VPN.jpg

Que vous le réalisiez ou non, votre téléphone intelligent garde en mémoire tous les endroits où vous allez. La plupart du temps, ce n’est pas un problème, mais si vous êtes connectés à un Wi-Fi non familier, ou êtes totalement hors d’un quelconque réseau, l’utilisation d’un VPN (Réseau privé virtuel) peut s’avérer très utile, même indispensable.

L’utilisation du VPN n’est pas encore très populaire à ce jour, et peut même être déroutante pour les moins expérimentés. En gros, le VPN donne à votre téléphone intelligent une adresse IP différente qui masque votre emplacement et qui peut faire croire que vous vous trouvez dans une ville ou un pays différent. Le bénéfice de tout ça : limiter les données et vous rendre introuvable si, par exemple, vous voulez accéder à du contenu géographiquement restreint.

La première chose est bien entendu la tranquillité de savoir qu’aucune application ne pourra traquer votre emplacement actuel. Par défaut, beaucoup d’applications suivent votre location lorsqu’elles sont allumées, et parfois, vous n’avez pas le choix si vous voulez les utiliser. Les cartes géographiques et les applications de téléchargement en sont un bon exemple.

Les Wi-Fi publics

Nous apprécions tous avoir accès à un réseau Wi-Fi public en tout temps, mais sachez qu’ils ne sont pas entièrement sécuritaires. Si vous voyagez, êtes assis dans un café où simplement branchez votre appareil sur un réseau Wi-Fi qui est disponible pour utilisateurs, le fait de savoir que votre connexion est sécurisée vous amènera la tranquillité d’esprit. Par exemple, si je dois faire des transactions bancaires, j’utilise toujours mon VPN. La même chose si j’achète ou télécharge une application ou de la musique. Tout ce qui touche à l’argent ou information personnelle devrait se faire avec un VPN.

 vpn-secure-smartphone.jpg

Les virus sur les appareils mobiles ne sont pas devenus aussi envahissants qu’ils le sont sur les ordinateurs, mais ça ne veut pas dire que votre téléphone n’est pas en position de vulnérabilité. Lorsque vous êtes connectés sur votre propre réseau fournisseur (LTE/3G), ce n’est pas la même chose qu’être connecté sur un réseau public Wi-Fi. Vous avez moins à vous inquiéter si vous utilisez votre propre connexion. Le VPN, lui, fonctionnera sur toutes les connexions possibles.

Envoyer et recevoir

En considérant tous les messages, photos et vidéos que vous envoyez et recevez de vos amis et de votre famille, le fait de garder ce contenu privé est une autre excellente raison d’utiliser un VPN. Encore ici, c’est une question de sécurité. Vous n’êtes peut-être pas la proie d’un pirate internet, mais il est toujours bon de garder votre contenu personnel rien que pour vous.

Un VPN rend le tout anonyme. Si vous êtes dans un hôtel ou une auberge et que vous voulez utiliser Skype, FaceTime ou Viber, vous voulez probablement que cette conversation demeure privée. Elle pourrait l’être, certes, mais peut-être que non, non plus.

Par contre, gardez en tête que si votre téléphone est déjà infecté par un virus, le VPN ne sera pas assez. Si vous suspectez quoi que ce soit (et spécialement pour les utilisateurs de Android), utilisez un antivirus pour faire une numérisation générale.

Accédez à du contenu

Un des bénéfices tangibles du VPN est que le fait d’avoir une adresse IP différente à travers un serveur d’un autre pays donnera l’impression que vous vous trouvez actuellement dans ce pays.

Ce que vous pouvez retirer justement de cette situation est que vous pouvez accéder à du contenu géographiquement inaccessible, comme Netflix aux États-Unis (bien qu’il y ait des rumeurs que Netflix essaie d’empêcher le tout), ou encore à des vidéos et applications qui sont spécifiques à un pays en particulier. Un autre exemple est l’accès à la version britannique de BBC iPlayer qui offre davantage de contenu que celle offerte au Canada. Presque tous les services de téléchargement offrent du contenu différent selon le pays, donc être capable d’accéder à ce contenu différent est vraiment bien.

On parle moins de musique ici parce que presque tous les services de diffusion sont disponibles. La seule omission majeure est Pandora, qui offre un service gratuit, mais avec des publicités incluses. Les droits sur la musique ne changent pas vraiment entre pays, donc si vous vous branchez sur la version américaine de Spotify ou Rdio, par exemple, vous ne noterez pas beaucoup de différences.

Avec AirPlay, vous pouvez introduire des vidéos et de l’audio compatible avec un téléviseur ou des haut-parleurs. Même chose avec Android sur DLNN ou Chromecast.

Les différents services VPN

Dans presque chacun des cas, les fournisseurs de VPN vous offriront du temps gratuit, en général 500MB par mois. Cela veut donc dire que vous pouvez utiliser votre VPN jusqu’à 500MB et que ça ne change rien si c’est avec LTE/3G ou avec Wi-Fi.

SurfEasy et Wajam VPN sont deux fournisseurs canadiens. SurfEasy a récemment été achetée par Opera, qui est connue pour son navigateur indépendant. SurfEasy fonctionne sur iOS et Android, avec 500MB gratuit jusqu’à cinq appareils. L’abonnement offre des données VPN illimitées que vous pouvez utiliser avec votre téléphone intelligent, votre tablette et votre ordinateur.

Wajam VPN est un autre service semblable qui offre aussi une version gratuite jusqu’à 500MB, mais avec l’abonnement Premium vous obtenez une version illimitée et une vitesse augmentée.

Il existe plusieurs options différentes pour des services VPN sur appareils mobiles, et la plupart offrent tous un essai gratuit. Pour votre tranquillité d’esprit, je vous conseille d’adopter un VPN.

PARTAGER SUR
Carl-Edwin Michel
Carl-Edwin est passionné de technologie et de jeux vidéo. Diplômé en informatique, il est journaliste et chroniqueur en nouvelles technologies depuis 2009. On peut le voir entre autres à l’émission Planète Techno sur ici Explora ainsi que dans les capsules de conseils technos précédant les films présentés dans les cinémas Cinéplex. Il a également collaboré à l’émission M.Net.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here