Cette montre a vu le jour suite à une campagne de financement sur le site Kickstarter en 2012 qui a permis de rassembler plus de 300 000 $ grâce à plus de 1700 donateurs. Depuis, elle s’est imposée sur le marché émergent des montres intelligentes. Je parle de la montre STRATA de MetaWatch que j’ai eu l’occasion d’essayer récemment.

metawatch strata smart watch

Je voudrais tout d’abord clarifier quelque chose. Les montres intelligentes ne permettent pas de discuter au téléphone en mettant le poignet près de la bouche comme un agent secret. J’étais déçue d’apprendre ça. En fait, c’est une montre qui se connecte à votre téléphone intelligent au moyen de la technologie Bluetooth pour vous donner les notifications provenant de votre téléphone sans le sortir de votre poche ou de votre sac à main, et sans avoir besoin de saisir votre mot de passe pour voir qui vient de vous appeler ou de vous envoyer un message.

Vous pouvez donc rester connecté à votre téléphone sans y être toujours collé. Avec une montre intelligente comme la STRATA de MetaWatch, vous pouvez jeter un coup d’œil à votre poignet chaque fois que vous recevez une alerte afin de savoir si vous devez répondre immédiatement, ou si vous pouvez le faire plus tard. Ce concept que MetaWatch appelle HANDS FREEDOMMC est idéal lorsque vous êtes en déplacement ou que vous faites du sport.

Le style

metawatch

Pour être totalement honnête, la montre STRATA de MetaWatch n’est pas très tendance. Dotée d’un écran de 1 po d’une résolution de 96 x 96 pixels, ce modèle volumineux me fait penser à la montre calculatrice que voulait mon frère à la fin des années 80. En raison de son allure plutôt masculine, elle ne se marie pas très bien avec mes nouvelles chaussures à talons aiguilles de Cole Haan. Toutefois, son boîtier en polyuréthane moulé à double injection garantit son étanchéité jusqu’à 50 mètres, ce qui vous permet donc de garder votre montre STRATA sous la douche, ou de la porter lorsque vous courez sous la pluie ou que vous allez à la piscine, tout en restant connecté.

La montre STRATA se décline aussi dans de nombreuses couleurs, comme le noir, le bleu, le vert et l’orange. Son écran ACL à réticulat polymérique qui intègre la technologie Memory in Pixel est aussi facile à lire au clair de lune qu’en plein soleil, et il est fabriqué en verre minéral durci résistant aux rayures, ce qui le rend extrêmement durable.

Il y a trois boutons de chaque côté de la montre qui permettent d’éclairer l’écran, de commander la lecture de musique, d’afficher de l’information sur l’état de la montre (telles que la connectivité Bluetooth et le niveau de batterie), ainsi que de naviguer entre les quatre écrans d’accueil.

metawatch screen

Le réglage

La première fois que j’ai ouvert la boîte, j’ai cru qu’il manquait les instructions. Je me trompais. La boîte renfermait seulement une feuille de papier contenant la garantie et le numéro de série. Mettez ça sur le compte d’une capacité d’attention extrêmement limitée ou d’une journée très longue, mais il m’a fallu cinq bonnes minutes pour voir le texte en haut de la page qui indiquait de se rendre en ligne pour obtenir les instructions de démarrage rapide.

metawatch chargingLes instructions semblaient très simples. Étape 1 : Ouvrez la boîte et chargez votre montre. Cela semble explicite, mais j’ai dû faire appel à tous mes pouvoirs de déduction pour comprendre que la sorte de pince fournie avec la montre comprend quatre points de contact métalliques qui correspondent parfaitement aux quatre points de contact à l’arrière de la montre. Mettez la pince sur la montre, puis connectez-la à votre ordinateur au moyen du câble USB fourni afin de la recharger.

La bonne nouvelle, c’est qu’il ne m’a fallu que 3,5 heures pour recharger complètement ma montre. J’étais ensuite prête pour la prochaine étape. Étape 2 : Installez l’application MetaWatch Manager (MWM). Facile! Fait.

Étape 3 : Préparez-vous. Cette étape consiste à connecter votre montre de MetaWatch à votre téléphone au moyen de la connectivité Bluetooth. Ça a l’air simple; je l’ai fait plein de fois avant avec d’autres appareils, mais étrangement, j’ai dû redémarrer mon iPhone plusieurs fois pour que la montre de MetaWatch s’affiche dans la liste des appareils Bluetooth détectables. J’ai fait une recherche sur Google concernant ce phénomène, et il s’est avéré que je n’étais pas la seule à avoir eu ce problème, ce qui m’a fait me sentir un peu moins incompétente sur le plan technologique.

Une fois connectée, j’étais prête à explorer.

L’application MWM et les widgets

Un des grands avantages de la montre STRATA de MetaWatch, c’est qu’elle est très facile à personnaliser selon vos préférences et vos besoins grâce à l’application MWM gratuite pour appareil iOS ou Android. Vous pouvez créer jusqu’à quatre écrans, chacun ayant des widgets différents. Chaque écran est divisé en quatre parties et peut contenir des widgets simples, doubles (à l’horizontale ou à la verticale) ou un widget en plein écran afin d’afficher l’heure, la météo, les notifications de votre calendrier, vos courriels, etc. Pour parcourir vos écrans, il vous suffit d’appuyer sur le bouton du milieu sur le côté droit de la montre.

 

Metawatch app

Par exemple, sur un écran, vous pouvez choisir d’afficher les notifications de courriel en haut à gauche, celles des réseaux sociaux en bas à gauche, l’heure en haut à droite et la météo en bas à droite. Ou alors, vous pouvez choisir d’afficher les notifications de votre calendrier en haut à droite et la date en bas à gauche (voir les exemples ci-dessous). OU encore, si le cœur vous en dit, vous pouvez afficher votre calendrier en plein écran, et réserver la moitié supérieure d’un autre écran pour vos courriels. Quelles que soient vos préférences, la montre STRATA vous apporte la solution qu’il vous faut.

 

metawatch screens

 

Les widgets

Comme je l’ai dit précédemment, la montre STRATA peut afficher le contenu d’une grande variété de widgets comme l’heure et la météo locale et vous alerter de différentes notifications (calendrier, courriel, message texte et appel reçu avec afficheur). En plus de toutes ces fonctions essentielles, la montre STRATA peut servir de télécommande pour lancer la lecture et mettre en pause votre musique, ce qui est particulièrement utile si vous êtes sous la douche, ou si vos écouteurs ne sont pas équipés de commandes de lecture.

Vous pouvez également recevoir des notifications de Facebook et Twitter, et si vous êtes un grand amateur de sport, vous pouvez personnaliser vos écrans d’accueil de façon à afficher les scores des matchs de la NFL, la NBA ou du championnat NCAA de basket-ball.

Vous disposez également d’autres widgets dont un permettant de connaître le prix des actions en bourse ainsi que le widget Link Alarm qui permet de savoir quand votre téléphone est trop éloigné, ce qui est idéal pour ceux qui ont tendance à oublier leur téléphone. Il peut également reproduire les alarmes de votre iPhone ou de votre téléphone Android. Des applications pour la course à pied et le vélo sont également en cours de développement.

Puisque toutes les notifications de la montre STRATA se font sous forme de vibrations, vous pouvez choisir de ne pas recevoir les notifications de tous vos widgets. Vous pouvez choisir d’être averti des appels reçus et des notifications de votre calendrier, mais décider que les mises à jour de Facebook et Twitter ne sont pas essentielles. Ce n’est pas un problème. Grâce à l’application MWM, vous pouvez gérer les alertes que vous recevez sur votre montre. Ce qui marche pour vous marche pour la montre STRATA.

Le verdict

Si on oublie le côté esthétique, la montre de MetaWatch est plutôt utile. J’ai malheureusement la réputation de manquer constamment des appels et des messages texte parce que je laisse mon téléphone en mode silencieux au bureau. Mais après avoir configuré la montre STRATA pour qu’elle me prévienne en cas d’appel, j’ai été immédiatement alertée de tous les appels, ce qui m’a permis de décider à qui répondre et qui ignorer (comme le satané numéro 1-866 qui refuse de me laisser tranquille).

J’ai eu un peu de mal à m’habituer aux boutons, mais au bout de quelques jours, c’est devenu un automatisme. J’ai même utilisé les commandes du lecteur de musique pour écouter et mettre en pause ma musique en rentrant chez moi en marchant après le travail, même si mes écouteurs sont équipés de commandes intégrées.

Au bout d’une semaine, j’ai commencé à perdre ma fâcheuse habitude de toujours regarder mon téléphone; mais à la place, je me suis mise à regarder constamment mon poignet.  Cela dit, le fait de regarder son poignet est bien plus discret que de regarder son téléphone, surtout lorsqu’on est au restaurant, en réunion ou en compagnie d’autres personnes.

Je pense sincèrement que les montres intelligentes ont leur place sur le marché, surtout maintenant que nous sommes tous de plus en plus dissociés du monde qui nous entoure et que nous privilégions nos petits écrans numériques. Est-ce que j’achèterais une montre STRATA? Oui, mais seulement lorsque son style correspondra davantage à ce que je me vois porter tous les jours.

 Best Buy offre tous les derniers produits de technologie portable que vous recherchez.

 

 

PARTAGER SUR
Stacey McGregor
Stacey McGregor est une professionnelle du marketing et des communications œuvrant à Vancouver, en Colombie-Britannique. Le jour, elle travaille comme spécialiste du marketing et des communications chez Vancity Credit Union, la nuit elle écrit, conçoit et élabore des sites Web Wordpress, en plus de combattre le crime.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here