BBY_Cell.jpg

Quelles applications utilisez-vous le plus sur votre téléphone intelligent, où que vous soyez? Les applications ont probablement modifié l’utilisation des téléphones intelligents plus que toute autre chose. Elles donnent accès à toutes sortes de ressources pratiques : musique, photos, cartes, navigateurs Web, contacts, messages, historique des appels, etc. Depuis l’explosion de la popularité des applications et de leurs capacités, certaines ont su ressortir du lot de manière prodigieuse. Voici quelques applications qui se démarquent en changeant notre façon d’utiliser ou de concevoir notre téléphone intelligent.

Tous les propriétaires d’un téléphone intelligent se servent de certaines applications plus que d’autres. Ces applications n’ont pas nécessairement besoin d’être particulièrement complexes ou puissantes, ou même populaires. Maintenant qu’il existe des millions d’applications sous iOS et Android seulement, sans parler des nombreuses autres conçues pour les téléphones de BlackBerry ou de Microsoft, on a bien plus que l’embarras du choix : il faut travailler pour dénicher une bonne application, un peu comme on le fait pour découvrir un diamant.

J’ai installé plus de 400 applications sur mon iPhone. J’en garde aussi quelques centaines sur mes appareils Android en tout temps. Cela dit, je considère que seule une poignée d’entre elles méritent qu’on les place dans une catégorie à part. En voici donc quelques-unes, dont certaines que je n’utilise pas, personnellement.

mya.jpgÉlevez votre musique

J’évite autant que possible d’utiliser des applications de lecture de musique par défaut sur mes téléphones intelligents. Pourquoi? En fait, certaines applications reproduisent le signal audio plus fidèlement, ce qui améliore grandement la qualité du son. Selon moi, l’application championne à ce chapitre sous iOS est Radsone. Elle comporte un égaliseur intégré (automatique et manuel) qui vous permet de personnaliser le son (notamment en l’amplifiant ou en le modulant autrement) selon vos préférences. Bongiovi DPS est une autre bonne application sous iOS, et elle est vraiment facile à utiliser. Lorsque le bouton est bleu au milieu de l’écran, cela signifie que l’effet est activé. En tapant du doigt sur ce bouton, on peut comparer la sonorité sans l’effet concerné.

Une mention honorable à LiveTunes sous iOS, qui peut donner l’impression que la musique stockée sur votre appareil a été enregistrée lors d’un spectacle. Il existe des sonorités pour divers types de lieux de spectacle, avec des effets acoustiques, comme la réverbération. Elle vaut vraiment la peine si vous aimez les enregistrements de spectacles de musique.

Pour Android, jetAudio est mon coup de cœur. La version de base est gratuite, et la version Plus comprend davantage de fonctions. Cette application comprend 32 préréglages d’égaliseur, et 20 options de personnalisation, dont certaines proviennent de tiers. Bongiovi DPS fait partie du lot, mais elle doit d’abord être achetée à partir de l’application. J’apprécie aussi le fait qu’elle permet de lire des fichiers audio de divers formats.

Diffusion vidéo en continu 

L’essentiel du contenu que je regarde sur mon téléviseur est en fait diffusé à partir d’un autre appareil. Pour tout mon contenu stocké sur mon disque de stockage en réseau, j’utilise Plex pour le diffuser n’importe où dans ma maison. Il s’agit d’une plateforme robuste, intelligente et attrayante faite pour donner une liberté pour le traitement et le rangement de fichiers multimédias. Un abonnement à PlexPass permet d’utiliser ce programme sur divers appareils, et de regarder du contenu à distance.

J’utilise aussi AirPlayer sous iOS et BubbleUPnP sous Android (avec le lecteur MX pour les vidéos). Les deux sont des applications de réseautage multimédia de base faciles à utiliser.

Pour la diffusion de contenu à partir du nuage, NetflixYouTubeCinemaNowCrackleDailyMotion et Periscope sont parmi les applications vidéo les plus populaires, et je les utilise toutes.

 video.jpg

En ce qui a trait aux sports, j’adore NHL GameCenter, qui me permet de regarder des matchs en direct pendant la saison régulière et les séries éliminatoires.

Prises de photos et de vidéos

Sous iOS, j’utilise Camera+ pour prendre des photos, ainsi que Photoshop MobileSnapseed et Enlight pour effectuer des retouches avancées. Il est assez facile de trouver de bonnes applications permettant d’ajouter des filtres et des effets, car il en existe beaucoup. Pour ajouter un effet d’animation, j’opte pour ToonCamera. Pour un effet de bande dessinée, j’aime ComicBook!.

Pour les vidéos, j’utilise plusieurs applications. ActionMovieFX est géniale pour intégrer des effets de style hollywoodien dans des séquences vidéo. Game Your Video permet d’ajouter quelques filtres à des vidéos, même pendant l’enregistrement. L’application Caméra sous iOS est pratique pour enregistrer des séquences vidéo au ralenti, et ajouter des filtres par après.

Sous Android, Pixlr et Snapseed sont mes applications favorites pour la retouche de photographies. VSCO Cam est une excellente application de photographie qui offre des fonctions et une performance hors pair. Paper Camera est très bonne pour l’enregistrement de séquences avec un style artistique ou de dessin animé. Même l’appareil Zoe sur les téléphones de HTC est utile pour rassembler des photos ou des vidéos rapidement, mais c’est loin d’être la seule option pour arriver à cette fin.

Pour se déplacer

Google Maps s’améliore considérablement au fil des ans. Waze est aussi une excellente application de navigation, de même que TomTom Go Mobile. À noter que cette dernière s’utilise gratuitement et donne des mises à jour du trafic en direct sur 75 km par mois. Cela dit, il s’agit d’un service sur base d’abonnement, tandis que Waze fait appel à du financement par externalisation ouverte (crowdsourcing en anglais) pour vous tenir au courant des conditions de la route.

Compte tenu de la qualité des applications de navigation, et du fait qu’elles sont aussi utiles aux piétons et aux utilisateurs de transport en commun, je considère qu’elles sont aujourd’hui carrément indispensables sur tout téléphone intelligent.

 IF.jpg

L’efficacité avant tout

Même si ça peut sembler un peu inhabituel ou rebutant de prime abord, l’idée derrière les appareils pour maison intelligente est vraiment géniale. Imaginez (avec les bons appareils) le scénario suivant : vous ouvrez la porte de votre garage, allumez la lumière, réglez le thermostat, et préparez une tasse de café à l’aide de votre téléphone intelligent ou de votre tablette avant même d’entrer chez vous. Une application comme IF (anciennement connue sous le nom IFTTT, soit « If This Then That ») combine certaines de ces commandes pour simplifier des séquences de tâches données. Par exemple, je peux la programmer pour effectuer la sauvegarde de toutes mes photos sur un service de stockage infonuagique comme Dropbox, ou encore désactiver le Wi-Fi dès que je perds l’accès à mon réseau résidentiel.

Plusieurs applications qui constituent autant de variations du concept IFTTT ont été lancées pour iOS et Android depuis, et cela vaut la peine de les essayer si vous avez le goût d’automatiser des tâches, dont certaines pour lesquelles vous auriez cru cela impossible.

Quelle est votre application coup de cœur?

Bien sûr, avec autant d’applications sur le marché (surtout sous iOS ou Android), il est évident qu’il en existe d’autres qui peuvent vraiment nous faciliter la vie, pour le travail comme pour le divertissement. On améliore constamment les applications devenues incontournables au fil du temps, tandis que de nouvelles applis sont régulièrement lancées en vue de les détrôner.

Quelles applications sont absolument essentielles pour vous? S’agirait-il d’applications de réseautage social, comme Instagram, Facebook, Twitter et Snapchat? Meerkat ou Periscope? Des jeux desquels vous ne pouvez pas vous passer pendant une seule journée?

PARTAGER SUR
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here