popcorn.jpgLe maïs soufflé fait un retour en force. Je sais qu’il n’est en fait jamais vraiment parti, mais pendant longtemps les seules variétés disponibles étaient le banal maïs soufflé au beurre et ceux au caramel, gonflé à l’air ou saupoudré de sel.

En 2015, cette collation a cependant réellement ressuscité, comme le prouvent les innombrables recettes qui sont apparues sur les blogues de cuisine que je suis. De la même façon que le Nutella est la saveur du mois pour les gâteaux et les beignes, de fabuleuses recettes de maïs soufflé surgissent de partout.

Et cette fois, ce n’est pas seulement les gourmets qui y participent : des parents préparent des cornets de maïs soufflé et les couvrent de glaçage et de sirop de chocolat dans des fêtes d’enfants et des restaurants offrent leur propre version de la friandise à leurs invités pour qu’ils puissent grignoter en attendant leur plat. Il vous suffit de regarder autour de vous pour que vous vous rendiez compte que le maïs soufflé fait bien plus qu’un simple retour : il s’est hissé au sommet de la liste des collations!

Il est faible en calories, et si vous le gonflez à l’air, il ne contient que 31 calories par tasse. Puisque sa valeur calorique est aussi faible à la base, vous pouvez ajouter à votre maïs soufflé une ribambelle de saveurs, des épices et divers autres ingrédients, et il restera quand même moins lourd qu’un sac de M&M’s ou que des biscuits.

Certaines collations sont parfaites pour l’été, et ce n’est pas le cas d’un bol banal de maïs soufflé au beurre. Jetez un coup d’œil à ces recettes et voyez à quel point un bol de maïs soufflé frais peut être servi dans toutes sortes d’occasions!

Maïs soufflé à la truffe et au bacon

popcornbacon.jpgComment dire non à du bacon? Dès que j’ai vu la photo et lu la recette de ce maïs soufflé sur le blogue foodiecrush.com, j’ai su qu’il fallait que je l’essaie immédiatement. Non seulement il contient du bacon, mais il contient aussi du parmesan, qui est un de mes ingrédients préférés sur du maïs soufflé.

Ingrédients :

8 tasses de maïs soufflé déjà préparé

4 tranches de bacon

1 bâtonnet (8 cuillères à soupe) de beurre

1 c. à thé de sel à la truffe

½ tasse de parmesan finement râpé

Préparation

Verser le maïs soufflé dans un grand bol et le mettre de côté.

Placer les morceaux de bacon côte à côte sur une assiette couverte de papier parchemin. Recouvrir le tout d’une autre feuille de papier parchemin ou d’un couvercle qui peut aller au four à micro-ondes et cuire à puissance élevée pendant 4 à 6 minutes. Tourner l’assiette à la mi-cuisson pour que le bacon cuise uniformément. Déposer le bacon sur une assiette couverte d’une serviette en papier pour qu’il s’égoutte, et l’émietter ou le trancher en petits morceaux avant de l’ajouter sur le maïs soufflé.

Mettre du beurre dans un bol pouvant aller au four à micro-ondes et cuire à puissance élevée pendant 30 secondes. Tourner et réchauffer pendant 15 à 30 secondes de plus en surveillant pour que ça ne déborde pas.

Verser le beurre sur le maïs soufflé et saupoudrer le tout de sel de truffe. Mélanger. Ajouter ensuite le parmesan et remuer pour enrober. Servir chaud ou à la température de la pièce.

 
Maïs soufflé à la noix de coco

popcorncoconut.jpgLes noix de coco ont aussi connu une bonne année. Je crois que toutes les personnes que j’ai visitées récemment ont remplacé l’huile végétale par de l’huile de noix de coco dans leur garde-manger. Et grâce à l’ajout d’un soupçon de sirop d’érable, la recette suivante de maïs soufflé devient automatiquement une collation canadienne authentique. La photo et la recette proviennent du site thefitfoodie.com.

Ingrédients :

½ tasse de grains de maïs soufflé

1 ½ c. à soupe d’huile de noix de coco

½ c. à soupe de sirop d’érable (en option)

Une pincée de flocons de sel de mer au goût

 Préparation

Chauffer une casserole à fond épais (avec couvercle) à feu moyen.

Ajouter l’huile de noix de coco et faire fondre, puis ajouter le sirop d’érable (si vous en utilisez).

Ajouter quelques grains de maïs dans la poêle et attendre qu’ils éclatent (pour déterminer si l’huile est assez chaude).

Une fois que les grains d’essai ont éclaté, mettre le reste de ceux-ci dans la poêle et recouvrir.

Une fois que les grains ont commencé à éclater, agiter la poêle environ toutes les 10 secondes jusqu’à ce que les intervalles entre les bruits d’éclatement augmentent.

Retirer du feu et secouer continuellement pendant environ 10 à 20 secondes.

Verser dans un bol, saler au goût et déguster.

Gâteau au fromage avec maïs soufflé et caramel écossais

popcornbutterscotch.jpgJe triche, ce n’est pas vraiment une recette de maïs soufflé, mais résister à cette recette de gâteau au fromage était tout simplement impossible. Si vous voulez arrêter de surveiller vos calories le temps d’un dessert, vous devez essayer cette façon unique d’utiliser du maïs soufflé. La recette et la photo proviennent du site myfoodiethoughts.com. 

Ingrédients :

Pour le gâteau au fromage

Environ 14 biscuits digestifs

100 g de beurre

500 g de mascarpone

180 g de fromage à la crème non écrémé

160 g de sucre en poudre

80 g de sucre glace

Pour la sauce

30 g de beurre non salé

Un soupçon de lait

160 ml de double-crème

145 g de sucre muscovado léger

Sel au goût

Pour le maïs soufflé

30 g de grains de maïs soufflé

1 c. à soupe d’huile

1 pincée de sel

Préparation

Recouvrir un moule à gâteau à charnière de 8 po de papier ingraissable.

Broyer les biscuits digestifs dans un robot culinaire (ou les écraser avec un rouleau à pâtisserie). Ajouter les biscuits dans un bol avec le beurre tranché en morceaux et faire chauffer au four à micro-ondes pendant 30 secondes jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu. Mélanger. Une fois le tout bien mélangé, le verser dans le moule à gâteau et le pousser avec une cuillère à thé en cercles concentriques en commençant par l’extérieur. Réfrigérer.

Mettre tous les ingrédients pour la sauce dans une casserole, chauffer à température élevée jusqu’à ébullition puis à très faible température pendant environ 10 minutes pour épaissir le mélange. Saler au goût (s’il en faut plus).

Mélanger le fromage à la crème et le mascarpone dans un mélangeur sur socle (ou à la main) avec le sucre en poudre. Ce sera d’abord granuleux, mais plus le tout sera bien mélangé, plus il sera lisse. Ajouter le sucre glace et continuer à mélanger. Ajouter environ la moitié (si vous utilisez toute la sauce au caramel écossais; ajouter 2 à 3 c. à soupe bien remplies si vous préférez en mettre moins) dans le mélange du gâteau au fromage et mélanger délicatement pour un effet ondulé. Verser ce mélange sur la base en biscuits et égaliser la surface. Réfrigérer (de préférence pendant la nuit).

Juste avant de servir, faire éclater le maïs en faisant chauffer de l’huile, du sel et des grains de maïs soufflé dans une casserole à feu moyen. Attendre que le maïs commence à éclater et secouer la poêle régulièrement pour que le maïs soufflé ne brûle pas. Une fois que le maïs commence à éclater plus lentement, le retirer du feu et le verser dans un bol.

Selon moi, la façon la plus facile de décorer le gâteau froid et qui donne le meilleur résultat est de tracer un contour de maïs soufflé un peu plus petit que celui de la surface du gâteau, de le remplir avec le restant du maïs soufflé et de continuer à l’empiler. Juste avant le service, verser la sauce au caramel écossais sur le gâteau.

Il est étonnant de constater ce qu’on peut accomplir avec quelque chose d’aussi banal que du maïs soufflé et, maintenant que j’y suis devenue accro, je sors la machine à maïs soufflé chaque fin de semaine pour essayer quelque chose de nouveau.

Voici quelques petits électroménagers et accessoires de cuisine qu’il vous faudra pour préparer du maïs soufflé phénoménal :

popcorn norpro.jpg 
Soufflez quelques grains organiques dans cet éclateur de maïs de Norpro.

popcorn bowl.jpg 
Partagez le maïs soufflé que vous préparez avec vos amis dans ces bols empilables.

 popcorn spice.jpg

Rangez vos épices préférées pour le maïs soufflé dans ce distributeur à épices.

PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here