techno prêt-à-porter

Le terme « technologie prêt-à-porter » (ou technologie portable) fait partie du vocabulaire du grand public depuis seulement les quelques dernières années. Mais en réalité, l’idée de technologie prêt-à-porter existe depuis de nombreuses années. De nos jours, lorsque nous pensons à la technologie portable, nous pensons aux moniteurs d’activité et aux montres intelligentes, mais, dans les faits, les montres calculatrices que nous portions au primaire peuvent être considérées comme les débuts de la technologie prêt-à-porter. Toutefois, la technologie est maintenant plus rapide, beaucoup plus robuste et si croissante que les possibilités sont infinies comparativement à un objet qui peut aider à faire les devoirs de mathématiques. La popularité de la technologie portable ne fera que s’accroître avec le temps, et, au fur et à mesure que vous constaterez les façons dont elle peut vous être favorable, je suis sûr que vous serez conquis, vous aussi.

En quoi consiste la technologie prêt-à-porter?

Il y a une chose en particulier qui sépare la technologie portable et les articles tels qu’une bonne vieille montre que, théoriquement, vous « portez », mais qui ne correspond pas à la vraie définition du terme. Les produits de technologie portable ont habituellement une sorte de calculateur embarqué et servent un but pratique, que ce soit pour le suivi de l’activité physique ou la synchronisation avec vos autres appareils quotidiens comme votre téléphone intelligent. Contrairement aux modes technologiques du passé, je pense que la technologie prêt-à-porter est un ajout permanent à la technologie de tous les jours. Elle est abordable, facilement accessible et a tellement d’utilisations différentes que nous sommes encore loin d’avoir fini d’explorer toutes les possibilités, et je crois qu’elle fera de plus en plus partie de notre quotidien à l’avenir.

Que pouvez-vous tirer de la technologie prêt-à-porter?

Un article de technologie portable est une de ces choses qui est plaisante à avoir pour tous ses petits côtés pratiques. J’ai toujours aimé l’idée qu’un petit dispositif puisse se synchroniser avec un téléphone intelligent ou ordinateur et transférer de l’information comme la durée d’un entraînement, les calories brûlées, la distance parcourue et encore plus. En tant que père d’un enfant d’un an et blogueur passionné, mon sommeil est loin d’être régulier et je me suis toujours posé des questions au sujet de la qualité des quelques heures de sommeil que je réussis à avoir chaque nuit. Certains matins, je me réveille avec l’impression d’avoir dormi 24 heures, tandis que d’autres, j’ai l’impression d’avoir fermé les yeux 20 minutes avant de devoir me lever pour la journée. Les moniteurs d’activité et de sommeil peuvent maintenant faire le suivi de votre sommeil, enregistrant le temps que vous avez passé à vous retourner ou à dormir profondément.

Si cette fonction ne vous intéresse pas, les montres intelligentes normales permettent une synchronisation facile avec votre téléphone intelligent pour recevoir des alertes pour vos appels, messages textes et réseaux sociaux, tandis que d’autres offrent également des applications propres aux différentes montres, des réveille-matin et plus. Ah oui, elles peuvent aussi vous dire l’heure. J’en parlerai davantage plus loin.

Voici les différents types de technologie portable qui sont sur le marché et comment ils peuvent vous être bénéfiques dans votre vie quotidienne.

Montres intelligentes

gear.jpg

Les montres intelligentes sont en quelque sorte les instigateurs de l’engouement envers la technologie prêt-à-porter. Que vous les ayez découvertes dans les campagnes de financement collectif ou simplement en vous tenant au courant des technologies actuelles, elles ont tout déclenché. Les montres intelligentes sont une grande amélioration comparativement aux montres de tous les jours et avec la multitude de modèles qui sont maintenant offerts, vous devez vraiment évaluer vos besoins avant d’en choisir un. Si vous recherchez une option qui vous sera utile pour le bureau, vous pouvez vous contenter d’une montre qui affiche des alertes pour vos messages textes, messages vocaux et réseaux sociaux. Toutefois, certaines montres intelligentes possèdent aussi toutes les caractéristiques d’un moniteur d’activité. Par exemple, la montre Gear de Samsung fait le suivi de la fréquence cardiaque et des distances parcourues, tout comme la Peak de Basis, même si elle est conçue pour un style de vie plus rude que la plupart des autres montres de sa catégorie.

Si vous pensez vous procurer une montre intelligente, mais vous n’êtes pas certain de ce que vous voulez ou de ce dont vous avez besoin, consultez cette comparaison des principales montres intelligentes offertes pour vous aider à faire un choix.

Moniteurs d’activité

fitbit.jpgLes moniteurs d’activité sont la première chose à laquelle les gens pensent lorsqu’on parle de technologie prêt-à-porter. Des noms comme Jawbone et Fitbit viennent tout de suite en tête lorsque le sujet est abordé. Bien qu’on comprenne facilement pourquoi ils ont été classés sous ce nom, ils peuvent faire beaucoup plus que de simplement compter vos pas et vous dire quelle distance vous avez parcourue. De nombreux moniteurs d’activité, par exemple, peuvent être un outil d’activité social que vous pouvez utiliser pour mettre vos amis au défi d’égaler ou de battre vos performances de la journée.

Une fois que vous êtes endormi, plusieurs moniteurs d’activité vous aideront également à faire le suivi de vos habitudes de sommeil et vous donneront des résultats à votre réveil. Mais ils ne sont pas qu’un outil pour la santé et le bien-être. En effet, ils peuvent fonctionner et se coordonner avec vos produits pour maison intelligente. Jawbone et Fitbit font tous deux partie du programme en ligne cause à effet d’IFTTT (If This Then That) et peuvent fonctionner avec des produits tels que le thermostat intelligent de NEST pour garder le plus haut niveau de confort dans votre maison à l’aide de commandes déterminées. Certaines des commandes les plus créatives que j’ai pu constater jusqu’à maintenant sont une qui permet à votre moniteur de Fitbit de dire à votre thermostat de NEST que vous dormez et d’augmenter la chaleur dans votre chambre pour obtenir une température de sommeil optimale, et une autre qui réchauffe votre maison lorsqu’il sent que vous êtes éveillé. Maintenant, si je peux juste apprendre à mon moniteur de Fitbit d’aller préparer deux tasses de café pour ma femme et moi, ça serait parfait, non?

Il y a des dizaines de moniteurs offerts en ce moment, donc faites un peu de recherche pour voir ce qui correspond à vos besoins et vous pourrez faire un choix éclairé.

zepp.jpg

Moniteurs de sport

Les moniteurs de progression de sport sont assez différents des moniteurs d’activité standards. Ces produits servent précisément à faire le suivi et l’analyse de votre progression actuelle et à vous aider à vous améliorer dans un sport particulier. Zepp et Blast sont deux fabricants célèbres de cette catégorie. Vous ne vous concentrez pas nécessairement sur la distance que vous avez courue, le nombre de calories que vous avez brûlées ou le trajet que vous avez parcouru. Avec ces moniteurs, vous observez à quelle distance et avec quelle force vous avez frappé votre balle de golf ou de baseball, quelle est la trajectoire de votre élan ou comment améliorer vos résultats pour atteindre de plus longues distances ou avoir plus de puissance.

C’est le type technologie portable que je préfère. Je vais faire des promenades assez souvent avec mes enfants ici et là, mais je n’ai pas d’intérêt à battre mes records et à envoyer des défis à mes amis pour marcher ou courir plus loin. Cependant, je souhaite vraiment frapper mes balles le plus loin et le plus précisément possible au terrain d’exercice et, puisqu’il semble que j’ai atteint un plateau dernièrement, je vais utiliser le moniteur pour golf de Zepp afin d’améliorer mon jeu. Restez à l’affût de ces (més?)aventures bientôt sur Branche-toi.

hexoskin.jpgVêtements

J’imagine que dans tous les sens du terme, les vêtements sont les produits « prêt-à-porter » originaux, même si c’est seulement récemment qu’ils ont fait leur entrée dans la technologie portable au Canada. Le chandail biométrique d’Hexoskin est une arrivée récente dans la gamme croissante de techno prêt-à-porter de Best Buy, et il est absolument incroyable, accomplissant les mêmes tâches que les appareils standards, mais tout en étant votre chandail d’entraînement. Ce chandail de course léger et résistant aux odeurs fait tout, que ce soit le suivi des activités physiques normal, ou le suivi du sommeil, et il est utile pour une plus grande variété de sports que la plupart des autres moniteurs sur le marché. Hexoskin est d’origine canadienne, et l’entreprise a compris que nous embarquons dans des aventures plus variées que la course, le jogging et le vélo. Shelly et Jason Wutke, grands passionnés de vélo de montagne, ont été surpris de voir que l’application d’Hexoskin fait même le suivi de leurs excursions!

Hexoskin est seulement le début des possibilités que nous pouvons imaginer dans le domaine des vêtements intelligents et, en conclusion, je pense que ce sera le prochain projet auquel vos fabricants préférés s’attaqueront une fois qu’ils auront épuisé toutes leurs idées de technologie portable au poignet.

Une vaste sélection de techno prêt-à-porter, de toutes les tailles, est maintenant offerte à votre magasin Best Buy local et en ligne sur BestBuy.ca.

 

PARTAGER SUR
Matt Paligaru
J’ai commencé à jouer et à m’intéresser aux gadgets quand j’ai eu en main ma première manette Colecovision, dès mon plus jeune âge. J’ai écrit pour Xbox Addict, Vancity Buzz et Rebellion Media, sur des sujets allant des jeux aux arts martiaux de toutes sortes. Je suis aussi coprésentateur de la baladoémission G3.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here