Guess.jpg

Dans la foulée de tous les nouveaux appareils intelligents, la montre intelligente est un produit qui m’a toujours beaucoup intéressé. Que ce soit la Apple Watch, la Moto 360 ou la Pebble, elles comportent toutes des fonctions assez intéressantes, mais je trouve qu’elles manquent un peu de style. C’est alors que le détaillant de très belles montres Guess a décidé de se lancer dans l’arène en s’alliant avec l’entreprise Martian pour sortir leur version intelligente. On se retrouve avec un produit intéressant, mais pas aussi complet que la concurrence. Voici la critique de la montre intelligente Guess.

Contrairement à bien des gens, j’adore encore porter des montres. J’ai l’heure sur mon téléphone et je confesse que les piles d’au moins deux de mes montres n’ont pas étés changées depuis des mois. Disons que je les utilise un peu plus comme un objet de mode que pour consulter le temps. La montre intelligente cherche justement à bonifier mon expérience en ajoutant plein de fonctionnalités telles que les alertes quand je reçois un texto ou un courriel. Est-ce que c’est suffisant pour justifier son achat?

 10403373.jpg

Une véritable montre

Tout d’abord, parlons de son apparence. C’est sans contredit une des plus belles montres intelligentes offertes en ce moment. Oui, la Apple Watch est jolie, mais elle fait quand même trop gadget à mon gout. On a ici une montre au design conventionnel avec un élégant bracelet en cuir et un boitier métallique doré d’un finit impeccable. L’heure doit être réglée manuellement et est complètement indépendante de la fonction intelligente. Le gros avantage est que vous aurez toujours l’heure même quand la pile est déchargée. Seule la petite fenêtre au bas du cadran trahit son rôle de dispositif intelligent. Initialement, je la trouvais un brin trop épaisse quand je l’ai sortie de l’emballage, mais on ne le ressent pas lorsqu’on la porte.

Configuration initiale

GuessApp.jpgL’application GuessConnect doit être installée sur votre téléphone pour commencer la configuration. La marche à suivre pour connecter la montre est simple et rapide à exécuter. C’est dans cette application que vous pourrez définir des alertes personnalisées pour vos différentes notifications comme Facebook, Twitter, vos courriels ou même un appel entrant. Par défaut, l’application vous en propose beaucoup et en définir une nouvelle ne prend que quelques secondes. Pour voir la liste des applications installées et compatibles avec la montre, vous n’avez qu’à dérouler la liste des alertes vers le bas.

On utilise aussi l’application pour déterminer si on veut permettre à la montre d’accéder la température ambiante à partir du téléphone, pour faire sonner la montre si on l’a perdue ou pour consulter l’état de la pile. Sur iOS, il est également possible de voir cette information en consultant la jauge à côté de l’icône Bluetooth dans la barre du haut de votre téléphone ou même dans votre centre de notification.

Puisqu’on parle de pile, autant parler tout de suite d’un des bons points de cette montre : la durée de la pile. J’ai facilement réussi à atteindre 4 jours en éteignant la fonction intelligente de la montre toutes les nuits. De plus, je n’ai vu qu’une légère baisse de l’autonomie de mon téléphone même s’il est constamment connecté en Bluetooth. Rien de vraiment grave, mais j’ai remarqué qu’il ne me restait que 20-30% de ma pile en moyenne à la fin de la journée alors que d’habitude j’étais à environ 30 ou 40%.

Fonctionnement

GuessAlertes.jpgD’emblée, il faut savoir que cette montre est drastiquement différente de la Apple Watch ou des montres Android Wear puisque vous ne pouvez pas installer de nouveaux logiciels sur celles-ci. Donc, vous ne pouvez pas ouvrir votre serrure intelligente, accéder votre compte bancaire ou même payer votre café à partir de la montre. Elle est surtout utilisée pour recevoir vos notifications et pour certaines personnes, comme moi, c’est assez.

Il m’arrive souvent de manquer des appels parce que mon téléphone se trouve dans ma poche et je n’ai pas senti la vibration. Avec cette montre et les vibrations très douces, mais fermes qu’elle émet, ça ne m’est plus jamais arrivé.

La fenêtre en bas de la montre affiche une partie du contenu de l’alerte. Vous pourrez donc savoir que votre équipe préférée a compté un but, que le texto que vous venez de recevoir vient de votre conjointe et qu’elle a besoin de lait et ainsi de suite. Quand vous avez manqué la notification, vous n’avez qu’à tapoter un petit coup sec sur la montre. Ce n’est pas parfait, mais ça marche assez bien. Il en va de même quand vous désirez disposer d’une notification que vous avez déjà vue ou que vous voulez faire disparaitre.

L’autre option que j’ai le plus utilisée est sans contredit le contrôle de la musique sur le téléphone intelligent. Pour y accéder, vous n’avez qu’à peser sur le bouton du bas de la montre pour accéder le menu. En appuyant de nouveau sur le bouton, vous pourrez défiler dans les menus de la montre. Afin de contrôler la musique sur le téléphone, vous devez sélectionner le mode musique et le sélectionner avec le bouton du haut.

Quand c’est fait, vous verrez le nom de la chanson joué défiler sur la fenêtre de notification. Si vous désirez arrêter la chanson, vous n’avez qu’à appuyer de façon brève sur le bouton du haut et le refaire pour la redémarrer. Pour changer de chanson, vous devez garder ce même bouton enfoncé. On aurait peut-être aimé pouvoir le faire simplement en touchant l’écran, mais le gros avantage est que vous ne pouvez pas changer de chanson par accident.

Dans les autres options, vous pourrez aussi utiliser votre montre comme déclencheur pour l’appareil photo. En théorie, l’idée est bonne, mais comme vous ne voyez pas l’image, j’ai trouvé que c’était assez limité comme fonction. La dernière chose est que vous pouvez utiliser Siri ou Google Now en appuyant sur le bouton du haut pendant une seconde.

Tout n’est pas rose

En général, mon impression de la montre est assez positive, mais elle possède quelques irritants qui peuvent être trop gros à surmonter pour certaines personnes. Premièrement, elle n’offre aucune protection en cas d’éclaboussure. Comme il s’agit d’une chose qu’on porte au bras, c’est beaucoup mal plus fréquent d’avoir un peu d’eau sur sa montre. Vous n’avez qu’à penser quand vous devez vous laver les mains après être allé aux toilettes. Grosse déception.

Plusieurs montres intelligentes sorties dans la dernière année ont des fonctions de podomètre, capteur de fréquence cardiaque ou de cycles de sommeil. Aucune de ces fonctions n’est comprise avec cette montre. Pourquoi est-ce un problème?

Parce qu’il existe des montres intelligentes qui offrent beaucoup plus de fonctions pour le même prix ou un peu moins. Il est possible d’avoir une Apple Watch pour le même prix ou une Moto 360 pour encore moins.

Je suis sorti ambigu de ma critique de cette montre intelligente Guess Connect. J’aime la montre et son design et les notifications sont bien implémentées et pratiques, mais j’aurais voulu tellement plus. Plus pour l’argent demandé ou alors un produit moins dispendieux. Les montres Guess sont quand même assez dispendieuses et de qualité, mais est-ce assez? C’est très loin d’être un mauvais produit que j’ai beaucoup apprécié, mais il faut être prêt à vivre avec ses limitations.

Si vous le désirez, voici un petit vidéo qui vous montre les fonctionnalités de la Guess Connect.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here