BBY_09182015_EB.jpg

L’été, saison de repos pour plusieurs d’entre nous, tire à sa fin. Même si vous avez été plutôt actif durant les derniers mois, vous ne vous sentez peut-être pas aussi énergique et en forme que vous l’aimeriez. Si vous avez cessé de faire de l’exercice comme avant, ce n’est pas si difficile de vous y remettre, si vous avez les bons outils pour vous motiver. C’est là qu’entre en scène la techno prêt-à-porter (et d’autres gadgets intéressants), qui peut vous aider à vous reprendre en main et vous encourager à vous dépasser.

La mise en forme comporte trois volets importants : l’alimentation, l’exercice physique et le sommeil. Bien qu’il y ait nombre de blogueurs qui soutiennent que la nutrition ne se résume pas seulement à la consommation et à dépense de calories, cette représentation simplifiée de la réalité suffit amplement à la grande majorité d’entre nous. Avant toute chose, alors, il faut souligner que si vous ne vous alimentez pas bien, vous ne mettez certainement pas toutes les chances de votre côté. Par conséquent, c’est une excellente idée d’utiliser votre téléphone intelligent pour surveiller ce que vous mangez au quotidien. De mon côté, j’utilise MyFitnessPal pour faire le suivi de mon alimentation. En entrant tout ce que vous mangez et buvez dans l’application, vous obtenez un portrait précis non seulement de votre consommation de calories, mais aussi de votre apport en macronutriments, comme les graisses, les glucides et les protéines.

La prochaine étape est de surveiller votre dépense calorique et d’autres statistiques intéressantes. Voici trois appareils qui remplissent cette fonction que je crois que vous aimerez.

Flex de Fitbit

Le Flex est le moniteur d’activité simple et efficace par excellence. Il s’agit d’un petit capteur inséré dans un bracelet en silicone. Plusieurs couleurs de bracelets sont offertes. Vous pouvez même en trouver en or chez certains bijoutiers.

original.jpg

Tous les appareils de Fitbit fonctionnent à la base de la même manière : ce sont des moniteurs d’activité à capteur intégré. Cela signifie qu’ils gardent en mémoire tous les pas et les mouvements que vous faites au cours de la journée et les consignent sur leur application de téléphone intelligent ou leur site Web associé. Vous pouvez également obtenir des mises à jour régulières sur l’écran intégré. L’affichage du Flex est assez élémentaire : il utilise cinq points pour vous montrer à quel point vous vous approchez de votre objectif. Par contre, d’autres appareils plus évolués (ou équivalents, mais avec un plus gros écran, comme le One de Fitbit) affichent votre progression en chiffres.

J’aime beaucoup le Flex, car il est léger, il a une autonomie longue durée (il doit être rechargé environ une fois par semaine) et son application est bien conçue. Vous pouvez obtenir un aperçu de votre journée ou consulter l’application plus attentivement pour voir vos progrès dans le détail.

Pour moi, Fitbit ne se limite pas seulement à la sphère du suivi des activités de la techno prêt-à-porter. Même si je ne porte plus mon moniteur Flex tous les jours (je reviendrai sur le sujet plus tard), j’utilise encore mon pèse-personne Aria de Fitbit très souvent. Je trouve très utile de surveiller mon poids et mon taux de graisse corporelle, car cela me confirme que mes bonnes habitudes portent des fruits et m’indique aussi que non, ce n’était peut-être pas une excellente idée de boire cette bouteille de vin et de manger tous ces biscuits.

UP de Jawbone

up.jpgJ’aime vraiment les produits de la gamme UP de Jawbone; je trouve qu’ils sont élégants et qu’ils n’ont pas trop l’air de bracelets moniteurs d’activité quand on les porte avec des vêtements ordinaires. Cet avantage à lui seul me convainc de leur mérite, mais leur application et leurs nombreuses fonctionnalités ne nuisent pas non plus.

Les appareils de Jawbone peuvent analyser vos activités et vous donner des suggestions utiles pour vous améliorer, à la manière d’entraîneurs personnels. Ce sont ces options d’entraînement qui, selon moi, les font réellement ressortir du lot. Les modèles de Fitbit proposent quelque chose d’équivalent avec un vrai entraîneur en chair et en os, mais il s’agit d’un service au coût annuel de 49 $. C’est à vous de voir si vous trouvez que ce service vaut la peine d’être acheté.

De plus, le suivi du sommeil offert par les appareils de Jawbone est légèrement meilleur que celui effectué par mon Flex de Fitbit. Globalement, l’application est plus conviviale et les moniteurs de Jawbone se connectent à l’application Health d’Apple, ce que l’équipe de Fitbit a refusé de faire. J’ai acheté une application de tiers pour synchroniser les données de mon appareil de Fitbit sur Health, mais c’est un peu fatigant et j’aimerais mieux que le processus soit automatisé.

Le Flex de Fitbit et l’UP de Jawbone offrent tous les deux des alertes silencieuses qui vous réveillent avec des vibrations. En toute honnêteté, j’avoue avoir tiré profit de cette fonction pour faire une sieste dans le train en chemin vers la maison, en mettant une alarme pour me réveiller avant que je manque mon arrêt.

Montres intelligentes

apple.jpgJe me suis récemment procuré une Apple Watch, mais nous aborderons ici les montres intelligentes en général. La plupart des montres intelligentes récentes offrent le suivi de la fréquence cardiaque, fonction que je trouve très pratique à la salle d’entraînement. C’est certainement plus facile d’atteindre votre zone de fréquence cardiaque cible et d’y rester lorsque vous n’avez pas besoin de prendre votre pouls. Je trouve aussi que les alertes d’inactivité qui vous suggèrent de vous lever régulièrement aident énormément si vous êtes toujours assis au travail.

Les fonctions de l’application pour iOS et Android sont bien pratiques, mais elles dépendent de l’application. J’ai utilisé une montre Galaxy Gear quand elle est sortie et je dois dire que le logiciel et le matériel actuels ont été largement améliorés. La montre Apple Watch est excellente comme moniteur d’activité : le suivi des entraînements ne diminue pas trop son autonomie et elle peut contenir de la musique, donc je peux simplement mettre des écouteurs Bluetooth pour écouter mes chansons préférées, je n’ai pas besoin d’apporter mon cellulaire avec moi.

Le facteur de la motivation

Le simple fait de porter un appareil de techno prêt-à-porter tous les jours devient un rituel et un rappel qu’il est important de faire des choix sains au quotidien pour être en forme. C’est ce qui fait la force de ces appareils. Recevoir des notifications tout au long de la journée devrait vous rappeler de bouger et de faire attention à ce que vous mangez, et aussi vous indiquer que vous vous approchez de votre objectif, bien sûr. Si vous n’avez pas encore de bracelet moniteur d’activité, faites un premier pas dans la bonne direction et procurez-vous-en un. Si vous en avez déjà un, rechargez-le et portez-le tous les jours. C’est un geste tout simple qui vous encouragera à adopter de bonnes habitudes.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here