Il est facile de transformer votre téléphone en console de jeu portative ou de jouer sur votre portable avec la manette Bluetooth MOGA XP7-X+ de PowerA (bientôt en vente). Il s’agit d’une nouvelle construction et d’un changement d’optique pour la marque, car elle abandonne la pince de téléphone distincte et la place plutôt directement au milieu.

Le format fonctionne pour plusieurs raisons, et notamment parce qu’il rend la configuration plus robuste. Il s’agit d’un produit Xbox officiel, mais fait important : il n’est pas conçu pour les consoles Xbox. Il est fait pour les appareils Android et Windows 10/11, pour jouer aux jeux mobiles et infonuagique. On pourrait l’utiliser pour des jeux Xbox en ligne sur un ordinateur ou un téléphone, selon le jeu et le niveau d’accès.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Construction de la manette MOGA XP7-X+

La principale différence avec la MOGA XP7-X+ est qu’elle prend la forme d’une pince. Plutôt que de placer un téléphone dans une pince séparée, comme avec la MOGA XP5-X+, il faut ouvrir les deux côtés et insérer le téléphone. La manette a une très grande envergure, ce qui m’a permis de mettre pratiquement n’importe quel téléphone. Je l’ai essayé avec six cellulaires et je n’ai eu aucun problème.

Par contre, les ressorts sont très forts, ce qui nécessite une certaine force pour maintenir les deux côtés ouverts. Pour insérer un téléphone, on le pose dans la manette avec son côté d’en bas à droite et on éloigne les deux côtés pour le verrouiller en place. Il n’y a pas de ports ou de connecteurs, car la batterie de la manette peut charger le téléphone sans fil seulement. Si votre téléphone ne prend pas cette fonction en charge, vous n’avez pas de chance, malheureusement. Un autre aspect surprenant est que le port de chargement de la manette est un port micro USB, qui est obsolète de nos jours. La seule chose qui la sauve est que sa batterie a une modeste capacité de 2000 mAh, alors elle ne prendra pas trop de temps à se recharger complètement.

PowerA inclut un support amovible pour les téléphones ou les tablettes. Il se replie et peut se pincer en place au milieu de la manette s’il n’y a pas déjà un téléphone. D’une façon ou d’une autre, c’est la chose que vous voulez éviter de perdre.

Si vous connaissez bien les manettes de Xbox, celle-ci sera très familière, car elle est basée sur la même forme. Les boutons principaux, les manches analogiques et le pavé directionnel sont au même endroit, les gâchettes et les boutons supérieurs étant en haut, et il y a une autre paire de boutons sur les poignées à l’arrière. Il y a le bouton Xbox à l’avant pour l’allumer ou l’éteindre, ainsi que les boutons d’affichage, de menu et d’indicateur de batterie à l’avant. Le commutateur de batterie et le bouton de jumelage Bluetooth sont en haut, avec un commutateur Bluetooth-USB et un bouton de programme vert en dessous.

Configuration de la MOGA XP7-X+

Il ne faut pas beaucoup de temps pour la configurer et commencer à jouer. Après le chargement, appuyez sur le bouton Xbox pour l’allumer, sélectionnez BT avec le commutateur en dessous et maintenez le bouton Bluetooth vers le haut pour le mettre en mode de couplage. Vous n’avez qu’à jumeler votre téléphone et elle est prête à jouer. Vous pouvez aussi la jumeler à votre ordinateur Windows, et je l’ai aussi jumelée avec un Chromebook.

Elle fonctionne parfaitement avec Xbox Game Pass, le service d’abonnement de jeu infonuagique. Pas besoin de reconfigurer les boutons (à moins que vous ne le vouliez pour un certain jeu), et l’application reconnaît instantanément la manette.

J’ai aussi utilisé la manette avec des émulateurs de jeu pour jouer à des jeux rétro. Il est plus long de configurer les boutons dans ces cas, mais c’est vraiment génial de pouvoir jouer aux jeux avec lesquels j’ai grandi, comme si j’avais une arcade dans mes mains. C’est à vous de décider comment les configurer, et la manette ne devrait pas vous poser problème à cet égard. Pour ce qui est des autres jeux Android, les résultats sont mitigés, mais les jeux prenant en charge les manettes fonctionneront généralement.

Je devrais aussi mentionner qu’on peut jouer en mode USB avec n’importe quel appareil pris en charge. Il y a cependant un élément important, selon la façon dont vous prévoyez la brancher. La MOGA XP7-X+ est fournie avec des câbles micro USB à USB-C et micro USB à USB-A, pour que vous ayez tout ce qu’il vous faut aussitôt sorti de la boîte. La connexion avec fil devrait être bonne, et il semble que PowerA ait corrigé un problème avec la XP5-X+ qui nécessitait des étapes supplémentaires pour fonctionner avec un ordinateur.

Jouer à des jeux avec la manette MOGA XP7-X+

La MOGA XP7-X+ est une manette réactive de toutes les façons. Je n’ai rien à redire sur la façon dont les boutons et les manches fonctionnaient en jouant à une variété de titres. Il n’y avait pas de véritable décalage entre les boutons et l’action à l’écran. Elle est aussi d’une taille raisonnable, et même si elles étaient un peu larges, les poignées étaient très ergonomiques dans mes mains.

Le bouton de programme vert ci-dessous peut faire correspondre les boutons AGR et AGL sur les poignées arrière, qui servent à refléter ce que fait un des autres boutons. Par exemple, si vous jouez à un jeu où les commandes sont difficiles dans certaines situations, programmer un des boutons pourrait être un avantage concurrentiel.

Je n’avais pas de bonne tablette pour tester le support, mais j’ai essayé avec des téléphones et c’est un bon substitut pour créer de l’espace ou alléger la charge un peu. Lorsque j’ai joué sur un Chromebook ou un PC, la manette se manipulait comme un accessoire standard. Il y a des façons de jouer sur un téléviseur avec un Chromecast de Google, ce qui transforme presque le tout en une expérience de console. Il faudrait cependant voir si les jeux seraient fluides dans ces conditions. Vous obtiendrez probablement les meilleurs résultats avec le plus récent Chromecast avec Google TV. Google ne prend pas officiellement en charge Xbox Game Pass sur l’appareil, alors attendez-vous à un résultat imparfait.

Il dépend également de votre connexion Internet. Les jeux en diffusion en continu nécessitent une bande passante rapide et stable, soit une vitesse de téléchargement d’au moins 100 Mbit/s, sinon plus. Il ne peut pas nuire non plus de jouer sur un téléphone avec des composants plus puissants.

Autonomie de la manette MOGA XP7-X+

Pour jouer à des jeux avec la MOGA XP7-X+, vous devez gérer la batterie au fur et à mesure. Sa propre batterie de 2000 mAh est à peine suffisante pour recharger la moitié de la batterie d’un téléphone. C’est que les batteries de la manette et du téléphone se déchargent simultanément si vous activez le commutateur pour activer la recharge sans fil.

Sans port intégré, il n’y a pas non plus de véritable chargement par intercommunication. Brancher la manette avec le câble microUSB pour la recharger pendant qu’elle recharge téléphone ne fera pas beaucoup de bien. Le port ne peut tout simplement pas apporter assez de tension pour fournir la puissance nécessaire pour jouer à des jeux. Par conséquent, il faut recharger les deux appareils séparément et connaître l’autonomie de la batterie de votre téléphone avant de commencer une séance de jeu.

Impressions générales

La situation de la batterie est meilleure avec la Kishi V2 de Razer. De plus, il y a une version iPhone, alors que PowerA ne conçoit pas ses manettes pour fonctionner avec iOS. La Kishi offre une recharge par intercommunication parce qu’elle n’a pas sa propre batterie. Son format est également plus petit, avec un cadre plus léger et une disposition différente.

Je ne cherche pas à critiquer ce que PowerA a développé ici, qui est une amélioration par rapport au modèle précédent. Si vous aimez l’apparence et la sensation d’une manette de Xbox, la MOGA XP7-X+ offrira une sensation très similaire. Et même si vous n’aimez pas les manettes Xbox, vous aurez une bonne impression après avoir joué pendant un certain temps.

La manette Bluetooth MOGA XP7-X+ de PowerA sera bientôt offerte chez Best Buy. Découvrez d’autres accessoires de jeu mobiles offerts dès maintenant.

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.