L’été bat encore son plein, les cigales chantent et l’eau de la piscine est parfaite pour se baigner… mais il ne faudrait pas attendre à la toute dernière minute pour penser à ce dont vous aurez besoin cet automne! Si vous ou votre ado avez besoin d’un cellulaire, voici des conseils pour trouver le téléphone intelligent qui répondra le mieux à vos besoins pour la rentrée scolaire.

Critères de base pour choisir un cellulaire

Que ce soit pour le secondaire, le Cégep ou l’Université, pour y étudier ou y enseigner, de quoi avez-vous besoin dans un cellulaire, exactement? Avant d’arrêter votre choix trop rapidement sur un téléphone, prenez le temps de voir si celui que vous convoitez répond à vos besoins actuels et futurs.

Par exemple, côté photo, souhaitez-vous avoir l’option d’un super grand angle ou d’un zoom, la vidéo 4K ou les super ralentis? De combien d’espace de stockage avez-vous besoin : 128 Go, 256 Go ou plus? Pouvez-vous ajouter du stockage grâce à une carte microSD? Enfin, dans le cas d’un appareil Android, le fabricant fait-il régulièrement des mises à jour logicielles pour le système d’exploitation?

Voici donc les modèles que je vous recommande, sans ordre particulier. Il y en a pour tous les goûts et tous les besoins, et ce sont les modèles les plus réputés et les plus en demande chez Best Buy, au moment d’écrire ces lignes.

Samsung Galaxy S22 5G

Samsung continue de dominer le marché des téléphones Android avec raison. Ses appareils sont bien conçus, performants et ne contiennent plus autant d’applications préinstallées, ni trop de « gadgets » à même l’interface. Tout est plus subtil, plus fluide, plus fonctionnel. En ce qui me concerne, j’utilise actuellement un Galaxy S21 FE (Fan Edition) depuis le début de l’année et j’en suis entièrement satisfait.

Et des options, sur le Galaxy S22 5G de Samsung, il y en a! À commencer par l’écran AMOLED de 1080 pixels de 6,1 pouces, parfait pour regarder des vidéos en HD intégrale!

Il offre 128, 256 ou 512 Go de stockage, selon le modèle et la couleur (blanc, noir, vert, bourgogne et plus encore).

On y trouve aussi TROIS (3) appareils photo à l’arrière, dont un ultra grand-angle 50 mégapixels, un grand-angle 12 mégapixels et un téléobjectif 10 mégapixels. Le Galaxy S22 5G est capable d’enregistrer de la vidéo 8K, pour vous permettre de conserver vos souvenirs dans la plus haute définition possible.

Si le modèle Galaxy S22 « de base » offre déjà beaucoup de fonctionnalités, sachez qu’il existe les modèles Galaxy S22 Plus et Galaxy S22 Ultra (compatible avec le stylet S Pen), aussi prêts pour la 5G, qui en offrent encore plus, si vous voulez le nec plus ultra pour la rentrée.

Samsung Galaxy Z Flip4

Les étudiants branchés auront certainement déjà sur leur radar le très cool Galaxy Z Flip4 de Samsung, compatible avec le réseau 5G. Il s’agit d’un téléphone pliable, donc facile à transporter dans une poche ou un petit sac à main, malgré son écran de 6,7 pouces, une fois déplié!

Il est offert dans les couleurs très tendance de bleu, rose doré, violet Bora ou graphite et offre une capacité de 256 ou 512 Go selon le modèle.

On y retrouve aussi des appareils photo à 10 et 12 mégapixels, parfaits pour capter tous les moments importants. Le fait de pouvoir plier l’appareil en deux (avec un angle allant de 75 à 115 degrés) permet aussi d’utiliser le téléphone sur une surface place pour faire des égoportraits sans trépied et bien cadrés!

Enfin, sa batterie longue durée de 3700 mA h avec chargement Super Fast Charging ou Fast Wireless Charging 2.0 permet une autonomie de plus d’une journée. Quoi demander de plus?

Google Pixel 6

Le Pixel 6 poursuit dans la belle évolution des téléphones Pixel de Google, qui ont fait leur entrée dans la course il y a moins de 5 ans. J’ai possédé un Pixel XL ainsi qu’un Pixel 2 XL et j’ai bien aimé ces appareils.

Les modèles actuels, les Pixel 6a (écran de 6,1 pouces), Pixel 6 (écran de 6,4 pouces) et Pixel 6 Pro (écran de 6,7 pouces), offrent 128 Go de stockage, ainsi qu’une caméra pouvant tourner de la vidéo 4K à 30 et 60 images/seconde. Ils tournent sur Android 12 et, puisque c’est Google qui les distribue, peuvent déjà recevoir la mise à jour vers Android 13 (et les mises à jour qui suivront).

Les appareils photo Pixel de Google sont propulsés par intelligence artificielle, ce qui leur permet de réaliser des portraits avec flou artistique en arrière-plan et des images plus claires, même en pleine nuit. Le tout avec stabilisation optique à même l’appareil!

iPhone 13 d’Apple

L’iPhone d’Apple demeure un choix classique, si vous souhaitez une interface épurée, ainsi que la possibilité de poursuivre vos tâches en passant de votre téléphone à votre ordinateur Mac, ou vice-versa.

L’iPhone 13 est compatible avec les réseaux 5G. Il tourne sur iOS 15 et est offert en versions 128 et 256 Go, selon vos besoins. Il est muni du nouveau processeur A15 Bionic et d’un écran Super Retina XDR de 6,1 po affichant 2532×1170 pixels. Côté photo, sa coque arrière est équipée d’un système avancé à deux caméras utilisant la fonction TrueDepth de 12 Mpx et des caméras ultra-grand-angle de 12 Mpx offrant styles photo, Smart HDR 4, mode nuit et l’enregistrement 4K Dolby Vision HDR. Il peut également tourner de la vidéo 4K à 24, 30 ou 60 images/seconde, ainsi qu’un mode ralenti.

Apple offre d’autres modèles afin de répondre à tous les types de besoins. Pour les utilisateurs plus exigeants ou les budgets un peu plus serrés, il y a l’iPhone 13 Pro, l’iPhone 13 Pro Max et l’iPhone 13 mini.

En route vers la rentrée!

Peu importe le modèle que vous choisirez dans la liste ci-dessus, vous aurez la certitude d’avoir un appareil fiable et performant, qui devrait répondre à tous vos besoins, voire plus!

Mais il n’y a pas que ces modèles sur le marché et Best Buy en offre une très vaste sélection, qu’il s’agisse d’un téléphone avec entente ou déverrouillé (si vous avez déjà un forfait qui vous convient).

Préparez-vous pour la rentrée scolaire en magasinant en toute sécurité chez Best Buy, tant en magasin qu’en ligne, dans le confort de votre foyer!

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here