Crepes2.jpgL’hiver a été long à certains endroits au Canada, mais maintenant que la neige n’est plus qu’un souvenir lointain, les thermomètres semblent ne pas avoir perdu de temps avant de prescrire la crème solaire. La saison chaude revient de vacances, les shorts reviennent à la mode, et cette même chaleur plaisante a aussi poussé bien des gens à éteindre le four et à quitter leur cuisine surchauffée par le soleil.

La semaine dernière, nous avons discuté de comment mettre du piquant dans votre prochain BBQ. Bien qu’excellents pour les plats principaux, les barbecues conviennent difficilement à la cuisson de vos desserts. Alors comment est-il possible d’avoir le beurre et l’argent du beurre? Il vous suffit de connaître quelques bonnes recettes de desserts sans cuisson.

Je l’admets : il m’est arrivé de me moquer de ces recettes. On dirait presque que s’il ne faut pas l’enfourner, il ne s’agit pas réellement d’un dessert. Mais, comme je l’ai découvert, certains desserts sont vraiment très savoureux et plutôt faciles et rapides à préparer. Le préféré de mon enfant se prépare en moins de 10 minutes, et je le servirais sans gêne à mes amis gourmets.

Voici quelques recettes sans cuisson, faciles et huppées pour vos fins de semaine de saison chaude. 

Crêpes Nutella-banane


crepe banana.jpgLe Nutella et les crêpes conviennent à toutes les occasions. De toutes les crêpes préparées au déjeuner, au dîner et pour le dessert, ce sont celles servies après le repas principal qui ont eu le succès le plus retentissant. Je suis parfois cette recette sur foodnetwork.com, mais quand je ne sens pas l’appel de la toque, je plonge dans ma réserve de crêpes précuites au congélateur et le tour est joué en dix minutes ou moins.

Ingrédients : 

1 tasse de farine tout-usage
Une pincée de sel
1 œuf
1 jaune d’œuf
1 1/2 à 2 tasses de lait
1 cuillère à table de beurre fondu
1/2 cuillère à thé d’extrait de vanille
Garniture :
1 pot de tartinade chocolat et noisettes
5 bananes, en tranches
1 contenant de crème fouettée sous pression

Préparation

Tamiser la farine avec le sel dans un bol. Creuser un puits au centre et ajouter l’œuf et le jaune d’œuf. Verser le lait lentement en remuant constamment. Une fois que la moitié du lait a été versé, ajouter en remuant le beurre fondu et la vanille. Battre jusqu’à mélange homogène. Ajouter le reste du lait, couvrir et laisser reposer à température ambiante au moins 20 minutes avant d’utiliser. La pâte devrait avoir la consistance d’une crème légère. Faire chauffer une poêle de 15 cm (6 po) bien graissée. Ajouter 1/4 tasse de pâte. Incliner la poêle d’un côté à l’autre jusqu’à ce que la pâte couvre le fond. Faire cuire jusqu’à ce que le dessous soit brun doré, retourner et mettre la crêpe dans une assiette. Répéter avec le reste de la pâte. Étendre une mince couche de tartinade chocolat et noisettes sur la crêpe et placer des tranches de banane au milieu. Rouler ou plier la crêpe. Garnir de crème fouettée juste avant de servir.

Gâteau 7 étages à la crème glacée

 

icecreamcake.jpgMartha Stewart a parfaitement maîtrisé l’art de préparer des desserts pour l’été. J’ai fait ma propre crème glacée dans une sorbetière la veille et j’ai utilisé un gâteau quatre-quarts congelé de Sara Lee pour cette gourmandise. C’est de loin le dessert préféré de mon enfant, et il vole la vedette lorsque vous avez des invités.

Ingrédients : 

1 gâteau quatre-quarts congelé (10 3/4 oz) dans un moule à pain en aluminium, non décongelé, ou 1 gâteau quatre-quarts de 11 par 21 cm (4 1/2 par 8 1/2 po) à température ambiante

2 tasses de sorbet à la framboise, ramolli

1 tasse de crème glacée à la vanille, ramollie

1/2 tasse de biscuits gaufrettes au chocolat hachés grossièrement

2 blancs d’œufs (choisir de gros œufs)

Crème de tartre

1/2 tasse de sucre

1/2 cuillère à thé d’extrait de vanille pur

Préparation

Retirer le gâteau du moule et le trancher à l’horizontale de façon à obtenir 4 tranches. Tapisser le moule de pellicule plastique, prenant soin de laisser un surplus de 15 cm (6 po) sur deux côtés. Étaler les étages dans cet ordre : tranche de gâteau au fond, 1 tasse de sorbet, tranche de gâteau, 1/2 tasse de crème glacée, chapelure de biscuits, 1/2 tasse de crème glacée, tranche de gâteau, 1 tasse de sorbet, tranche de gâteau du haut. (Au besoin, ranger la crème glacée au congélateur pendant que vous travaillez.) Envelopper de plastique et congeler durant au moins 1 heure (ou jusqu’à 3 jours).

Dans un bol résistant à la chaleur, fouetter légèrement les blancs d’œufs et une pincée de crème de tartre. Placer le bol sur (et non dans) une casserole remplie d’eau mijotant légèrement et fouetter jusqu’à ce que les blancs soient mousseux. Ajouter le sucre graduellement en fouettant et cuire, en fouettant, jusqu’à dissolution du sucre (pour tester, en frotter une petite quantité entre les doigts).

Retirer le bol de la chaleur et battre à vitesse moyenne élevée au batteur électrique jusqu’à ce que des pointes solides et luisantes se forment, environ 6 minutes. Ajouter la vanille et battre pendant 1 minute. Retirer le gâteau du moule, découper les côtés (si désiré) et appliquer la meringue sur le dessus.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je m’amuse bien à passer du temps dans une cuisine surchauffée. C’est formidable de pouvoir profiter du soleil et de la chaleur après l’hiver, alors dotez-vous de quelques appareils pour la saison chaude et préparez-vous à affronter la prochaine fin de semaine avec des desserts sans cuisson.

icecream.jpg
Les gâteaux à la crème glacée sont sublimes lorsqu’ils sont faits à partir de crème glacée maison
bbq new.jpg
Avant d’arriver au dessert, votre BBQ s’occupera du plat principal
toaster.jpg
Vous ne trouverez pas de meilleur ami qu’un four grille-pain lorsque la cuisine est chaude

Photo principale du blogue Nessi

PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here