L’été bat son plein, les cigales chantent et l’eau de la piscine est parfaite pour se baigner… mais il ne faudrait pas attendre à la toute dernière minute pour penser à ce dont vous aurez besoin pour la rentrée! Que celle-ci ait lieu à la date prévue ou non, qu’elle se passe à l’école ou à la maison, si vous ou votre ado avez besoin d’un cellulaire, voici des conseils pour trouver le téléphone intelligent qui répondra le mieux à vos besoins pour la rentrée scolaire.

Critères de base pour choisir un cellulaire

Que ce soit pour le secondaire, le Cégep ou l’Université, pour y étudier ou y enseigner, de quoi avez-vous besoin dans un cellulaire, exactement? Avant d’arrêter votre choix trop rapidement sur un téléphone, prenez le temps de voir si celui que vous convoitez répond à vos besoins actuels et futurs.

Par exemple, côté photo, souhaitez-vous avoir l’option d’un super grand angle ou d’un zoom, la vidéo 4K ou les super ralentis? De combien d’espace de stockage avez-vous besoin : 64 Go, 128 Go ou plus? Pouvez-vous ajouter du stockage grâce à une carte microSD? Enfin, dans le cas d’un appareil Android, le fabricant fait-il régulièrement des mises à jour logicielles pour le système d’exploitation?

Voici donc les modèles que je vous recommande, sans ordre particulier. Il y en a pour tous les goûts et tous les besoins, et ce sont les modèles les plus réputés et les plus en demande chez Best Buy, au moment d’écrire ces lignes.

Samsung Galaxy S20 5G

Depuis quelques années, Samsung domine littéralement le marché des téléphones Android, avec raison. Ses appareils sont bien conçus, performants et ne contiennent plus autant d’applications préinstallées, ni trop de « gadgets » à même l’interface. Tout est plus subtil, plus fluide. J’utilise un Galaxy S10 depuis l’année dernière et j’en suis entièrement satisfait.

Et des options, sur le Galaxy S20 5G de Samsung, il y en a! À commencer par l’écran AMOLED Infinity-O de 3200×1440 pixels de 6,2 pouces, parfait pour regarder des vidéos en Quad HD!

Il offre 128 Go de stockage ou plus, selon le modèle, ainsi que la possibilité d’ajouter une carte microSD pour augmenter la capacité de l’appareil (ce que la majorité des autres marques n’offrent pas).

On y trouve aussi TROIS (3) appareils photo à l’arrière, dont un ultra grand-angle 12 mégapixels, un grand-angle 12 mégapixels et un téléobjectif 64 mégapixels. Le Galaxy S20 5G est capable d’enregistrer de la vidéo 8K, pour vous permettre de conserver vos souvenirs dans la plus haute définition possible.

Si le modèle Galaxy S20 « de base » offre déjà beaucoup de fonctionnalités, sachez qu’il existe les modèles Galaxy S20 Plus et Galaxy S20 Ultra, aussi prêts pour la 5G, qui en offrent encore plus, si vous voulez le nec plus ultra pour la rentrée.

Google Pixel 4 XL

Le Pixel 4 poursuit dans la belle évolution des téléphones Pixel de Google, qui ont fait leur entrée dans la course il y a moins de 5 ans. J’ai possédé un Pixel XL ainsi qu’un Pixel 2 XL et j’ai bien aimé ces appareils.

Les modèles actuels, les Pixel 4 et Pixel 4 XL, offrent un écran de 5,7 et 6,3 pouces respectivement, 64 Go de stockage et une caméra pouvant tourner de la vidéo 4K à 30 images/seconde. Ils tournent évidemment sur Android 10 et ces appareils sont normalement les premiers à recevoir les mises à jour d’Android, puisque c’est Google qui les publie.

Les appareils photo Pixel de Google sont propulsés par intelligence artificielle, ce qui leur permet de réaliser des portraits avec flou artistique en arrière-plan et des images plus claires, même en pleine nuit. Le tout avec stabilisation optique à même l’appareil!

iPhone 11 d’Apple

L’iPhone d’Apple demeure un choix classique, si vous souhaitez une interface épurée, ainsi que la possibilité de poursuivre vos tâches en passant de votre téléphone à votre ordinateur Mac, ou vice-versa.

L’iPhone 11 est offert en versions 64 et 128 Go, selon vos besoins. Il est muni d’un écran ACL HD Liquid Retina de 6,1 po affichant 1792×828 pixels, ainsi que de deux appareils photo à l’arrière : un objectif ultra grand-angle de 12 mégapixels et un objectif grand-angle offrant le mode nuit, le mode portrait et plus encore. Il peut également tourner de la vidéo 4K à 24, 30 ou 60 images/seconde, ainsi qu’un mode ralenti.

Apple offre plusieurs autres modèles afin de répondre à tous les types de besoins. Pour les utilisateurs plus exigeants, il y a l’iPhone 11 Pro et l’iPhone 11 Pro Max. Pour les budgets un peu plus serrés, l’iPhone SE pourra certainement vous convenir.

OnePlus 8 5G

La marque OnePlus est un peu moins populaire auprès du grand public, mais se taille une excellente réputation depuis quelques années. Il s’agit de bons appareils, offrant beaucoup de fonctionnalités à un prix moindre que les plus grandes marques. Le OnePlus 8 5G et son grand frère, le OnePlus 8 Pro 5G, tournent sur Android 10 et sont équipés d’un minimum de 128 Go d’espace disque et 8 Go de mémoire vive. Ils offrent des caméras ultra grand-angle et grand-angle et16 et 48 mégapixels respectivement, en plus de pouvoir tourner de la vidéo 4K à 30 ou 60 images/seconde.

De plus, ils sont compatibles avec la 5G et le Wi-Fi 6 (802.11ax), donc prêts pour le futur!

LG G8 ThinQ

Les téléphones LG sont généralement équipés de la toute dernière technologie en matière d’appareil photo, avec la mise au point au laser, par exemple. La concurrence étant plutôt féroce du côté des appareils haut de gamme Android, LG se concentre sur le moyen de gamme offrant des caractéristiques intéressantes, tout en conservant un prix plus abordable. C’est le cas du LG G8 ThinQ, qui arbore un bel écran de 6,1 pouces de 3120×1440 pixels, 128 Go de stockage, une pile offrant une bonne autonomie, des caméras pouvant photographier en HDR, ou tourner de la vidéo 4K 30 à et 60 images/seconde, et 720p à 240 images/seconde pour des ralentis incroyables.

Vous voulez un deuxième écran pour plus de productivité? Le LG G8X ThinQ vous l’offre, avec ses deux écrans de 6,4 pouces! J’ai eu la chance d’en faire l’essai, que vous pouvez lire ici.

Les audiophiles seront aussi heureux d’apprendre que LG offre du son de très haute qualité en 24 bits/192 kHz sur ces deux modèles.

En route vers la rentrée!

Peu importe le modèle que vous choisirez dans la liste ci-dessus, vous aurez la certitude d’avoir un appareil fiable et performant, qui devrait répondre à tous vos besoins, voire plus!

Mais il n’y a pas que ces modèles sur le marché et Best Buy en offre une très vaste sélection, qu’il s’agisse d’un téléphone avec entente ou déverrouillé (si vous avez déjà un forfait qui vous convient).

Préparez-vous pour la rentrée scolaire en magasinant en toute sécurité chez Best Buy. Vous pouvez le faire en magasin, où de nombreuses mesures ont été mises en place, ou en ligne, dans le confort de votre foyer!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here