merge1.jpg La réalité virtuelle est une nouvelle technologie très à la mode ces temps-ci. De plus en plus de développeurs de jeux, de concepteurs de logiciels et de fabricants s’y intéressent.

Sur le marché, on commence à voir apparaitre plusieurs produits permettant de profiter de la réalité virtuelle. C’est notamment le cas du casque de réalité virtuelle Merge VR Goggles. Dans les derniers jours, j’ai la chance de l’essayer. Voici ce que j’en ai pensé!

 

 

Un casque souple!

merge2.jpgCe que l’on remarque en premier quand on sort le Merge VR de sa boite, c’est le matériau dans lequel il a été confectionné. On pourrait croire qu’il a été fait dans quelques choses de solide. Mais c’est tout le contraire. Il est fait en mousse souple. Et lorsque je dis « souple », c’est qu’on peut presque le tordre comme une guenille sans l’endommager (il retrouve sa forme d’origine quelques secondes après).

Même s’il est « mou », ça n’enlève rien à sa durabilité. Bien au contraire! On peut l’échapper sans avoir peur de l’égratigner ou de le casser.

Cette mousse permet également au casque d’être très léger. Ce qui signifie que vous pouvez l’avoir sur la tête pendant une longue période de temps sans être incommodé. Par ailleurs, les ganses offrent au casque l’adérence nécessaire pour rester solidement ancré sur la tête, sans non plus tirer les cheveux.

Les appareils compatibles

Le Merge VR n’est pas un produit autonome. C’est plutôt un accessoire qui permet d’expérimenter la réalité virtuelle sur son téléphone intelligent. Il est compatible avec plusieurs appareils équipés d’iOS et d’Android. Au minimum, il vous faudra un iPhone (ou plus récent), un Galaxy S5 (ou plus récent), un HTC M8 (ou plus récent) ou encore un LG G4 (ou plus récent). Bref, si votre cellulaire a deux ou trois ans ou moins, il devrait sûrement fonctionner.

Comment ça marche?

Comme je le montre dans ma vidéo, le fonctionnement est très simple. Il suffit de glisser le téléphone, écran orienté vers les lentilles, dans la fente se trouvant sur le devant de l’appareil. La mousse permet à l’appareil de rester solidement en place, sans, de l’autre côté, l’endommager.

Sur la droite et la gauche du casque, on retrouve d’autres fentes. Grâce à celles-ci, il est aisé de brancher des écouteurs pour une meilleure immersion et le câble d’alimentation de l’appareil, au cas où vous n’auriez plus de jus.

Finalement, sur le devant, il y a une petite porte qui s’enlève. Celle-ci permet de se servir de l’appareil photo de son cellulaire ou encore d’utiliser la réalité augmentée.

Toutes ces fentes assurent également une bonne ventilation du téléphone et empêcher le Merge VR de se transformer en petit four.

merge5.jpg

Vous portez des lunettes?

Si vous portez des lunettes, vous savez que ça peut parfois être compliqué de mettre une autre paire de lunettes par-dessus sa monture originale. Ma conjointe a, par exemple, déjà eu de la difficulté à voir des films en 3D.

Conscient de ce problème, le fabricant a inclus dans son produit des lentilles ajustables. Comme je le montre dans ma vidéo, deux « boutons » sont situés en haut et en bas du Merge VR. Ils permettent d’ajuster les lentilles pour vous permettre de bien voir, et ce, peu importe la « force », de vos yeux.

Les applications compatibles

Évidemment, l’une des applications les plus connues de la réalité virtuelle, c’est les jeux vidéo. À ce propos, on en retrouve plusieurs compatibles pour les deux plateformes. Les graphismes ne sont peut-être pas encore dignes des productions AAA des jeux vidéo, mais ça demeure quand même très acceptable. En tout cas, ça promet pour les prochaines années.

Cependant, il n’y a pas que les jeux vidéo! Le site vrstart.com (le portail avec toutes les applications compatibles) propose d’autres applications qui ne sont pas forcément ludiques.

Par exemple, vous avez des vidéos à 360 degrés, des applications éducatives ou musicales. Certaines applications sont meilleures que d’autres, mais, dans l’ensemble, elles nous donnent un bon portrait de ce qu’est la réalité virtuelle et de ce qu’elle pourrait être dans les prochaines années.

Une immersion totale

L’immersion avec le casque est totale. En d’autres mots, une fois que vous mettez le casque, vous ne voyez rien d’autre que ce qu’il y a à l’écran. Si les haut-parleurs de votre téléphone sont puissants ou que vous utilisez des écouteurs, vous n’entendrez rien d’autre . C’est peut-être un peu cliché de dire ça, mais vous aurez vraiment l’impression d’être dans une autre réalité.

Au début, toutefois, il faut y aller en petites doses, surtout quand on n’est pas habitué. Pour ma part, la première fois, après quelques minutes, je me suis senti un peu étourdi. C’est que je n’arrêtais pas de tourner sur moi-même pour voir ce qui se passait dans DinoTrek VR, un jeu qui se déroule pendant la préhistoire dans un monde rempli de dinosaures.

merge4.jpg

Les autres applications

En plus d’être compatible avec une foule d’application, le Merge VR peut être utilisé avec les applications compatibles pour le Cardboard de Google, un masque en carton compatible avec la réalité virtuelle.

De plus, le casque fonctionne avec certaines vidéos en 3D, celles qui peuvent être jouées avec une image pour chaque œil. Sans accessoires, vous pouvez donc voir des vidéos en 3D. Génial!

Un entretien facile!

Si plusieurs personnes utilisent le Merge VR, il est légitime de se questionner sur les procédures d’entretien. Certains dispositifs de ce genre sont difficiles à nettoyer, car ils ont des composantes électroniques.

Étant donné que ce n’est pas le cas ici, l’entretien se fait très facilement. Vous n’avez qu’à prendre une lingette désinfectante et la passer dessus. Attendez que ce soit sec avant de remettre votre téléphone intelligent à l’intérieur. Ça ne devrait prendre que quelques secondes.

Note : Contrairement à ce que je dis dans ma vidéo, le produit est maintenant disponible en précommande. On connait aussi son prix.

La réalité virtuelle

Avant de conclure, j’aimerais aborder le point spécifique de la réalité virtuelle. Personnellement, je n’étais pas un grand utilisateur avant d’essayer le Merge VR. Si vous êtes dans la même situation que moi, je pense qu’il y a quelques conseils que vous devriez suivre :

  • Choisissez une grande pièce où il n’y a personne à proximité et un fauteuil confortable avant de mettre le casque;
  • N’utilisez pas le casque en étant debout;
  • Tassez tous les meubles et objets qui pourraient vous nuire, comme une table;
  • Attention en tournant, car vous pourriez être étourdi, surtout si vous n’en avez pas l’habitude.

Verdict

Le Merge VR est un casque très agréable et facile à utiliser. Il est confortable pour la tête et permet de profiter de la réalité virtuelle sans compromis, et ce, malgré un prix assez bas. Bref, il s’agit d’un appareil parfait pour les débutants!

Ce que j’ai aimé

  • Le matériau léger
  • La facilité d’utilisation
  • L’entretien qui ne prend que quelques secondes

Ce que j’ai moins aimé

  • Lors des premières utilisations, on peut être étourdi

Le Merge VR Goggles sera disponible le 30 juin chez Best Buy. Pour plus d’information, visitez la page du produit. À noter que pour le moment, à cause de restrictions de livraison, le produit ne peut pas être expédié au Québec. Dès que j’ai des nouvelles, je mettrai à jour ce billet de blogue.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here