Samsung vient de lancer deux nouveaux modèles de téléphones pour sa gamme Galaxy A, soit les Galaxy A52 et A72 (en plus du A52 5G, pour accéder au réseau du même nom). Il s’agit d’appareils de milieu de gamme, ce qui signifie qu’ils sont bien équipés, tout en étant offerts à un prix plus abordable que les téléphones de la série S, lancés un peu plus tôt cette année.

Malgré la situation qui complique les choses pour les fabricants, Samsung a réussi à devancer la date habituelle de lancement, la série A étant normalement lancée en avril. 

Le slogan cette année: “Awesome is for everyone” (l’incroyable est offert à tous, en faisant un lien entre la lettre “A” et le qualificatif “Awesome”). Le fabricant s’adresse beaucoup aux jeunes, qui ont généralement un budget un peu plus serré, et a présenté des caractéristiques qui les interpellent, et dont je parlerai plus en détail ci-dessous: longue autonomie, appareil photo incroyable, jeux Xbox, résistance aux intempéries…

 

Conception similaire pour les A52 et A72

Les deux appareils arborent une conception presque identique, avec le même nombre de caméras à l’arrière, et un écran Super AMOLED de taille similaire. 

Du côté du A52, l’écran fait 6,5” de diagonale, alors que du côté du A72, il fait 6,7”. Les deux modèles affichent une résolution de 2400×1800 pixels, soit la même que les appareils de la famille Galaxy S21. Ils offriront une luminosité de 800 nits, pratique pour consulter son écran en pleine lumière du soleil. Le taux de rafraîchissement du A52 passe à 90 Hz, alors que l’A72 offrira un taux maximal de 120 Hz. 

Si le modèle de processeur n’a pas été dévoilé, le modèle A52 offrira le choix entre 4 Go, 6 Go et 8 Go de mémoire vive, alors que le modèle A72 offrira 6 Go ou 8 Go. Du côté du stockage, les choix offerts seront de 128 Go ou 256 Go, avec un lecteur microSD pouvant accueillir une carte jusqu’à 1 To pour augmenter la capacité totale de l’appareil.

Les A52 et A72 sont homologués IP67, ce qui signifie que l’on peut les utiliser sous la pluie ou la neige, et qu’ils peuvent même être submergés dans l’eau jusqu’à 1 mètre, pour un maximum de 30 minutes!

Du côté Wi-Fi, les appareils sont compatibles 802.11 a/b/g/n/ac.

Les couleurs offertes sont des tons pastels de bleu et de violet (en plus des classiques blanc et noir). 

 

Photo et vidéo

Les deux modèles ont beaucoup en commun du côté photo et vidéo. Ils arborent 4 objectifs offrant chacun des caractéristiques distinctes.

Du côté du modèle A52, l’objectif principal de 26mm f/1.8 offre une résolution de 64 mégapixels avec mise au point à détection de phase et stabilisation optique (OIS). On retrouve un ultra grand-angle à 123 degrés f/2.2 de 12 mégapixels, un objectif macro f/2.4 de 5 mégapixels et un objectif pour la profondeur, aussi de 5 mégapixels f/2.4. Pas de téléobjectifs, donc (zoom), sur celui-ci.

Du côté du modèle A72, on retrouve le même objectif principal de 26mm f/1.8 à 64 mégapixels. Par contre, celui-ci offre un téléobjectif 3x f/2.4 de 8 mégapixels, lui aussi à détection de phase et stabilisation optique. Enfin, on retrouve le même ultra grand-angle de 123 degrés f/2.2 à 12 mégapixels, ainsi qu’un objectif macro f/2.4 de 5 mégapixels.

Les deux modèles peuvent tourner de la vidéo 4K à 30 images/seconde, ainsi que 1080p/30 avec stabilisation électronique.

Ils sont aussi équipés d’une caméra pour égoportrait (selfie) de 26mm f/2.2 de 32 mégapixels à l’avant et peuvent tourner de la vidéo 4K à 30 images/seconde et 1080p/30.

Ce sont là des caractéristiques fort intéressantes qui devraient répondre aux besoins d’à peu près tout le monde.

 

Autres caractéristiques des Galaxy A52 et A72

Parmi les autres caractéristiques intéressantes, on note la présence de la plus récente version de la surcouche logicielle de Samsung, OneUI 3.1.

Le modèle A52 est équipé d’une pile offrant 4500 mAh, alors que le modèle A72 est équipé d’une pile offrant 5000 mAh. Samsung affirme qu’une charge complète pourra durer deux jours complets, notamment grâce à la gestion intelligente de la pile, qui mettra automatiquement l’appareil en mode économie d’énergie la nuit, si on oublie de le brancher. Ils sont compatibles avec la norme de chargement rapide Super Fast Charge 25W, ce qui réduit considérablement le temps de chargement.

Les appareils sont également compatibles avec la Xbox Game Pass, qui permet d’accéder à plus de 100 titres, pour les gens ayant un côté gamer.

 

Disponibles dès maintenant!

Les téléphones Galaxy A52, A52 5G et A72 de Samsung sont disponibles dès maintenant sur le site de Best Buy. Ils sont offerts en 4 couleurs pastel: Awesome white (blanc), Awesome black (noir), Awesome blue (bleu) et Awesome violet.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here