L’un des pires ennemis de nos appareils électroniques est l’eau. Pour beaucoup d’entre eux, un simple contact avec ce liquide entraine la mort de nos gadgets préférés. Heureusement, il existe une norme qui permet d’augmenter la résistance des appareils contre ce danger soit la norme IP67.

 

Norme IP67 : c’est quoi?

La mention IP67 est rendue présente sur beaucoup de produits. Il ne fait aucun doute que vous avez surement déjà vu ce terme sur des téléphones intelligents, des haut-parleurs extérieurs ainsi que plusieurs autres produits. Le problème c’est que la majorité des gens ignorent en quoi elle consiste et quelles sont ses limitations. Pourtant c’est très important puisqu’être résistant à l’eau n’est pas la même chose que submersible. Ces normes expliquent en détail ce à quoi votre appareil pourra résister. Étonnamment, c’est même assez simple comment ça fonctionne.

IP est le nom du standard créé par la Commission électrotechnique internationale ou International Electrotechnical Commission (IEC) en anglais pour déterminer comment un produit électronique est résistant à l’eau ou aux matériaux comme le sable, la poussière et ainsi de suite. Le premier des deux nombres détermine le degré de protection contre les matériaux solides d’un à six. Finalement, le second nombre quant à lui signifie la résistance à l’eau.

Reprenons notre exemple de IP67. Le “6” détermine qu’il est protégé contre des poussières pouvant être nocives alors que le “7” offre une protection alors que l’appareil est immergé sous un mètre d’eau jusqu’à 30 minutes. Donc, si vous échappez votre téléphone intelligent dans votre piscine moins de 1 mètre (dans la partie moins creuse d’une piscine creusée par exemple), il sera toujours fonctionnel. Parfait aussi si vous l’échappez dans la toilette comme ça ne m’est jamais arrivé de faire. Non non je vous jure.

L’échelle de progression est logique mais un peu aléatoire. L’idéal est vraiment de la consulter ou moins encore de savoir qu’en bas de IP67, il n’y a pas vraiment de protection efficace contre l’infiltration d’eau. Un téléphone standard offre au moins un 3 ou un 4 mais si vous avez eu autant de malchance que moi, vous avez rapidement découvert que ça ne vaut pas un clou…

 

Dans l’eau avec votre téléphone?

Il reste que même si votre téléphone est IP67, c’est toujours plus sécuritaire de le garder hors de l’eau. Certains diront que j’exagère mais je ne crois pas que ce soit le cas. Ce genre de protection est plutôt lorsque vous faites un mauvais pas et que vous tombez tout habillé dans l’eau. Ou pire encore quand vous vous lancez du plongeon en oubliant que vous aviez votre téléphone dans vos poches.

C’est aussi important de mentionner que vous ne devriez pas utiliser votre téléphone lorsque vous vous trouvez sous l’eau. Il ne s’agit pas d’appareils étant faits pour filmer sous l’eau par exemple. Même si en principe vous ne devriez pas avoir aucun problème, il est recommandé de ne pas toucher les boutons puisqu’il est toujours possible que des minuscules infiltrations d’eau puissent arriver avec un mouvement. Est-ce que c’est rare? Oui tout à fait. Voulez-vous être la personne à qui c’est arrivé? Non je ne le crois pas.

Vraiment, il faut voir IP67 comme une protection de dernier recours et non pas comme une protection contre tous les éléments. Si vous désirez avoir des appareils submersibles comme une GoPro par exemple, achetez-vous donc un appareil vraiment fait pour ça. Les limitations ne sont pas les mêmes et vous évitez toutes sortes de problèmes.

Prenons justement une GoPro par exemple. Pour aider à renforcer son étanchéité, tous les ports sont complètement protégés. Vous devez ouvrir une porte pour la recharger tandis que le port USB-C, Micro USB ou Lightning de votre téléphone est exposé. On a beau essayer d’isoler le tout du mieux qu’on peut, il reste des chances qu’on aille des infiltrations. Certains manufacturiers l’ont compris et ils avaient mis en place des couvercles amovibles pour tous les ports mais ça causait d’autres irritants.

Oui les progrès sont incroyables depuis ce temps et on n’a plus à jouer avec ces petites portes emmerdantes mais ce n’est pas aussi protégé. Gardez toujours ça en tête.

Dernier conseil, prenez le temps de bien séchez votre appareil quel qu’il soit pour éviter que l’eau s’accumule à des endroits non prévus. Pas besoin de le plonger dans un sac de riz mais juste vous contenter de bien éponger tous les trous de vos appareils pour y retirer l’eau. Une simple serviette sèche devrait amplement faire l’affaire. Tamponnez particulièrement l’endroit où vous entrez le câble de recharge. Dernière précaution à prendre en note est d’attendre que tout soit sec avant de le recharger. Encore une fois, il s’agit aussi plus de prévenir que de guérir.

 

Quoi faire avec un appareil IP67?

Cette protection est bienveillante et peut être très utile quand même. Il existe des situations où la météo récalcitrante ne sera pas la fin de votre fête puisque votre haut-parleur Bluetooth IP67 continuera à jouer de toutes ses forces. Ça veut dire que vous pourrez aller faire du kayak avec votre montre intelligente sans craindre qu’elle ne fonctionne plus à votre retour à la maison.

Même perdu sous la pluie battante dans une ville inconnue, vous pourrez sortir votre téléphone pour retrouver votre chemin ou même lire votre livre électronique alors que vous vous prélassez sur une chaise flottante au milieu de la piscine.

L’important est de bien s’assurer que votre appareil soit bel et bien compatible avec cette norme et sinon vous aurez une mauvaise surprise assez rapidement.

Fini le temps où l’eau était le pire cauchemar des propriétaires d’appareils électroniques. La norme IP67 est un grand pas dans la bonne direction et il existe même des normes offrant une meilleure protection. Oui les normes IP68 et IP69 sont meilleures mais pour le moment, la majorité des d’appareils électroniques utilisent la très adéquate norme IP67.

 

Rendez-vous sur le site de Best Buy pour y trouver un vaste éventail de téléphones intelligents, montres intelligentes et haut-parleurs. Consultez les spécifications de vos appareils préférés pour savoir s’ils sont conformes à la norme IP67.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here