chiens.jpgIl existe maintenant de plus en plus d’appareils, comme des montres et des bracelets, permettant d’enregistrer une foule de données sur notre corps, comme notre rythme cardiaque et le nombre de pas que nous faisons dans une journée. Il faut toutefois avouer que ce genre de technologie s’était peu intéressée au domaine des animaux de compagnie, comme les chiens. Pourtant! Ne dit-on pas que le chien est le meilleur ami de l’homme?

Un nouveau venu dans le monde des animaux de compagnie

Voici le FitBark, un dispositif conçu pour les chiens disponible dès maintenant en précommande et qui sera offert à la livraison dès le 31 mars prochain.

10360211.jpgTout comme certains produits peuvent le faire avec les humains, le FitBark surveille les activités quotidiennes de votre chien. Presque chaque geste qu’il fait est transformé en « BarkPoints », vous permettant ainsi de savoir plus facilement s’il a fait des progrès ou non.

Le FitBark ne s’attache pas au tour de la patte de votre animal, comme un bracelet, mais plutôt au tour de son cou, sur un collier, un peu comme une médaille. Et ce qui est bien, c’est que l’appareil a été conçu pour s’adapter à la taille du chien. En d’autres mots, que vous ayez un chihuahua ou un bouledogue, le FitBark va être « compatible » avec votre toutou. Et il ne devrait pas l’achaler, car il est assez léger (un poids de 8 grammes).

Fido peut d’ailleurs le garder toute la journée et même plus longtemps, étant donné qu’il est doté d’une batterie avec une autonomie assez impressionnante de 14 jours! En plus, il est à l’épreuve de l’eau. Bon. Les chiens, ça ne se baigne pas souvent, surtout en hiver, mais si jamais il boit beaucoup d’eau et que ça éclabousse sur le FitBark ou que vous le promenez lors d’une journée pluvieuse, le FitBark ne s’abimera pas.

L’application

Le FitBark ne serait rien sans son application. Compatible avec iOS et Android, elle se connecte sans fil au FitBark à l’aide de la technologie Bluetooth. Grosso modo, l’application vous permettra de :

– Mieux comprendre la santé de votre animal
Vous pourrez, par exemple, comparer les activités qu’il a faites durant la dernière journée ou encore s’il réagit à un événement important (comme un déménagement).

10360211_4.jpg– Expliquer les changements de comportement
Vous n’êtes pas là toute la journée pour surveiller votre chien. Par contre, avec le FitBark, vous pourrez savoir s’il a dormi plus d’heures que d’habitude. Peut-être est-il malade?

– Prendre de meilleures décisions avec son vétérinaire
Avec des données claires sur l’état de santé de votre chien dans les derniers jours ou même les derniers mois, le vétérinaire sera plus à même de trouver ce qu’il ne va pas chez Fido. Le FitBark peut aussi aider à savoir comment récupère votre animal après une chirurgie.

– Comparer les résultats de son chien avec les autres de la même race
Les humains aiment se comparer! Mais il faut dire que c’est un peu plus difficile avec les animaux. À part savoir qui court le plus vite dans le parc à chiens, on n’a pas trop de données sur les autres chiens « similaires ». On peut ainsi aisément savoir, avec l’application, si notre chien est aussi actif que les autres.

– Des souvenirs pour la vie
Quand j’étais petit, j’ai eu un chien qui est vite devenu mon meilleur ami. Ma conjointe aussi a eu un chien quand elle était petite. Si, vous aussi, vous avez eu un animal dans votre jeunesse, vous savez sans aucun doute l’importance qu’il peut avoir sur notre vie. À ce propos, le FitBark permet de conserver les souvenirs de son chien à un seul endroit, et à jamais!  Voilà un dispositif que j’aurais bien aimé avoir quand j’étais enfant! Mais bon… au début des années 90, Internet n’était même pas encore arrivé dans les foyers canadiens!

En bref

Si le chien est le meilleur ami de l’Homme, le FitBark pourrait bien devenir le meilleur ami de Fido! Vous pouvez dès à présent précommander votre exemplaire. Il est disponible en plusieurs couleurs (rose, gris, vertbleu et rouge). L’expédition est prévue pour le 31 mars prochain.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here