Galaxys63.jpgC’est dans le cadre de la très attendue conférence de presse de Samsung lors du Mobile World Congress, qui se tenait aujourd’hui à Barcelone, que la firme coréenne a procédé à l’annonce officielle de ses deux nouveaux téléphones intelligents : le Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge. Que nous réservent ces appareils? Ont-ils tout ce qu’il faut pour se démarquer de la concurrence féroce qu’il y a dans le domaine de la mobilité? C’est ce que vous saurez ici même!

De nouveaux matériaux

Plusieurs personnes reprochaient aux téléphones de Samsung d’être fait principalement de plastique. L’entreprise coréenne a voulu innover et prouver qu’elle était capable d’utiliser d’autres matériaux plus nobles avec son nouveau Galaxy S6. Ainsi, celui-ci est fait avec du verre Gorilla Glass 4 et du métal, ce qui lui donne un look plus moderne. Ça devrait aussi apporter, on l’espère, de la solidité.

Une nouvelle caméra

La plupart des téléphones intelligents offerts sur le marché sont livrés avec des appareils photo super puissants permettant de prendre des images rapidement et dans des environnements peu éclairés. Toutefois, il faut souvent attendre plusieurs précieuses secondes avant le lancement de l’appareil. Moi-même, avec mon « vieux » Galaxy S5, je dois attendre un temps qui semble interminable avant de pouvoir prendre ma première photo. Et souvent, mon sujet (ma fille, à l’occurrence) ne tient plus la pose.

Samsung introduit la fonction « Quick Launch » avec laquelle vous ne perdrez plus aucun moment. La caméra est prête en 0,7 seconde seulement. En effet, il suffit d’appuyer deux fois sur le bouton « Home » pour ouvrir la caméra instantanément. De plus, nous n’avons plus besoin de sélectionner l’objet sur lequel la caméra devra faire le focus. On appuie pour prendre la photo et c’est tout!

La caméra de 5 mégapixels du devant a aussi bénéficié d’améliorations. En effet, il s’agit de la première caméra du genre au monde à être dotée de l’imagerie à grande gamme dynamique à temps réel (HDR). Ainsi, vous pourrez prendre des selfies beaucoup plus lumineux, et ce, même si ne fait pas un grand soleil. Quand on connait la popularité des selfies, cette amélioration est plus que la bienvenue!

La caméra de derrière n’a pas été oubliée puisqu’elle propose maintenant un capteur de 16 mégapixels. Grâce à ce nouveau capteur, la prise de photo dans des environnements sombres serait encore plus facile. Durant la conférence, on a pu voir ce que donnait une photo prise dans un environnement sombre et je dois dire que c’était très impressionnant!

Galaxys61.jpg

Un chargement rapide et moderne

On aime tous nos téléphones intelligents, mais il faut bien avouer que lorsque leur pile est morte, on doit attendre de longues minutes, voire des heures, avant que la batterie soit rechargée. Les nouveaux appareils de Samsung peuvent offrir jusqu’à 4 heures d’autonomie, et ce, avec une charge d’à peine 10 minutes. Oui! Vous avez bien lu! Sinon, on peut aussi attendre 30 minutes pour avoir une batterie rechargée à 50 %. Ça, c’est rapide!

Mais ce n’est pas tout. Au lieu de perdre son temps à connecter un câble, il suffit de déposer le Galaxy S6 sur sa surface de recharge. Et si vous n’avez plus que 10 % de batterie, en entrant dans le mode Ultra Power Saving Mode, vous pourrez obtenir jusqu’à 24 heures d’autonomie supplémentaire. C’est très pratique si vous êtes à l’extérieur de la maison et que vous avez oublié votre chargeur.

Il est toutefois bon de noter que contrairement aux autres appareils de Samsung, la batterie dans le Galaxy S6 n’est pas amovible.

Galaxys64.jpg

Transférer des fichiers plus aisément

Galaxys62.jpgÀ une certaine époque, on pouvait simplement envoyer nos photos ou fichiers par courriel. Maintenant, les photos sont de plus en plus volumineuses si bien qu’il faut souvent passer par une solution externe ou encore redimensionner les fichiers.

Le Galaxy S6 permet de partager des photos, des vidéos, de la musique et des documents dans leur taille originale plus facilement avec ses amis et ses collègues. Les propriétaires d’autres appareils de la marque coréenne peuvent rapidement et directement télécharger les fichiers que vous leur envoyez (jusqu’à 1 Go).

Et que se passe-t-il si on envoie un fichier à une personne qui a un téléphone d’une autre marque? Ça fonctionne quand même! En fait, cette personne va recevoir un lien pour accéder aux fichiers. Il va alors avoir deux jours pour les consulter et, si elle le désire, les télécharger.

Le Galaxy S6 Edge

Cependant, la véritable nouveauté de cette conférence a été le Galaxy S6 Edge et surtout son nouvel écran! En effet, au lieu d’offrir un écran droit, le Edge propose un écran incurvé à droite à et gauche, qui rappellent un peu ce que propose le Galaxy Note Edge. J’ai bien hâte de voir ce que ça donne en vrai!

Tout comme celui du Galaxy S6, le Galaxy S6 Edge embarque un écran de 5,1 pouces (2560 par 1440 pixels) Quad HD SUPER AMOLED de 577 ppp. Il offre 77 % plus de pixels que celui du Galaxy S5. Les images devraient être encore plus belles sur ce téléphone!

Sinon, en ce qui concerne ses autres spécifications, celles du Galaxy S6 Edge sont semblables à celles du Galaxy S6.

Autres choses à savoir?

L’interface de ces nouveaux appareils devrait être beaucoup plus intuitive qu’avant grâce à Android 5.0 Lollipop. Ils devraient aussi être équipés de Samsung Pay, une technologie permettant de payer avec son téléphone chez un détaillant qui propose le paiement par carte de débit, crédit ou NFC.
 Toutefois, pour le moment, cette technologie ne sera pas disponible au Canada.

Par ailleurs, contrairement au Galaxy S5, le Galaxy S6 ne sera pas à l’épreuve de l’eau. Il faudra donc faire attention quand vous irez à la toilette!

Précommandez votre Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge!

Si vous voulez vous assurer d’avoir un exemplaire du Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge, vous pouvez précommander l’un de ces appareils dans une succursale de Best Buy. Selon les informations communiquées par Samsung, ces nouveaux téléphones devraient arriver le 10 avril prochain. Ils vont être offerts en 32, 64 et 128 Go.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here