GoPro_HERO4.jpg 

GoPro lance donc trois nouveaux modèles pour satisfaire les amateurs de vidéos d’action. Le premier modèle est plus performant, tant au niveau de la qualité d’image que de la vitesse de tournage en vidéo. Le second est muni d’un écran tactile à l’arrière. Le troisième modèle se veut plus abordable, afin de permettre à quiconque de filmer ses exploits sportifs, tant dans l’eau qu’au sec.

Quand on pense aux caméras d’action, le nom GoPro nous vient rapidement à l’esprit, avec raison.

Ces caméras d’action compactes sont performantes et offrent un grand-angle pour capturer des images de toutes sortes, tant en photo qu’en vidéo. D’ailleurs, leur force, c’est la possibilité de filmer rapidement (jusqu’à 120 images/secondes, dans certains formats), afin de réaliser des super ralentis.

Imaginez-vous en train de filmer quelqu’un qui fait un saut en vélo ou qui plonge dans l’eau, pour ensuite en faire un super ralenti…

Tous les modèles ci-dessous sont étanches jusqu’à une profondeur de 40 mètres (131 pieds!), vous permettant de filmer autant sous la pluie que sous la mer. Les trois modèles offrent aussi le mode capture rapide (QuickCapture), qui permet d’allumer et démarrer l’enregistrement à la simple pression d’un seul bouton.

Et ce qui rend ces caméras encore plus polyvalentes et amusantes à utiliser, ce sont les accessoires, dont je vous parlerai ensuite.

GoPro_HERO4-Black-Edition.jpgHERO4, édition Black

L’édition Black est, encore et toujours, l’édition « de luxe », le summum de la collection.

Ce modèle permet de tourner de la vidéo 4k à 30 images/seconde, de la vidéo 2.7k à 50 images/seconde, de la vidéo 1080p ou 720p jusqu’à 120 images/seconde et permet même des photos 12 mégapixels en rafale de 30 images/seconde!

La vidéo peut d’ailleurs être tournée selon trois angles de visionnement : large, moyen ou étroit.

L’édition Black permet aussi de tourner dans l’obscurité, grâce à ses modes photo de nuit et « intervalle nocturne » (en anglais « Night Lapse »), vous pourrez régler les paramètres pour atteindre jusqu’à 30 secondes de temps d’exposition, vous permettant de photographier des scènes intérieures, extérieures… et même les étoiles!

L’appareil n’est pas équipé d’un écran, mais on peut (comme avec tous les modèles précédents) voir ce que la caméra filme en la jumelant à son téléphone ou sa tablette, grâce au Bluetooth et au Wi-Fi, ce dernier rendant possible le contrôle de sa caméra à une distance de près de 180 mètres (ou 600 pieds)!

Une fonction intéressante, parmi les nouveautés, c’est la balise HiLight, qui vous permet d’identifier vos moments préférés durant l’enregistrement, afin de retrouver ces extraits rapidement par la suite.

Le mode ProTune vous permet d’obtenir des vidéos de qualité cinématographique très peu compressées, idéales pour des productions professionnelles. Il vous permet aussi de contrôler la sensibilité ISO, la balance des blancs, l’exposition, la netteté et autres paramètres, tant sur vos photos que sur vos vidéos.

En bref, la HERO4 édition Black est la caméra d’action la plus performante du marché en ce moment, offrant le double de la puissance du modèle précédent.

GoPro_HERO4-Silver-Edition.jpgHERO4, édition Silver

L’édition Silver reprend essentiellement les caractéristiques de la HERO3+ Black de l’année dernière, mais ajoute un élément grandement attendu par bien des gens : un écran tactile. En effet, aucun autre modèle de caméra GoPro ne possède un écran. On pouvait passer par un téléphone ou une tablette, mais c’est plutôt difficile, lorsque l’on veut tourner des scènes d’action en pleine mer (surf, plongée, etc.).

De plus, pour l’avoir vécu cet été, un écran est plutôt pratique, puisqu’il permet de constater rapidement lorsqu’une grosse goutte d’eau se retrouve en plein sur l’objectif… Bref, nous aurions pu sauver plusieurs minutes de vidéo, si vous avions vu le problème à l’écran dès le départ.

L’écran permet aussi de visionner vos photos et vidéos après les avoir prises.

Côté performance, l’édition Silver permet de tourner de la vidéo en 4k à 15 images/seconde, 2,7k à 30 images/seconde, en 1080p à 60 images/seconde et en 720p à 120 images/seconde (parfait pour les super ralentis). Même chose pour la photo, l’édition Silver permet des rafales de 30 images/seconde à 12 mégapixels.

La vidéo peut d’ailleurs être tournée selon trois angles de visionnement : large, moyen ou étroit, exactement comme avec l’édition Black.

La HERO4 édition Silver offre aussi la fonction « HiLight », qui vous permet de marquer vos extraits favoris et les retrouver rapidement, les modes photo de nuit et « intervalle nocturne », ainsi que le Bluetooh et le Wi-Fi, ce dernier rendant possible le contrôle de sa caméra à une distance de près de 180 mètres (ou 600 pieds)!

On y retrouve aussi le mode ProTune, comme sur l’édition Black, vous permettant un contrôle manuel sur les paramètres d’exposition de vos photos et vidéos…

GoPro_HERO.jpgHERO

La HERO se veut un modèle d’entrée de gamme, accessible à toutes les bourses. Elle permet de tourner de la vidéo en 1080p à 30 images/seconde et en 720p à 60 images/seconde. On peut aussi prendre des clichés à hauteur de 5 mégapixels (et jusqu’à 5 images/seconde).

Elle est compatible avec les cartes microSD d’une capacité maximale de 32 Go.

Tel que mentionné ci-dessus, elle est aussi étanche que les deux autres modèles.

Bref, si vous ne savez pas si vous allez vous servir souvent de votre caméra d’action, optez pour la caméra d’action HERO!

Mais gageons qu’après quelques semaines ou quelques mois, vous aurez envie de passer à un modèle supérieur…

Une foule d’accessoires!

Ce ne sont les accessoires pas qui manquent, lorsque vous vous procurez une caméra de la gamme « HERO » : étuis, fixations de type bracelet ou harnais, poignées, bras d’extension, filtres, objectifs, batteries et chargeurs…

Vous avez une idée de tournage? Les accessoires dont vous avez besoin existent probablement. Best Buy en offre 75 en ligne et plus de 50 en magasin!

Disponibilité

Les nouvelles caméras d’action HERO4 Black, HERO4 Silver et HERO de GoPro seront en vente dès le 5 octobre.

Quel modèle vous intéresse le plus, parmi les caméras GoPro HERO?

PARTAGER SUR
Stéphane Vaillancourt
Stéphane écrit à propos de la technologie depuis 1999. Son blogue LeTechnophile.net se passe désormais de présentations. Depuis 2010, il a collaboré avec Branchez-Vous, Canoë, Sympatico, ainsi que le magazine Protégez-Vous, en plus de participer à plusieurs émissions de radio et de télé. Passionné de photographie, il anime le podcast Objectif Numérique qui compte actuellement une centaine d’épisodes.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here