Student sitting at a computer.

La rentrée est presque à nos portes. Avec la nouvelle année scolaire qui commence, vous voudrez faire vos achats essentiels de la rentrée à temps. Parmi les nombreux articles dont les élèves de tous âges auront besoin, on retrouve la technologie et l’équipement connexe.

Que devriez-vous vous procurer? Nous sommes là pour vous aider avec ce guide d’achat complet pour la rentrée. Bien que nous nous concentrions sur la technologie, ce guide couvre aussi d’autres articles essentiels, comme un bon sac à dos, des meubles pour un espace de travail à la maison et plus encore.

Table des matières

  1. Quel est le meilleur moment pour magasiner pour la rentrée?
  2. Trouver le bon portable
  3. Comment choisir un moniteur
  4. Aménager les bons meubles
  5. Un sac à dos solide est essentiel
  6. Accessoires technologiques intéressants
  7. Un téléphone pour les communications et les urgences
  8. Tablettes : votre étudiant(e) en a-t-il ou elle besoin?
  9. Imprimante : votre étudiant(e) en a-t-il ou elle besoin?

Quel est le meilleur moment pour magasiner pour la rentrée?

Le meilleur moment pour magasiner pour la rentrée est généralement pendant l’été précédant la nouvelle année scolaire. Mais vous pouvez trouver de bonnes aubaines de dernière minute juste avant le début de l’école, et des offres prolongées tout au long du premier mois. Si vous voulez prendre de l’avance pour la rentrée, vous pouvez également tirer profit d’autres périodes de soldes tout au long de l’année. Ramassez à l’avance les articles dont votre enfant aura besoin. Mais en ce qui concerne les articles scolaires, la saison du magasinage de la rentrée est généralement à son sommet de la fin de juillet à la longue fin de semaine de la fête du Travail, juste avant la première semaine d’école.

Trouver le bon portable

Un portable est un achat essentiel pour la plupart des étudiant(e)s, de nos jours, en particulier pour la fin du primaire et le début du secondaire, et surtout au cégep, à l’université et pour les autres établissements postsecondaires. Pour les enfants d’âge primaire et secondaire, l’établissement d’enseignement peut fournir un nombre limité de portables que les élèves peuvent utiliser à l’école et même emporter à la maison (consultez votre commission scolaire locale). Mais l’option la plus facile et la plus simple, si le budget le permet, est que votre enfant ait le sien. Consultez notre guide d’achat de portables pour en savoir plus sur les différentes options et continuez pour obtenir des conseils sur le choix du bon modèle.

Quoi chercher lorsque vous choisissez un portable

1. Format, poids

Student with a laptop

Le portable doit avoir un grand écran, mais surtout, être compact et léger. Pensez à des portables avec un plus grand rapport écran-structure pour que vous ayez plus d’écran pour votre argent dans un format plus petit. N’oubliez pas que l’enfant peut marcher jusqu’à l’école et revenir à la maison, ou d’une classe à l’autre, avec cette lourde charge. Il est donc important qu’il ne soit pas trop gros ou lourd. En général, un écran de 14 ou 15 po doit suffire, mais pour les plus jeunes, on s’en tire bien avec un écran de 13 po.

2. Résolution de l’écran, écran tactile

Il va sans dire que la résolution de l’écran doit être d’au moins 1080p, et plus la résolution est élevée, mieux c’est. C’est facile à trouver avec les plus récents modèles. Une carte graphique de qualité supérieure est également utile, surtout s’ils font du travail créatif avec de la photographie et du contenu vidéo, ou même des jeux pendant leurs temps libres.

Les écrans tactiles sont tentants puisqu’ils sont utiles pour naviguer d’une manière familière aux nouvelles générations. Mais pensez à la fréquence à laquelle l’enfant l’utilisera réellement. Les écrans tactiles sont parfaits pour les élèves du secondaire et du postsecondaire lorsqu’ils sont offerts dans un modèle 2-en-1 qui peut être retourné comme une tablette. Avec un stylet, les élèves peuvent les utiliser pour prendre des notes en classe, résoudre des problèmes mathématiques à l’aide d’un bloc-notes virtuel, dessiner s’ils font du travail créatif et plus encore. Avant de choisir un écran tactile, vérifiez toutefois si l’étudiant(e) en a réellement besoin et s’il ou elle l’utilisera à des fins éducatives.

3. Autonomie de la batterie

L’autonomie de la batterie est cruciale lorsque vous envisagez d’acheter un portable pour un(e) étudiant(e), surtout parce qu’il sera utilisé toute la journée en classe sans cordon d’alimentation. Il doit être doté d’une batterie qui dure toute la journée à l’école, et même peut-être au-delà. Ils devraient être en mesure de les recharger la nuit ou de les brancher à la maison une fois qu’ils font leurs devoirs pour qu’ils soient complètement rechargés pour le lendemain.

essential software for laptops

4. Système d’exploitation et compatibilité avec les programmes scolaires

Non seulement voulez-vous un système d’exploitation familier pour l’élève, mais il doit être compatible avec les programmes qu’il utilisera à l’école. Si vous avez des appareils Apple à la maison, par exemple, vous pourriez être tenté de leur acheter un MacBook. Assurez-vous que les programmes qu’ils doivent utiliser sont compatibles. Vérifiez auprès de la commission scolaire, de l’enseignant ou du directeur pour confirmer les exigences.

De nombreuses écoles fournissent des Chromebook aux élèves. Un Chromebook est un choix sûr pour un(e) étudiant(e) du primaire, car c’est le système qu’on retrouve dans les écoles et que d’autres élèves utilisent. Mais tant qu’il peut ouvrir des sites Web et des applications comme Google Classroom et Google Drive, Microsoft Teams et exécuter des programmes éducatifs, peu importe le système d’exploitation.

5. Stockage

La plupart des gens croient que le stockage n’est pas important de nos jours, car tout peut être stocké dans le nuage. Mais même si l’étudiant(e) prévoit conserver la plupart de ses fichiers dans le nuage, il ou elle a tout de même besoin d’amplement d’espace de stockage pour les fichiers locaux, les applications, les logiciels et les programmes. Sans espace de stockage suffisant, l’ordinateur sera ralenti en raison des fichiers enregistrés sur le disque dur.

Recherchez au moins 128 Go d’espace de stockage, mais idéalement, vous trouverez quelque chose avec 256 Go ou 512 Go pour avoir amplement d’espace pour travailler. Si votre étudiant(e) utilise des programmes pour la création et le montage vidéo, la photographie et d’autres travaux intensifs, le stockage sera encore plus important.

6. Mémoire vive

La mémoire vive est la mémoire à court terme de l’ordinateur. Plus il y a de mémoire vive, plus il y a de tâches que l’ordinateur peut accomplir à la fois, ce qui est essentiel pour les personnes qui travaillent avec des fichiers volumineux. Si votre enfant est du type à ouvrir des dizaines de navigateurs Web et d’autres fenêtres à la fois, avec plusieurs applications en arrière-plan, il est important d’avoir suffisamment de mémoire vive pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil.

Ne vous procurez pas un ordinateur avec moins de 4 Go de mémoire vive pour un(e) étudiant(e) du secondaire, et même un(e) étudiant(e) du primaire qui utilisera l’ordinateur pour plus que des recherches. Les ordinateurs avec 8 Go de mémoire vive sont idéaux pour les étudiant(e)s. Pour gérer une foule de programmes intenses, comme des jeux et de la création de fichiers multimédias, surtout pour les étudiant(e)s de niveau postsecondaire, vous devriez peut-être commencer à examiner des ordinateurs dotés de 16 Go ou même de 32 Go de mémoire vive. Mais pour l’étudiant(e) moyen(ne) qui utilisera l’ordinateur pour des projets en classe, des recherches et du traitement de texte, 8 Go suffira.

7. Facilité d’utilisation

Bien que les étudiant(e)s des niveaux secondaire et postsecondaire ont besoin de portables plus complexes et riches en fonctionnalités, un(e) étudiant(e) de niveau primaire aura besoin de quelque chose de simple et facile à utiliser. Les Chromebook sont parmi les options les plus simples et les plus propres, car ils sont limités dans ce que vous pouvez stocker sur l’appareil lui-même. Toutefois, si vous utilisez un ordinateur Windows à la maison, ils et elles pourraient préférer cette familiarité. Il en va de même pour l’écosystème Apple : les étudiant(e)s qui ont un iPad ou un iPhone, apprécieront non seulement l’interface intuitive connue, mais aussi la synchronisation transparente du contenu entre les différents appareils, comme les applications déjà utilisées.

Comment choisir un moniteur

BenQ ZOWIE monitor

Un moniteur est un outil utile à avoir à la maison pour que l’étudiant(e) puisse profiter d’une expérience d’écran plus grand pour ses devoirs, ses recherches, son visionnement de vidéos, ses cours virtuels et plus encore.

Quoi chercher lorsque vous sélectionnez un moniteur

1. Taille

Tenez compte de la taille par rapport à l’endroit où il sera placé. S’il convient au bureau de l’enfant, de l’espace doit être réservé pour son portable, qui sera placé devant ou sous l’écran, de même que de l’espace pour un clavier et une souris sans fil, s’il souhaite une expérience de bureau complète. Cela signifie non seulement d’évaluer la taille de l’écran, mais aussi la hauteur et la largeur de la base. Vous pourriez aussi envisager un moniteur mural avec un bras articulé qui ne prend pas du tout d’espace de bureau. Recherchez aussi un écran large pour pouvoir effectuer facilement plusieurs tâches à la fois avec des fenêtres divisées.

2. Résolution

Il ne s’agit pas seulement d’avoir un grand écran, mais aussi une superbe résolution. Au moins 1080 p sont nécessaires pour assurer une expérience agréable, mais vous pouvez aussi trouver des moniteurs 4K abordables de nos jours. Cela rendra l’expérience de l’apprentissage à distance, si cela fait partie de l’équation, beaucoup plus agréable.

3. Soins des yeux

Le moniteur doit être doté d’une technologie ou d’une certification en matière de soins oculaires pour s’assurer qu’il offre un filtrage de la lumière bleue nocive afin de réduire la fatigue oculaire. Si l’enfant travaille pendant de nombreuses heures à regarder l’écran, il s’agit d’un élément important à prendre en considération.

4. Se connecte-t-il facilement à un portable ou à des périphériques?

Le moniteur doit être connecté au portable pour devenir un deuxième écran, alors vous devez vous assurer qu’il est facile de le faire à l’aide d’une station d’accueil ou d’une connexion directe. Pour ce faire, il faut connaître les ports du moniteur, les ports du portable et les connecteurs qui pourraient être nécessaires. Assurez-vous qu’il peut facilement être jumelé à d’autres accessoires et périphériques dont l’enfant pourrait avoir besoin.

Aménager les bons meubles

Woman utilizing multiple Logitech products to create an ideal working environment from a webcam, headphones, keyboard and more

Si vous voulez que votre enfant passe du temps à faire ses devoirs ou à étudier pour un test important, il doit avoir un endroit confortable pour le faire. Cela signifie de créer un bel espace de travail pour lui avec des meubles de bureau, même s’il se trouve juste dans le coin de sa chambre.

Quoi chercher lorsque vous sélectionnez des meubles

1. Planifiez l’espace

Trouvez un espace dédié où votre enfant pourra faire ses devoirs. Il peut s’agir de son propre bureau ou d’une salle informatique partagée pour toute la famille. Vous pouvez vous procurer un bureau pleine grandeur ou opter pour un modèle plus petit pour lire ou résoudre des problèmes mathématiques.

Lorsqu’il est question d’une chambre d’étudiant(e), vous voudrez tenir compte de l’espace, des gadgets et des décorations et même de quelques articles de cuisine et de maison.

2. Confort

La chaise de bureau est plus importante que vous ne le croyez! Elle doit être dotée d’un siège confortable et réglable pour s’adapter à la croissance de votre enfant. N’oubliez pas qu’il pourrait facilement passer de 5 pi à 5 pi 6 po du jour au lendemain! Les accoudoirs sont utiles, tout comme le dossier inclinable, pour s’asseoir et lire. Une chaise sur roulettes est idéale pour se déplacer tout en effectuant plusieurs tâches à la fois.

3. Organisation

Ayez un classeur pour ranger du matériel de recherche, des blocs-notes vierges, des stylets, des agrafes et d’autres équipements scolaires et de bureau typiques afin qu’ils soient prêts quand votre enfant en a besoin. Un classeur peut également servir à stocker d’anciens rapports, des notes de recherche et d’autres contenus qui pourraient s’avérer utiles à l’avenir. Il s’agit également d’une bonne façon d’organiser le matériel de cours si votre enfant travaille sur plusieurs projets à la fois.

4. Ambiance

Il est important de créer une ambiance. Pour ce faire, il faut avoir un bon éclairage, comme une lampe à col de cygne que votre étudiant(e) peut ajuster au besoin (et l’utiliser pour étudier tard le soir pour un gros examen). C’est aussi une bonne idée d’inclure un petit haut-parleur intelligent. Votre enfant pourra l’utiliser pour respecter ses horaires et ses échéances, vérifier la météo, écouter de la musique ou même obtenir des réponses à des questions de base (pas de tricherie de devoirs!)

Un sac à dos solide est essentiel

Herschel backpack open

Un autre article essentiel pour les élèves est un sac à dos pour contenir tout l’équipement dont ils ont besoin pour aller à l’école. Apprenez-en plus sur les nombreuses options offertes dans notre guide d’achat de sacs à dos. Ici, nous vous donnons également quelques conseils sur ce que vous devez rechercher lorsque vous choisissez un sac pour un(e) étudiant(e).

Ce qu’il faut rechercher dans un sac à dos

1. Durabilité

Votre enfant aura besoin d’un sac à dos robuste et durable, alors recherchez des matériaux comme du nylon étanche ou de la toile avec des fermetures à glissière robustes qui peuvent supporter leur tiraillement et leur surutilisation. Le matériau doit être assez robuste pour résister à la chute ou au glissement du sac au sol, et doit être rembourré pour protéger le contenu.

2. Compartiment pour portable

Le compartiment pour portable doit être de la bonne taille pour accueillir le portable et il doit être suffisamment rembourré des deux côtés. Les enfants ont tendance à être durs avec leurs sacs, surtout les jeunes enfants. Une protection supplémentaire est donc importante. Si possible, procurez-vous aussi un étui rigide ajusté pour le portable afin d’ajouter une protection supplémentaire avant même de le mettre dans le sac à dos.

3. Intérieur spacieux

Le sac doit avoir assez d’espace pour contenir tous les articles dont votre enfant a besoin, des notes de cours au lunch, en passant par l’étui à crayons, le téléphone et la tablette (si on doit les apporter aussi), les chaussures, les vêtements de sport et plus encore. Tant que le sac n’est pas trop grand pour que votre enfant puisse le soulever sur son épaule et le transporter, il sera parfait. Vous serez surpris par le genre de choses que les étudiant(e)s doivent rapporter à la maison! Les sacs à dos pour jeunes enfants comprennent souvent de grands intérieurs ouverts pour accueillir un sac-repas assorti (ou facultatif).

Students walking with backpacks and skateboards.

4. Confort

Le sac doit rester confortable pendant de longues périodes, ce qui signifie qu’il est doté de bretelles réglables et rembourrées. Certains sacs à dos sont dotés de sangles de taille à l’avant pour permettre une répartition plus uniforme du poids et aider à réduire la pression sur le dos. Si votre enfant se rend à l’école à pied ou en transport en commun, il pourrait s’agir d’une caractéristique utile à prendre en considération. Les panneaux en filet à l’arrière garderont l’étudiant(e) au frais pendant le transport du sac pendant les mois chauds.

5. Poches

En plus des pochettes intérieures et extérieures pour des stylos, des crayons, des stylets, des étuis à crayons, des blocs-notes et plus encore, le sac à dos doit être muni d’un espace pour une bouteille d’eau. Il est essentiel que les élèves de tous âges apportent une bouteille d’eau à l’école chaque jour et restent hydratés. Sur le sujet, il lui faut une gourde de bonne taille et de bonne qualité qui gardera l’eau froide pendant des heures. Les modèles en acier inoxydable à vis ou à couvercle rabattable sont parfaits, car il n’y a pas de pièces en plastique où la moisissure peut se former. Sinon, assurez-vous de bien laver et sécher la bouteille tous les jours, en retirant la pièce de plastique tous les quelques jours pour la nettoyer avec du savon à vaisselle.

Accessoires technologiques intéressants

Il y a tellement d’autres accessoires technologiques à considérer pour les étudiant(e)s.

1. Souris et claviers sans fil

Comme nous l’avons mentionné, si l’enfant fait beaucoup de devoirs, il vaut la peine d’investir dans un moniteur avec une souris et un clavier sans fil pour profiter de l’expérience de bureau à la maison. Assurez-vous qu’ils sont compatibles avec le portable : certains, par exemple, ont un adaptateur USB qui doit être branché alors que certains ordinateurs n’ont pas de fentes USB-A.

Logitech keyboard and mouse being used on a Mac PC for work with a webcam attached to the monitor in a top down view

2. Chargeurs portables

Pour les étudiant(e)s qui sont souvent en déplacement et qui pourraient aussi utiliser un téléphone, pour prendre l’autobus, par exemple, ou retournent à la maison du transport en commun, un chargeur portable est important. Il pourra servir en cas d’urgence pour recharger le téléphone si la batterie est faible. Certains sont même assez puissants pour recharger un portable. Si votre étudiant(e) a une présentation l’après-midi et oublie son chargeur pour portable à la maison, cet outil de rechange pourrait sauver la mise.

3. Écouteurs

À l’école et à la maison, de bons écouteurs peuvent faire une différence. Certains enfants sont facilement distraits lorsqu’ils ou elles travaillent en silence sur un projet. De plus, parfois, on doit écouter des capsules vidéo ou sonores sans distraire les autres élèves. Les écouteurs sont la solution la plus simple et chaque étudiant(e) doit en avoir une paire dans son sac.

Pour gagner de l’espace, pensez à une paire d’écouteurs boutons sans fil autonomes pour les enfants plus âgés qui sont à l’aise de les porter. Pour les jeunes enfants, il y a une tonne d’écouteurs pour enfants qui offrent des caractéristiques comme la technologie de limitation du son et sont offerts dans des modèles géniaux. Bien qu’il soit tentant d’opter pour la technologie sans fil, si vous pensez que l’enfant oubliera de les recharger, envisagez plutôt une paire avec fil, ou une paire qui peut fonctionner comme une paire avec fil si, et quand, la batterie rechargeable est faible.

4. Stylet

Si votre enfant a un portable 2-en-1 ou s’il utilise une tablette, un stylet peut être utile pour lui permettre de facilement prendre des notes, faire des croquis et naviguer dans les menus tout en tenant l’appareil comme une tablette, ou même en l’utilisant en mode tente. Vérifiez la compatibilité puisque certaines tablettes fonctionnent uniquement avec des stylets spécifiques. Certaines des plus récentes tablettes dotées des plus récents stylets USI 2.0 offrent des fonctions améliorées. Notez qu’avec des marques comme Apple, Microsoft et Samsung, il y a des avantages dans l’utilisation d’une marque en particulier, comme l’Apple Pencil, le stylet Surface Pen de Microsoft et le stylet S Pen de Samsung, respectivement. De plus, vous aurez la garantie qu’ils fonctionneront.

5. Articles intelligents

Pour les étudiant(e)s postsecondaires, il vaut la peine de chercher des articles pour aménager une chambre d’étudiant(e) intelligente. Elle peut inclure des éléments comme un haut-parleur intelligent, une serrure intelligente, une caméra Wi-Fi et même des lumières intelligentes. Vous pourriez même envisager d’ajouter un jardin intelligent. Votre étudiant(e) apprendra non seulement à en prendre soin, mais il fournit aussi des fruits, des légumes ou des fines herbes fraîches pour la cuisine.

Un téléphone pour les communications et les urgences

Child watching video on a phone.

Chaque parent évalue l’âge qu’il croit convenable pour que son enfant ait son propre téléphone cellulaire, et cela commencer parfois aussi tôt que 10 ans. Quel que soit l’âge, il y a certains facteurs importants pour choisir un téléphone pour un(e) étudiant(e).

Quoi chercher lorsque vous sélectionnez un téléphone

1. Abordabilité

Naturellement, vous voulez quelque chose d’abordable. La plupart des enfants convoiteront le plus récent iPhone ou Galaxy de Samsung, et vous pouvez toujours obtenir l’un de ces modèles à un prix abordable avec un forfait de service. Vous pouvez aussi opter pour un modèle d’entrée de gamme, comme l’iPhone SE ou le Galaxy A54 de Samsung. Il est également possible d’obtenir un téléphone remis à neuf ou une boîte ouverte, ou un modèle plus ancien s’il sert seulement pour les urgences.

2. Forfait favorable

La meilleure chose à faire est d’ajouter l’enfant à un forfait familial. La plupart des fournisseurs offrent des forfaits avec des appareils secondaires que vous pouvez ajouter et partager des ensembles de données, de temps d’appel et plus encore. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur de services sur ces types de forfaits et sur le forfait de base qui couvre seulement les éléments essentiels. Lorsqu’ils sont à la maison, les enfants peuvent utiliser le Wi-Fi et utiliser le cellulaire uniquement en cas d’urgence.

3. Autonomie

Le téléphone doit avoir une bonne autonomie de batterie pour que l’élève ne puisse jamais se plaindre que sa batterie est à plat et que c’est la raison pour laquelle il ou elle ne vous appelle jamais. Le fait d’avoir un chargeur portable, comme nous l’avons mentionné ci-dessus, est également utile à cet égard puisqu’il fournit une batterie de secours.

4. Fonctions de contrôle parental

Tirez parti des fonctions de contrôle parental du téléphone une fois que vous l’avez configuré. Avec la plupart des appareils, vous pouvez faire des choses comme définir les limites de temps de l’écran, désactiver les données cellulaires afin qu’ils puissent uniquement les utiliser pour faire des appels et restreindre certains sites Web et types de contenu. Ces paramètres peuvent être configurés sous un NIP pour que les enfants ne puissent pas les contourner. Travaillez avec les enfants pour les ajuster au besoin, selon votre niveau de confiance. Aucun parent ne veut recevoir une facture de 1000 $ parce que son enfant télécharge et diffuse du contenu pendant des heures!

5. Durabilité

Il y a des téléphones durables, résistants aux chutes et à l’eau, et ce sont des caractéristiques que vous devriez mettre en valeur pour un(e) étudiant(e). Au-delà du téléphone lui-même, assurez-vous d’investir immédiatement dans un étui protecteur robuste et un protecteur d’écran pour protéger votre investissement.

Tablettes : votre étudiant(e) en a-t-il besoin?

Tablet and iPad Buying Guide

De nos jours, la question n’est pas de se demander quelle tablette acheter à un(e) étudiant(e), mais plutôt si ce gadget est vraiment un besoin. Les téléphones étant si robustes, puissants et dotés de plus grands écrans de nos jours, et les portables étant légers et portatifs, une tablette est-elle vraiment nécessaire?

Les tablettes sont idéales pour aider à la recherche éducative, pour utiliser des applications, pour regarder du contenu vidéo et plus encore. Il y a des jours où un enfant peut simplement apporter sa tablette à l’école pour accéder à des applications ou utiliser des programmes créatifs. Il ou elle pourrait aussi trouver la tablette plus facile à utiliser. Mais si vous avez le meilleur des deux mondes avec un portable 2-en-1, une tablette pourrait ne pas être nécessaire. Toutefois, gardez à l’esprit que les tablettes peuvent parfois exécuter des applications mobiles qu’un portable ne peut pas utiliser.

Lorsque vous choisissez une tablette, tenez compte des mêmes facteurs que pour un portable, y compris la taille et le poids, l’autonomie de la batterie, la compatibilité, la mémoire vive, le stockage et la puissance de traitement. Avec un portable et une tablette qui fonctionnent dans le même écosystème, les étudiant(e)s pourraient aussi facilement passer de l’un à l’autre. Ils et elles peuvent être plus à l’aise de lire un livre sur leur tablette au lit, par exemple, plutôt que d’avoir un lourd portable sur les genoux.

Imprimante : obligatoire pour les étudiant(e)s?

Epson EcoTank printer

De nos jours, les parents se demandent également si leur étudiant(e) a besoin d’une imprimante. Bien que la plupart des travaux soient effectués numériquement et dans le nuage de nos jours, une imprimante est toujours utile, surtout à la maison. Les jeunes enfants pourraient par exemple en avoir besoin pour imprimer des images et du texte pour organiser une présentation. Les enfants plus âgés quant à eux, même s’ils et elles écrivent et soumettent leurs devoirs numériquement, pourraient trouver utile d’avoir une version papier à lire et à marquer avec un stylo rouge pour apporter des modifications à l’écran pour la finalisation.

Bien sûr de nos jours, l’accent porté sur l’environnement fait en sorte que nous imprimons peut-être moins souvent et en moindre de quantités. Les fonctions comme l’impression recto verso et le papier recyclable vous permettent de réduire l’impact sur l’environnement tout en imprimant quand vous en avez besoin.

Si vous optez pour une imprimante, il y a quelques caractéristiques clés à prendre en considération.

1. Imprimantes à encre rechargeable

Les imprimantes à encre rechargeables utilisent des bouteilles d’encre rechargeables plutôt que des cartouches jetables. Habituellement, elles sont offertes avec un grand approvisionnement d’encre qui peut durer jusqu’à deux ans. Avec un minimum d’impression, vous pourriez prolonger cette période pendant toutes les études secondaires ou postsecondaires. Même si vous devez les remplir, les bouteilles d’encre rechargeable coûtent généralement le même prix que les cartouches et durent beaucoup plus longtemps.

2. Tout-en-un

Kids with a Fujifilm Instax camera

Une imprimante tout-en-un peut aussi numériser et photocopier. Cette fonction est utile pour les étudiant(e)s qui pourraient avoir besoin de distribuer des documents pour des présentations, pour faire du travail en groupe, pour numériser des pages de livres ou d’autres contenus.

3. Impression sans fil

Avec les imprimantes sans fil, surtout celles qui fonctionnent avec une application connexe, les étudiant(e)s peuvent imprimer de pratiquement n’importe où. Ils et elles peuvent imprimer des devoirs ou des documents de recherche de l’école et les retrouver à leur retour à la maison. Cela leur évitera d’avoir à monter et à descendre les escaliers si l’imprimante se trouve dans le sous-sol, par exemple, en travaillant dans leur chambre. Ils et elles peuvent envoyer des documents à imprimer, puis les récupérer au besoin.

4. Imprimantes photo

L’école n’est pas qu’une question de travail : les enfants doivent aussi s’amuser! La catégorie des imprimantes photo est un bon moyen de profiter de leur temps libre et de prendre des photos sur le vif avec des ami(e)s. Les étudiant(e)s peuvent utiliser ces petits imprimés, habituellement sur du papier adhésif, pour décorer leurs casiers, cahiers de notes, cartables, sacs à dos et même ordinateurs.


Passez à l’étape suivante

Little girl lying on the floor wearing Kiddesigns kids headphones with papers and a tablet.

Prêt pour la rentrée? Peu importe votre niveau de préparation, il y aura toujours une ou deux choses que vous oublierez et dont vous aurez besoin une fois l’année scolaire commencée. Il y a une raison pour laquelle la saison de la rentrée se déroule souvent jusqu’en octobre. Ne vous en faites pas! Consultez ce guide d’achat et notre liste de vérification des articles essentiels pour l’école, obtenez ce dont vous avez besoin de façon urgente, et le reste se règlera lorsque vous trouverez des offres avantageuses et que vous réaliserez le besoin qui existe.

Magasinez dès maintenant
Best Buy
Best Buy est l’un des plus grands détaillants au Canada et opère les marques Best Buy (www.bestbuy.ca), Best Buy Mobile et Geek Squad (www.geeksquad.ca).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here