Si vous êtes présentement à la recherche d’un nouveau téléphone intelligent, vous êtes choyés parce que vous avez l’embarras du choix. Encore faut-il trouver l’écosystème qui nous plaira le plus et qui saura répondre à vos attentes. Lequel entre les quatre systèmes d’opération est fait pour vous? Voici un aperçu des fonctionnalités de chacun d’entre eux.

 

Comme je veux être le plus objectif et transparent possible, je tiens tout de suite à mentionner que mon téléphone personnel est un iPhone roulant iOS alors que celui fourni par mon travail fonctionne sous Android. Je suis donc très familier avec ces deux systèmes. Quand aux deux autres systèmes d’exploitation, j’ai eu l’occasion de jouer avec de temps en temps mais je suis un peu moins familier avec eux.

 

 

iOS

 

weibo_ios8_leaked_630pxhedimg.jpg

 

Le système d’exploitation d’Apple a réellement pris son envol avec l’arrivée du iPhone 3G. Beaucoup de chemin a été parcouru depuis ce temps. Chaque année amène une mise à jour majeure du système d’opération. La plus importante mise à jour à ce jour était iOS 7 arrivé l’année passée où Apple a complètement changé le style visuel. iOS 8 sorti il y a quelques mois s’est contenté d’ajouter quelques fonctionnalités au système mais les bases restent les mêmes. J’avoue que j’apprécie beaucoup la nouvelle fonctionnalité Continuité qui nous permet de commencer un texto sur notre téléphone et le terminer sur notre Mac (non disponible sur PC malheureusement) ou notre iPad.

 

Siri est une des autres fonctionnalités les plus connues d’iOS. C’est une assistante électronique à qui vous pouvez demander d’effectuer des recherches sur internet, des fonctions simples comme envoyer un texto ou ajouter un rendez-vous dans votre calendrier.

 

iPhone6.jpgLa sortie du nouveau système d’opération est souvent annoncée lors d’un gros événement public où sont aussi présentés les nouveaux téléphones. Ce qui surprend toujours un peu, c’est de voir à quelle vitesse les gens adopte ce nouvel OS. Par exemple, pour iOS 8 sorti en septembre, le taux d’adoptions des usagers est d’environ 56%. Les mises à jour mineures arrivent aux 3-4 semaines mais vous pouvez toujours en passer une de temps en temps si vous n’avez pas de problèmes.

 

Pendant longtemps, l’App Store était celui qui avait le plus d’applications sur le marché. Même si Android l’a maintenant dépassé, je crois que vous pourrez trouver ce que vous cherchez dans les 1.2 million d’applications. Apple peut aussi miser sur iTunes, l’autre magasin de chansons, films et livres en ligne qui a fait sa richesse. Vous pouvez télécharger les chansons et les applications directement sur votre téléphone et même faire des sauvegardes sur votre ordinateur grâce à l’application PC ou Mac iTunes. D’ailleurs si vous désirez transférer des chansons ou des vidéos sur votre téléphone à partir de votre ordinateur, vous devrez utiliser iTunes qui n’est pas le programme le plus populaire (avec raison)

 

 

Android

 

Android-5.0-Lollipop-lockscreen-homescreen.jpg

 

 

Google, l’autre géant de l’informatique, est à l’origine du système d’exploitation d’Android. Lollipop ou Android 5 est la plus récente version d’Android et elle est très belle. Oui, on demeure en terrain connu, tel un bon vin, Android s’améliore beaucoup avec l’âge. Un peu comme Apple, Google met ses systèmes d’opération à jour une fois par année mais comme Lollipop est relativement récent, c’est surtout Kitkat 4.4 qui est la version la plus déployée.

 

LGG3.jpgProbablement la plus grosse force d’Android est sa flexibilité. Par exemple, vous n’avez pas besoin de logiciel sur votre ordinateur personnel pour gérer votre téléphone. Quand vous désirez ajouter du nouveau contenu sur celui-ci, vous n’avez qu’à le connecter et vous pouvez le copier dans un répertoire comme s’il s’agissait d’une clé USB. Ensuite, vous n’aurez qu’à télécharger l’application qui vous permet de lire vos livrels, votre musique ou vos vidéos sur le magasin en ligne Google Play. Comme les autres systèmes d’opération, l’application Google Now sert aussi d’assistant personnel.

 

Comme je l’ai mentionné un peu plus haut, il y a maintenant plus d’applications sur Google Play (plus précédemment 1.3 milliard) que sur l’App Store d’Apple donc il serait plutôt surprenant que vous ne trouviez pas ce que vous désirez. Autre force, Google est beaucoup plus permissif dans ces applications qu’Apple alors vous aurez quelques applications que vous ne pourrez jamais avoir sur iOS.

 

Contrairement à Apple, plusieurs compagnies produisent des téléphones Android donc vous aurez beaucoup plus de choix pour tous les types de budgets. Chaque concepteur aime aussi apporter sa petite touche alors l’interface change dépendant que vous aillez un téléphone Sony ou Samsung par exemple.

 

 

BlackBerry

 

bb10.jpg

 

Beaucoup de gens attendaient impatiemment depuis des années BlackBerry 10 la plus récente mise à jour majeure de leur système d’opération sortie l’an passé. Si elle a eu un peu de misère à faire sa place face aux autres géants, ça ne veut pas dire que ce n’est pas un système d’opération solide. Pour beaucoup de gens, BlackBerry est reconnu pour sa sécurité et c’est grâce à ces fonctionnalités qu’ils ont bâti cette solide réputation.

 

BlackBerry Balance propose de séparer vos données professionnelles et privées sur le même téléphone. Les départements de technologie d’information pourront forcer l’installation d’applications ou de comptes courriel sécurisés mais vous pourrez facilement naviguer entre votre profil de travail et votre profil personnel.

 

Nous avons tous plusieurs comptes de réseaux sociaux que ce soit LinkedIn, Twitter, Facebook ou BlackBerry Messenger. BlackBerry Hub regroupe tous ces services (on peut les activer ou pas) ainsi que les courriels dans une application qui sert de centre de notification. D’ailleurs côté application, on pourrait penser qu’avec ses 130 000 applications, BlackBerry World traine de la patte mais c’est sans compter sur leur carte cachée : les applications Android sont compatibles avec le système d’opération 10. Et je vous rappelle que Google Play comporte 1.3 milliard d’applications !

 

Un peu comme Apple, le système d’opération est propriétaire aux téléphones BlackBerry. D’ailleurs, ils sont pas mal les seuls qui proposent des téléphones avec des claviers physiques et des écrans tactiles.

 

 

Windows Phone

 

Windows-Phone-81-Update1-Wb.jpg

 

Si votre ordinateur personnel possède le système d’opération 8.1, vous risquez d’être à l’aise avec Windows Phone 8.1. Chez Microsoft, on a fait de gros efforts afin d’uniformiser le design de tous leurs systèmes d’opération et ça donne le système d’opération le plus révolutionnaire sur le marché. Oui, je possède un iPhone mais je trouve Windows Phone plus joli. Pas facile de briser ses attitudes et de perdre ses applications en changeant d’écosystème.

 

lumia.jpgLes tuiles sont la partie la plus attrayante de ce système. Ça ressemble beaucoup aux icônes qu’on retrouve sur les autres systèmes mais j’aime qu’elles puissent être plus grosses si on le désire. De plus, elles peuvent être animées ce qui est vraiment utile. Windows Phone a aussi son assistante électronique appelée Cortana. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est que vous êtes probablement un joueur de Halo puisque c’est l’appellation de l’intelligence artificielle qui aide le personnage principal dans le jeu. On retrouve aussi une application appelée Me semblable à BlackBerry Hub qui permet de mettre à jour et voir plusieurs comptes de média sociaux.

 

Et le Windows Phone Store ? C’est rendu très respectable avec plus de 300 000 applications. Toutes les applications importantes auxquelles vous pouvez penser sont disponibles et ça continue à progresser.

 

À vos téléphones

 

Vous avez quatre choix de systèmes d’opérations solides et intéressants. On a tous nos préférences mais je ne crois pas qu’un système soit vraiment mieux qu’un autre. C’est une question de goût et comme on sait, les goûts ne se discutent pas.

 

 

Rendez-vous sur le site de Best Buy, pour trouver un téléphone cellulaire qui répondra à vos besoins.

 

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here