Ça y est. Vous avez joué de malchance et votre téléphone est tombé dans l’eau. Vous avez entendu plein de choses qui pourraient vous aider à récupérer celui-ci mais vous ne savez pas trop quoi faire. Voici quelques conseils pour éviter que vous deviez acheter un nouvel appareil.

 

Fermez votre appareil

C’est très important. Même si vous n’avez pas échappé votre téléphone longtemps dans du liquide, résistez à la tentation de voir s’il est correct. Gardez le bouton d’alimentation enfoncé pendant environ 10 secondes (c’est la moyenne pour les téléphones) ou plus pour forcer le téléphone à s’éteindre.

Séchez votre appareil

À la grande surprise de plusieurs personnes, je ne recommanderai pas d’utiliser du riz pour faire sécher votre téléphone. C’est un mythe qui perdure depuis très longtemps mais qui n’a aucune base dans la réalité (consultez cet article de 2014 pour plus d’information).

Le plus important c’est de vous assurer qu’il ne demeure pas d’eau dans les fentes, les trous et les connecteurs de votre téléphone. Vous aurez peut-être à démonter l’appareil (enlever la pile, retirer la carte SIM etc) et éponger toutes les parties avec un linge sec ou même un chamois. Ensuite, laissez votre téléphone sécher à l’air libre et attendre au moins 48 heures. Si vous êtes aventureux, vous pouvez essayer après 24 heures à vos risques et périls.

Le riz n’est pas efficace mais les sacs de silice peuvent l’être. Ce sont ces petits sacs que vous trouvez dans les boites de souliers qui sont faits justement pour éviter que de l’humidité s’accumule dans les souliers.

Prévenir, c’est éviter des maux de têtes

Parfois, même si vous agissez assez rapidement, vous ne pourrez pas le ramener à la vie. Quoi faire dans ce moment? Rien en fait. Il est trop tard mais vous pouvez faire de quoi afin que vous ne vous retrouviez pas encore dans cette situation.

Il existe d’excellents boitiers de téléphones qui protègent autant des chocs et de l’eau. Un excellent exemple est le Lifeproof fre pour iPhone 6 (disponible pour plusieurs autres modèles) qui fabrique des boitiers pour tous les téléphones majeurs. Oui votre téléphone sera plus volumineux, mais cette protection à un prix et peut vous éviter de devoir remplacer votre appareil plus rapidement.

Un téléphone protégé

L’autre option que vous avez est encore plus simple : vous n’avez qu’à opter pour un téléphone étanche. Il y en a plus que vous le pensez. Sony produit la très bonne série Xperia depuis quelques années. Son petit dernier le Xperia Z5 se compare très avantageusement aux marques plus populaires.

Sinon, Samsung vient justement s’annoncer le Samsung Galaxy S7 et S7 Edge qui sont tous deux également étanches. Mon petit doigt me dit que cette fonctionnalité sera de plus en plus par défaut dans les appareils des concurrents.

La vigilance demeure votre meilleure arme afin d’éviter le malheur. Évitez de tenir votre téléphone au-dessus d’un cours d’eau et de la damnée toilette et vous réduirez drastiquement les chances que vous noyez votre appareil chéri. Sinon, une petite visite sur le site web de Best Buy pourrait vous aider à trouver un produit pour le protéger ou le changer par un nouvel appareil étanche.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here