifs à anneaux blancs permettent de maintenir une température de fonctionnement moins élevée, ce qui est important puisque les éléments optiques sont sensibles à la dilatation thermique.
Caractéristiques de fonctionnement
En ce qui a trait au fonctionnement, on retrouve sur les objectifs de série L des caractéristiques qui sont de série. Par exemple, sur plusieurs autres objectifs, vous devez choisir entre la mise au point manuelle ou automatique, mais avec un objectif de la série L, lorsque vous travaillez en mode automatique, vous pouvez toujours changer la mise au point de façon manuelle. La mise au point automatique est rapide et silencieuse grâce au moteur ultrasonique (USM). Pour ceux qui aiment utiliser des filtres, il est important de souligner que l’élément frontal ne pivote pas, puisque certains filtres sont tributaires de l’orientation. Voici une autre caractéristique intéressante : l’ouverture maximale est constante dans toute la plage de focales, alors que sur la plupart des autres objectifs, l’ouverture maximale varie selon la plage de focales. Les objectifs de série L ont généralement des ouvertures maximales à basse sensibilité, ce qui augmente le rendement dans des conditions de faible luminosité, et estompe les zones floues, une caractéristique très appréciée des photographes.
Qualité d’image supérieure

Mais la principale raison expliquant pourquoi les objectifs de série L sont tellement prisés par les initiés est la qualité de l’image. En ce qui concerne la clarté, la netteté, les rendus des couleurs et l’absence de distorsion, les objectifs de série L arrivent en tête du peloton. Canon utilise trois différents types d’éléments optiques, quelques fois en combinaison, dans la fabrication de ses objectifs de série L : dispersion ultra-faible, asphérique et fluorite. Il en résulte des images de qualité particulièrement supérieure à celles obtenues avec les objectifs de série fournis avec votre appareil photo Canon.

Lseries lens1.jpgLa qualité de l’image dépend du capteur et de la lentille
Pensez à votre appareil photo comme étant composé de deux éléments basiques : le capteur qui enregistre l’image, et la lentille qui transmet la lumière de la scène au capteur. Le boîtier et ses contrôles sont de loin des éléments secondaires, et n’ont rien à voir avec la qualité de l’image finale. Cela étant dit, le boîtier contrôle la vitesse d’obturation; certains ont des vitesses d’obturation maximales plus élevées que d’autres, ce qui peut se révéler avantageux lorsque vous photographiez à de grandes ouvertures par de belles journées ensoleillées.
Jetons un coup d’œil sur certains objectifs spécifiques de série L disponibles sur BestBuy.ca.
EF 24-105 mm f/4 L IS USM
L’objectif EF 24-105 mm f/4 L IS USM est l’un des plus populaires de la série L et le premier que les photographes se procureront. Sa plage de focales, très pratique, est parfaite pour la photographie de paysages, de rue, de reportage ou de portrait. Il est doté de 3 éléments asphériques et d’un élément UD. En fait, il s’agit d’un élément Super-UD. Il offre également trois arrêts de stabilisation d’image (IS). Cela signifie que l’objectif peut corriger le tremblement de l’appareil photo qui survient lorsque vous devez viser à des vitesses d’obturation plus basses, en situation de faible luminosité.
Lseries lens2.jpgEF 70-200 mm f/4 L USM
Un autre objectif de série L très populaire en grande partie en raison de son prix abordable. Il s’agit d’un de mes objectifs préférés à vie, et je sais que plusieurs professionnels considèrent cet objectif comme un joyau, car non seulement il donne des images d’une qualité exceptionnelle, à un prix fantastique, mais il est très léger en comparaison avec beaucoup de téléobjectifs de série L. Il faut souligner que la plupart des objectifs de série L sont plus lourds en raison de leur conception robuste et de leurs optiques haut de gamme. L’objectif EF 70-200 mm f/4 L USM pèse 705 g, tandis que l’objectif EF 70-200 mm f/2.8 L USM pèse presque deux fois plus, soit 1310 g. L’objectif EF 70-200 mm f/4 L USM convient parfaitement pour les portraits, particulièrement lorsque vous visez à une distance de 100 mm ou plus, car les arrière-plans flous sont spectaculaires. Il s’agit aussi d’un bon objectif pour les photos de la nature et de plein air en raison de sa longue portée de focales.
Voilà donc un aperçu de quelques caractéristiques et avantages de ces objectifs exceptionnels de série L de Canon. Si vous voulez une preuve tangible de la considération manifestée à l’égard de ces objectifs, remarquez, la prochaine fois que vous assisterez à un événement sportif d’envergure, combien de photographes professionnels utilisent les objectifs de série L, qui se démarquent par leur couleur blanche. Et si vous souhaitez voir une amélioration marquée dans la qualité et la netteté de vos images, vous devriez sérieusement songer à faire l’investissement. Il est aussi bon de mentionner que les objectifs de série L ont une excellente valeur de revente.

PARTAGER SUR
Canon
Établie à Mississauga, Ontario, Canon Canada Inc., une filiale qui appartient à Canon USA, est un fournisseur chef de file de solutions d’imagerie grand public et d’entreprise. L’innovation et une technologie haut de gamme ont été les ingrédients principaux du succès de Canon. Canon Canada Inc. cherche à atteindre les plus hauts niveaux de satisfaction et de loyauté des clients en fournissant un service et un soutien 100 % canadien pour tous les produits qu’elle distribue.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here