office365-4.jpg

Microsoft offre plusieurs versions d’Office pour PC, mobiles et tablette. Mais saviez-vous qu’il y a aussi une version d’Office 365 disponible pour toutes ces plateformes? Qu’est-ce qu’Office 365, me demanderez-vous, et quel est son avantage par rapport à la version du logiciel d’Office? Et bien, je vais vous donner plus d’informations sur cette plateforme forte intéressante, et aussi vous expliquer comment vous pouvez l’utiliser sur toutes vos plateformes mobiles.

Qu’est-ce qu’Office 365?

SeconnecterOffice365_1.jpgOffice 365 comprend les six logiciels de la suite Office 2013 (Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher et Access) auxquels s’ajoutent des services infonuagiques exclusifs comme 20 Go de stockage supplémentaire sur OneDrive pour chaque utilisateur, 60 minutes d’appels téléphoniques vers plus de 60 pays via Skype, et plusieurs autres avantages.

Autre particularité importante, Office 365 est proposé sous forme d’abonnement mensuel. Il existe plusieurs plans disponibles et je vous invite à y jeter un coup d’œil, mais avant je vous explique toutes les versions.

Comme pour Office 2013, il existe plusieurs éditions d’Office 365, soit la version Office 365 Famille qui comprend les six logiciels Office que vous pouvez installer sur un maximum de 5 ordinateurs (PC ou Mac) et 5 tablettes (Windows, iOS ou Android). C’est la version idéale pour les utilisations en famille!

Office 365 Personnel est identique à Office 365 Famille mais, comme son nom le suggère, il est plutôt destiné à une seule personne. Pour sa part, Office 365 Université est destiné aux étudiants et peut être installé sur deux appareils (PC, Mac ou tablettes). Finalement, on retrouve Office 365 pour les Entreprises et il ajoute six offres différentes.

Bien entendu, vous avez des logiciels à installer donc cela veut dire que vous avez des spécifications minimums à respecter pour fixer la suite sur vos appareils. Pour les PC, les logiciels Office sont installés sur le disque dur de la machine, par défaut dans le répertoire Program files. Ils fonctionnent sous Windows 7, sur Windows 8 et sur le tout nouveau Windows 10, système d’exploitation 32 ou 64 bits uniquement. Pour le PC, votre processeur doit être cadencé à 1 GHz avec prise en charge SSE2, 2 Go de RAM, un minimum de 3 Go d’espace disponible sur le disque dur et votre écran doit avoir une résolution de 1366 x 768.

Pour les Mac, une version Mac OS X v10.6 ou version supérieure est demandé avec au minimum un processeur INTEL, 1 Go de RAM, et 2,5 Go d’espace disponible sur le disque dur, format de disque dur HFS+ et résolution d’écran 1280 x 800. Bien entendu, les utilisateurs de Mac devront posséder ou se créer un compte Microsoft.

Office 365 sur votre mobile

Un grand avantage à utiliser Office 365, c’est la possibilité d’utiliser ces logiciels sur vos appareils mobiles. Vous pourrez vous connecter à Office 365 avec de nombreux appareils mobiles ou tablettes : Windows Phone, iPhone, Android et BlackBerry. Cela vous permettra d’utiliser la messagerie, consulter votre calendrier et accomplir de nombreuses tâches, ainsi que d’accéder à SharePoint ou encore à l’application Lync.

L’utilisation du nuage

Un autre avantage à utiliser Office 365, c’est le nuage. Bien entendu, il est toujours possible d’utiliser la bonne vieille méthode de s’envoyer des documents par courriel, mais la force de cette suite pour mobile est l’utilisation de l’Internet nuagique. Le nuage ou le cloud computing consiste en la façon qu’offrent certaines entreprises d’utiliser leurs serveurs pour entreposer vos documents. Les trois gros joueurs en matière de suite bureautique nuagique pour le grand public sont : Microsoft avec OneDrive, Google avec Google Drive et Apple avec iCloud. Il existe plusieurs autres solutions d’entreposage comme Dropbox et Box, mais celles-ci ne sont pas connectées avec des suites bureautiques. Donc, la solution Office 365 possède une longueur d’avance. En ce moment, plusieurs entreprises veulent offrir le plus d’espace possible pour le prix le plus faible.

Par contre, rien n’empêche que vous puissiez utiliser les nouvelles applications Office sans avoir de compte nuagique de Microsoft. Par exemple, il est possible pour une personne de travailler avec Word sur un ordinateur et d’avoir son document sauvegardé dans Dropbox. Ensuite, vous pouvez aller sur une tablette chercher le document dans l’application Dropbox. De l’application, vous pouvez ouvrir le document dans une autre application. Mais franchement, la solution Office 365 est plus facile. La solution est beaucoup plus complète et la configuration est très simple.

Configurer et utiliser Office 365 sur vos appareils mobiles

Vous pouvez configurer votre téléphone mobile pour accéder à votre messagerie, votre calendrier, vos contacts et vos tâches. Si votre téléphone ou périphérique mobile prend en charge Exchange ActiveSync (également appelé messagerie Exchange), POP3 et IMAP4, vous pouvez choisir le type de compte à configurer. Cette configuration est plus ou moins la même selon le type de système que vous avez, donc vous pouvez accéder à vos courriels, vos contacts, votre calendrier et vos documents depuis votre téléphone intelligent ou votre tablette. Les appareils compatibles sont les suivants : Windows Phone, iPhone, Android, et BlackBerry. Je l’ai testé sur iOS et c’est très simple.

office 365.png

Pour paramétrer Office 365 sur un appareil mobile depuis votre appareil, cliquez sur «Téléphone & Tablette» sur la page d’accueil de votre compte Office 365 (ou sur l’icône paramètres en haut à droite de votre écran > Paramètres d’Office 365 > Logiciel > Téléphone et Tablette). Vous n’avez qu’à accéder aux réglages, puis dans Mail, Contacts, Calendrier et enfin cliquez sur Ajouter un compte, en choisissant Microsoft Exchange. Vous devez ensuite choisir le modèle de téléphone que vous avez et vous pourrez télécharger la version appropriée.

Bien entendu, la première fois il y a une configuration à faire qui n’est pas trop compliquée. Il faut s’assurer, par contre, de suivre les étapes pour vous permettre de bien accéder à vos courriels et autres choses importantes.

En conclusion, Office 365 vous permettra d’en faire plus sur l’appareil de votre choix et sur la plateforme de votre choix.

PARTAGER SUR
Carl-Edwin Michel
Carl-Edwin est passionné de technologie et de jeux vidéo. Diplômé en informatique, il est journaliste et chroniqueur en nouvelles technologies depuis 2009. On peut le voir entre autres à l’émission Planète Techno sur ici Explora ainsi que dans les capsules de conseils technos précédant les films présentés dans les cinémas Cinéplex. Il a également collaboré à l’émission M.Net.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here