phonesecurité.jpg

Le téléphone intelligent est plus qu’un simple bonus à ma vie de tous les jours. Dans celui-ci, j’entre tous mes rendez-vous, mes contacts (comment je faisais pour me rappeler tous les numéros de téléphone de mes amis quand j’étais plus jeune ?!), plusieurs dizaines de mots de passe qu’il me serait impossible à me rappeler et j’en passe. Disons que s’il m’arrivait de le perdre, ça serait un cauchemar. Heureusement, j’ai configuré mon téléphone afin qu’il soit le plus sécuritaire que possible et que personne à part moi-même ne puisse l’utiliser. Voici 5 trucs qui sécuriseront votre téléphone intelligent pour éviter que vos données ne tombent dans les mains de personnes mal intentionnées. 
Un téléphone est potentiellement plus complexe à pirater qu’un ordinateur, mais ça ne veut pas qu’on doive ne rien faire pour autant.

Code de déverrouillage

iphone-passcode-lock.jpgCe truc est le plus simple, mais je vois encore plein de gens qui n’en configurent pas sur leurs téléphones. Je ne nierai pas que je préfère utiliser mon iPhone 5S avec son lecteur d’empreintes digitales que le téléphone Android de mon travail avec son code à 5 chiffres. Malgré tout, je comprends très bien pourquoi certaines personnes optent pour ne pas le configurer.

Le meilleur des deux mondes serait plutôt de configurer le code de déverrouillage et d’augmenter le délai après lequel il se verrouille automatiquement. Par exemple, mon iPhone s’éteint tout seul après 5 minutes sans activité. Il restera ouvert assez longtemps pour vous éviter de toujours avoir à rentrer le code pour le consulter, mais sera barré si vous l’oubliez dans le train ou dans un café. Et en prime, ça aide à préserver la durée de pile de votre appareil puisque l’écran actif consomme beaucoup d’énergie.

Application de gestion de mots de passe

Lth.jpges temps où on pouvait utiliser une seule adresse de courriel comme nom d’usager et un seul mot de passe sont révolus depuis longtemps. À titre d’exemple, j’ai six adresses courriel que je vérifie quotidiennement toutes avec des identifiants et mots de passe différents. Depuis 4 ans, j’utilise le logiciel de gestion de mots de passe 1Password qui fonctionne sur Mac, PC, iOS et Android. Une de ses forces est qu’il utilise l’infonuagique pour garder sa base de données toujours à jour, peu importe où vous vous trouvez. De plus, iI possède même une extension qui s’ajoute à votre navigateur pour vous aider à entrer votre mot de passe automatiquement.

Avec mon travail, je suis facilement rendu au-dessus de la centaine d’identifiants. Disons que c’est un outil qui est devenu essentiel à ma vie et je ne m’en passerais plus. J’ai une préférence pour 1Password, mais il existe aussi d’autres excellentes options comme KeePass, LastPass ou PasswordBox.

Localiser votre téléphone

Google-Find-My-Phone.jpgSi vous deviez perdre votre téléphone, ne serait-il pas intéressant de pouvoir savoir où il se trouve avant de paniquer ? Avec les fonctions localiser votre téléphone, il vous est possible de faire apparaitre sur une carte l’endroit où il se trouve. Ces applications offrent aussi l’option de le faire sonner pour trouver où vous l’avez laissé dans la maison (fonction que j’ouvre un peu trop souvent), faire apparaitre un message sur le dessus du téléphone pour que la personne qui le trouve vous rappelle ou finalement l’effacer à distance si vous êtes incapables de le retrouver. Vaut mieux tout faire disparaitre que de laisser vos données dans les mains de quelqu’un de malfaisant. Autant iOS que Android comportent des fonctions de localisation, mais je vous conseille de consulter le site de l’entreprise qui produit votre appareil pour comprendre comment les configurer.

Petit conseil d’ami, même si vous pouvez trouver où se situe votre téléphone, il est préférable de ne pas s’y rendre et d’aviser les autorités. J’ai lu quelques histoires d’horreur à ce sujet…

Installation une application antivirale

Les virus pour téléphones commencent tranquillement à devenir une menace. On en est encore aux balbutiements, mais le risque demeure quand même. Toutes les entreprises d’antivirus célèbres proposent leur solution. Vous avez donc le choix entre Norton, McAffee, Trend, F-Secure ou Avast. J’utilise le dernier sur mon PC depuis des années et je n’ai jamais eu de virus alors j’aurais tendance à faire de même sur mon téléphone.

Pensez-y particulièrement si vous avez un appareil Android. Non ce n’est pas une question de savoir quel écosystème est meilleur que l’autre, mais simplement puisque Google ne vérifie pas toutes les applications qui sont sur leur magasin, vous avez plus de chance d’avoir une application malfaisante. Entendons-nous ce n’est pas une chose qui arrive tant que ça, mais c’est un pensez-y-bien.

Évidemment, si vous l’utilisez comme téléphone pour votre entreprise, il se peut que vous ailliez à en installer un que vous le vouliez ou pas. Comme c’est mon cas ! Soyez avisé que comme un antivirus de bureau, il est possible que la performance de votre appareil en soit affectée.

Faire vos sauvegardes

Finalement, si vous deviez perdre votre téléphone et que vous n’arrivez pas à le retrouver, des sauvegardes de vos photos et vos données vous éviteront de passer les trois prochaines semaines en boule dans un coin de votre maison Smiley Wink

Dans le cas du iPhone, vous pouvez configurer iCloud afin qu’il effectue des sauvegardes automatiquement de votre téléphone ou simplement le connecter quand iTunes est installé. Google offre aussi une fonction similaire, mais elle ne sauvegarde pas les applications ou votre musique par exemple. Si vous désirez faire des sauvegardes plus complètes, vous pouvez vous procurer les applications Helium, G Cloud Backup ou My BackUp Pro.

Ce sont quelques trucs de sécurité utiles, mais il en reste d’autres de base qui sont tous aussi importants. Par exemple, vous ne devriez jamais ouvrir des attachements qui proviennent de personnes que vous ne connaissez pas ou ne jamais donner son mot de passe par messagerie. Tous ces outils à récupérer vos données si vous deviez perdre votre téléphone, mais il n’en demeure pas moi que la meilleure sécurité est de ne pas le perdre votre appareil de vue. Smiley Wink

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here