soupe.jpgJe termine ma série d’articles sur les trucs pour les diètes spéciales avec la cuisine sans gras, ou du moins allégée en matières grasses. Si vous avez des problèmes de cholestérol, de poids ou si vous souhaitez juste demeurer en bonne santé, il est important de limiter votre consommation de mets riches en matières grasses. Voici comment.

Note: Il est important de consulter son médecin ou tout autre professionnel de la santé avant d’effectuer tout changement majeur dans son alimentation.

Pour plus de détails au sujet du gras alimentaire, je vous invite à consulter le site de Santé Canada qui démystifie tous les types de gras et explique comment certains sont essentiels à notre santé.

À quoi sert le gras?

Les gras que l’on assimile chaque jour nous donnent de l’énergie. Ils servent également à nous aider à assimiler certaines vitamines et favoriser la croissance et le développement des enfants. Bien qu’il y en ait qui soient bons pour nous – les gras monoinsaturés et polyinsaturés – les gras à surveiller de près sont les trans et les gras saturés. Vive la mention ‘Sans gras trans’ sur les emballages à l’épicerie, mais attention à la grosseur de vos portions!

Absorbés en trop grande quantité, ceux-ci peuvent faire augmenter notre taux de cholestérol, nous faire prendre du poids, causer du diabète de type 2 (autre article), des maladies du cœur et développer certains types de cancer. Il est donc primordial de surveiller la quantité de gras que l’on ingère chaque jour, peut importe qu’il soit un bon ou un mauvais gras.

Comment couper dans le gras

Lorsque mon médecin m’a demandé de ‘couper dans le gras’ il y a quelques années, j’ai commencé à réfléchir à des trucs faciles et rapides à insérer dans mes habitudes alimentaires. En voici quelques-uns.

Vive les viandes maigres

Les viandes que j’ai trouvé faciles à inclure dans ma nouvelle diète sont le poulet dont on peut enlever la peau après la cuisson et le porc dont le gras est situé exclusivement autour de la viande. Je n’avais donc qu’à la retirer au couteau avant de manger.

Pour une soupe légère et délicieuse

Quand je fais cuire une viande comme du poulet au four, je garde toujours son bouillon pour en faire ensuite de la soupe maison. Étant donné qu’une quantité de gras s’y trouve, je laisse reposer le bouillon dans un bol que je mets ensuite au frigo quelques heures. Le gras remonte à la surface et se sépare du liquide. Une fois refroidi, j’enlève cette couche avec un ustensile. J’ai ensuite un bouillon réduit en matières grasses tout aussi savoureux.

Voici une recette Pratico-Pratiques pour un bouillon de poulet (photo)

recette-de-bouillon-de-poulet.jpegIngrédients

  • 1 poulet entier de 1 kg (2 lb)
  • 1 carotte émincée
  • 1 oignon émincé
  • 1/2 poireau émincé
  • 2 branches de céleri émincées
  • 2 litres (8 tasses) d’eau froide
  • 3 gousses d’ail
  • 1 branche de thym
  • 1 feuille de laurier
  • 10 grains de poivre
  • 3 clous de girofle

Préparation

  1. Dans une grande casserole, déposer tous les ingrédients.
  2. Porter à ébullition et laisser mijoter à découvert environ une heure. Écumer au besoin. L’écume apparaissant à la surface se compose surtout de protéines qui se détachent des os et de la chair durant la cuisson.
  3. Retirer le poulet.
  4. À l’aide d’une passoire, filtrer le bouillon.
  5. Laisser le bouillon refroidir à la température ambiante avant de le réfrigérer.
  6. Une fois le bouillon bien figé, dégraisser à la cuillère et remettre la préparation au réfrigérateur pour quelques jours ou congeler.

Des collations santé

C’est tellement (trop) simple de manger une bonne barre chocolatée à la pause d’après-midi au travail, alors qu’on commence à avoir faim en attendant l’arrivée du souper! Ce que j’aime est de m’apporter un mélange fruits coupés en morceaux dans un bol. Je peux les préparer la veille et ils se conservent sans problème un jour ou deux. Ça me fait une bonne collation colorée et sucrée naturellement. J’adore! Je suis également fervente des raisins et des clémentines. Ces dernières s’apportent aisément dans mon sac à main et s’épluchent plus facilement qu’une orange. Apportez-en deux pour la collation du matin accompagné d’un yogourt à boire et vous pourrez vous rendre au dîner sans autre fringale.

pain-aux-bananes-et-aux-bleuets-faible-en-gras-recipeugc-142302-principal.jpgVoici des recettes inspirantes allégées en matières grasses

En surveillant la mention ‘sans gras trans’ sur les emballages à l’épicerie et en surveillant nos quantités de matières grasses pour chaque repas, il est possible d’améliorer notre santé, un pas à la fois.

Il peut être difficile de briser une mauvaise habitude. Le sac de croustilles chaque fois qu’on regarde un film ou le beurre ajouté aux pomme de terres en purée en sont deux exemples populaires à la maison. J’ai trouvé sur le site Ricardo Cuisine d’excellentes suggestions à consulter pour diminuer le cholestérol. En y allant progressivement, tout est possible!

Crédit photos:

Soupe – Plaisirs Santé

Bouillon de poulet – site Pratico Pratiques

Pain aux bananes et aux bleuets – Azalea du site Recettes du Québec

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here