cellulaire me permet de prendre de meilleures photos en voyage

Sans me considérer comme un photographe professionnel, j’ai tout de même pas mal d’expérience en photographie pour me considérer comme un grand enthousiaste. Je possède un appareil photo assez sophistiqué mais il n’en demeure pas moins qu’il m’arrive encore très souvent de faire des photos avec mon cellulaire. Je dirais même que parfois, mon cellulaire me permet de prendre de meilleures photos en voyage et qu’il complémente super bien mon appareil photo. Vous vous demanderez comment? Lisez le reste de mon article pour le découvrir!

 

Votre ami en basse luminosité

Ce n’est pas un secret pour personne mais les appareils photo sont bien meilleurs en basse luminosité qu’un cellulaire. Puisque leurs capteurs sont beaucoup plus gros que ceux qu’on retrouve sur un téléphone intelligent, on arrive donc à avoir une meilleure image avec beaucoup moins de bruit. De plus, vous avez aussi la possibilité de changer d’objectif qui vous permettra d’amener plus de luminosité jusqu’à votre capteur si vous le désirez.

Malgré cela, il arrive occasionnellement que votre sujet soit tout simplement mal ou pas du tout éclairé. Vous pourriez utiliser le flash mais les résultats sont rarement bons. Comble de malheur (ou pas), mon appareil même s’il est passablement dispendieux, n’a même pas de flash. Pour avoir de bons résultats avec un flash, vous avez besoin de vous procurer un flash cobra. Si vous n’en avez pas sous la main, j’ai une autre solution.

cellulaire me permet de prendre de meilleures photos en voyage

Sur votre cellualire, vous avez une fonction de lampe de poche qui pourrait servir à ajouter la lumière à un sujet peu importe où vous vous trouvez. Utilisez votre décor pour tenir votre téléphone intelligent en place tandis que vous prenez vos photos.

Parfois, c’est préférable de demander à quelqu’un de le tenir our simplifier les choses puisque c’est rare qu’on se promène avec un trépied pour cellulaire.

 

Géolocalisez vos photos

Une des fonctionnalités que j’aime le plus avec un téléphone intelligent est qu’il est possible de faire des collections de photos prises dans un endroit. C’est parfait pour rapidement trouver les photos prises chez vous ou lorsque vous faites un voyage. Les GPS font de maintenant partie des fonctionnalités qu’on retrouve sur de nouveaux appareils photos mais ce n’est pas le cas avec beaucoup d’entre eux.

Heureusement, il existe une excellente alternative avec des applications comme Geotag Photo Pro 2 sur iOS ou Android. Il s’agit de démarrer l’application quand vous allez faire de la photo. Rendus à la maison, vous importez vos photos et vous démarrez l’application Windows, Mac et même Linux (!) pour synchroniser les heures que vous avez pris les photos et le chemin que vous avez fait. C’est simple et tout à fait génial.

 

Bien comprendre votre environnement

 

cellulaire me permet de prendre de meilleures photos en voyage

Pour être un bon photographe, vous devez planifier vos expéditions de photos en conséquence. Ainsi, si vous désirez faire des photos à l’aube ou au crépuscule, vous devez être surs d’être à temps pour ne rien manquer. Les cellulaires ont des applications tout à fait géniales qui vous aident à trouver ces moments dans la journée peu importe où vous vous trouvez.

Prenez par exemple Lever Coucher du Soleil sur iOS ou LunaSolCal Mobile sur Android qui sont des applications gratuites qui utilisent le GPS de votre téléphone pour vous géolocaliser et ainsi savoir à quelle heure le soleil se lève et se couche. Il existe plusieurs autres applications payantes offrant une multitude de fonctionnalités pratiques.

Pour les photographes, il existe plusieurs heures qui offrent des éclairages magiques. Comme je le disais précédemment, on retrouve l’aube et le crépuscule mais aussi les heures précédentes le lever et le coucher du soleil qu’on appelle l’heure dorée ou en anglais “golden hour”. C’est à ce moment qu’on retrouve souvent une luminosité dorée féérique très agréable pour prendre des photos. Or, ce moment n’est pas toujours facile à trouver exactement.

Quand j’ai essayé de faire des photos à ces moments, j’ai utilisé l’application Alpenglow sur iOS ou Android. Simple d’utilisation, vous trouverez facilement l’heure parfaite pour faire vos photos magiques.

Finalement, il existe un autre type de photographie qui est beaucoup aidé par l’utilisation du GPS sur votre téléphone intelligent: l’astrophotographie. Prendre des photos des astres n’est pas nécessairement si complexe que ça. Le plus gros défi arrive quand vous désirez prendre des photos de certaines constellations.

cellulaire me permet de prendre de meilleures photos en voyage

J’avoue être assez satisfait de la performance de Carte du ciel sur iOS et Android. Démarrez l’application et pointez-la vers le ciel pour savoir quel astre vous êtes en train d’admirer!

 

Éditez vos photos sur la route

Peu importe que vous soyez un photographe professionnel ou un simple amateur, il arrive souvent que vous vouliez éditer et mettre en ligne une photo le plus rapidement possible. En voyage, c’est un peu plus encombrant de trainer son ordinateur portable.

Considérant la grosseur des écrans des cellulaires de nos jours, il est tout à fait réaliste de transférer vos photos sur votre téléphone pour les éditer quand vous êtes sur la route. Évidemment, on pense tout de suite à des applications telles que Adobe Lightroom qui a fait ses preuves. Si comme moi, vous êtes abonnés à Adobe Creative Suite, c’est une option attrayante.

Pourtant depuis quelque temps, j’ai appris à apprécier d’excellentes applications telles que Snapseed. Elle est disponible gratuitement sur Android et iOS et elle vous permet d’éditer avec beaucoup de puissance vos photos quand vous le voulez, où vous le voulez.

cellulaire me permet de prendre de meilleures photos en voyagePour ceux qui voudraient un peu de puissance, je vous suggère Darkroom sur iOS. C’est quasiment aussi puissant que Lightroom mais c’est gratuit! De plus, c’est compatible autant sur votre iPhone que votre iPad. J’avoue préférer l’utiliser sur mon iPad Pro mais il me dépanne de temps en temps sur mon téléphone.

Pour les chanceux possédant des téléphones plus gros que 64 Go, on peut même dire que vous pouvez l’utiliser pour libérer vos cartes de mémoire et même synchroniser immédiatement vos photos dans le nuage. Pratique n’est-ce pas?

 

Bien que votre téléphone intelligent ne prendra pas de meilleures photos que votre appareil photo, ça ne veut pas dire qu’il ne vous servira pas quand vous allez en voyage. Peu importe ce qu’on peut en dire, mon cellulaire me permet de prendre de meilleures photos en voyage à plusieurs occasions et il demeure, dans plusieurs situations, un compagnon de voyage essentiel.

Le site de Best Buy comporte une large gamme de cellulaires pour tous les goûts ainsi que d’excellents appareils photo.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here