DSCN0213.JPG

Résolution Écran: Super AMOLED 2560×1440
Processor: 2.3GHz Snapdragon 801 quad-core processor
Mémoire intégré: 32 Go
Caméra: 16MP (arrière), 5MP (avant)
Video: 1080p
Batterie: 2550 mAh Pile non remplacable
Connections: LTE, Wi-Fi, Bluetooth 4.0, GPS, NFC, IR blaster
Dimensions: 14,34 cm x 7,05 cm x 0,68 cm
Poid: 138 gramme
OS: Android Lollipop 5.0.2
Le Galaxy S6 n’est pas résistant a l’eau

Comme vous le savez, la série de téléphones intelligents Galaxy de Samsung est très populaire et domine, aux côtés de l’iPhone, les ventes depuis maintenant cinq ans. Le nouveau S6 est le plus récent et possiblement le plus impressionnant téléphone de la lignée. Samsung a corrigé plusieurs erreurs de ses précédents appareils en offrant au S6 un nouveau look, une simplicité et un processeur plus puissant qui lui permet de s’imposer comme l’un des meilleurs téléphones Android sur le marché. Une nouveauté cette année, Samsung nous présente deux modèles de téléphones, soit le S6 et le S6 Edge. Même s’il n’y a pas d’énormes différences entre les deux appareils, je vais tout de même commencer par vous parler de la plus évidente.

Il ne faut pas se le cacher, les autres modèles de téléphones Galaxy avait un design peu inspirant si on les compare au HTC ou encore à l’iPhone. Le dernier Galaxy S5 était un mobile fait de plastique avec une imitation de cuir. L’entreprise a finalement écouté les critiques et a entrepris une transformation esthétique hors du commun. Le Galaxy S6 reprend tout à zéro. Le coup de crayon des designers est suffisamment sûr pour classer le Galaxy S6 parmi les plus beaux téléphones intelligents du moment. Son contour métallique est parfait, ses boutons sont usinés avec soin, et comme il est entièrement vêtu de verre réfléchissant, le S6 prend bien la lumière. C’est définitivement un téléphone qui se rapproche de plus en plus d’un appareil de luxe.

S6 versus  S6 Edge

Samsung a aussi annoncé un nouveau modèle de téléphone, nommé S6 Edge, qui garde essentiellement les mêmes caractéristiques que le S6, mais avec une différence notable. Un peu comme le Note Edge lancé l’an dernier, le S6 Edge a des bords incurvés, mais cette fois-ci, les deux côtés sont incurvés pour offrir un design jamais vu jusqu’à présent. Par contre, je dirais que le Edge est seulement un ajout esthétique. L’écran Edge n’apporte aucun avantage pratique,

DSCN0210.JPGcontrairement aux annonces de Samsung qui vantent la fonction « raccourci » et la fonction « affichage nocturne ». Je n’ai franchement eu aucun avantage à utiliser ces fonctions. D’un glissement de doigts, on peut faire apparaître cinq contacts téléphoniques qui se retrouvent dans nos favoris. Mais cette fonction aurait été parfaitement compatible avec l’écran du S6 classique. Samsung vante également la capacité de cet écran à afficher, sur ses bords incurvés, l’heure et les alertes importantes pendant la nuit. Encore ici, c’est une caractéristique peu importante pour moi.

Interface

La simplicité n’a jamais été le point fort des mobiles Samsung. Des ajouts logiciels inutiles ont toujours été, selon moi, la plaie des téléphones Samsung, mais c’est maintenant presque chose du passé. Le Galaxy S6 est nettement plus simple à utiliser que ses prédécesseurs. Le fond d’écran est plus doux et les icônes des applications sont plus jolies. Il y a aussi moins d’applications propriétaires à Samsung, ce qui ne faisait qu’ajouter à la confusion. Le nombre passe de 34 à 23, donc les débutants trouveront plus facilement ce qu’ils cherchent. Le Galaxy S6 a une vingtaine d’applications supplémentaires, mais elles sont cachées dans des dossiers. Il y a moins de boutons, moins d’options et moins d’écrans  Tout est fait pour susciter un sentiment de sérénité. Résultat, on trouve plus facilement ce que l’on cherche.

Des nouvelles fonctions intéressantes

Le mode « multifenêtres » : Ce mode intéressera les professionnels. Il permet d’utiliser deux applications en même temps en divisant l’écran en deux. On peut ainsi faire des dizaines de copier-coller dans des conditions plus agréables.

Le mode « économie d’énergie » :Lorsque la batterie est faible, on peut faire passer le téléphone en noir et blanc et interdire l’usage de 95 % des fonctions. Vous pouvez garder actives trois fonctions essentielles de votre choix, comme par exemple, le téléphone, les messages textes et votre alarme. C’est efficace et ça permet de multiplier l’autonomie du téléphone intelligent par cinq.

Le « lecteur d’empreintes digitales » : Un peu comme sur le Galaxy S5, le lecteur d’empreintes digitales permet de verrouiller le téléphone de façon plus sécuritaire qu’avec un mot de passe. Le lecteur du S6 est définitivement supérieur que celui du S5. Sa fiabilité est très bonne. L’empreinte est reconnue trois fois sur quatre et elle peut aussi être utilisée pour déverrouiller l’accès à un dossier secret. Très pratique!

Le chargeur sans fil est agréable : Il suffit de poser le téléphone dessus pour qu’il se recharge. Mais attention, la base de chargement doit être posée bien à plat, et le S6 doit être posé bien au milieu, sinon le chargement est un peu capricieux. Mais en général, ça fonctionne très bien.

DSCN0211.JPG

Qualité photos

En matière d’images, le Galaxy S6 fait beaucoup mieux que ses prédécesseurs. En fait, le Galaxy S6 offre une qualité inégalée si on le compare à d’autres téléphones Android.

Le Galaxy S6 capture des images aux couleurs très naturelles, très lumineuses, et qui ne sont presque jamais surexposées. Les ciels bleus demeurent bien bleus. Quand on le compare avec l’iPhone 6, l’appareil de référence jusqu’à présent, la différence est très subtile. Sur certaines images, les couleurs du Galaxy S6 sont plus justes et l’ambiance lumineuse plus claire. Mais en général, l’iPhone remporte le combat. Par contre, pour un téléphone Android, le S6 est gagnant sur toute la ligne. La netteté des images du Galaxy S6 est aussi théoriquement meilleure puisque l’iPhone embarque un capteur de 8 mégapixels, contre 16 sur le Samsung. Mais, pour le percevoir, il faut regarder les photos sur un ordinateur de bureau doté d’un grand écran. Sur une télévision HD, une tablette, ou même un ordinateur portable, on ne perçoit presque aucune différence.

Avec le S6, les photos prises sous un éclairage faible demeurent excellentes, mais attention aux portraits de nuit. Plus l’éclairage artificiel est faible, plus le S6 utilise son « stabilisateur » qui compense les mouvements de la main du photographe. Et si la personne photographiée bouge au même moment, son visage devient flou. Ce n’est pas un gros problème, mais c’est tout de même quelque chose à considérer. Mais en général, en situation de faible luminosité, le S6 performe très bien.

Au final, le Galaxy S6 est sans contredit le meilleur téléphone construit par Samsung jusqu’à présent. Il possède un design fabuleux et il est solide. Ils ont amélioré l’interface et ont enlevé ou caché les applications inutiles. Et comme mentionné plus haut, l’appareil photo offre une qualité très appréciable. Si vous êtes à la recherche d’un téléphone Android de qualité, je vous conseille fortement le nouveau Galaxy S6 de Samsung.

PARTAGER SUR
Carl-Edwin Michel
Carl-Edwin est passionné de technologie et de jeux vidéo. Diplômé en informatique, il est journaliste et chroniqueur en nouvelles technologies depuis 2009. On peut le voir entre autres à l’émission Planète Techno sur ici Explora ainsi que dans les capsules de conseils technos précédant les films présentés dans les cinémas Cinéplex. Il a également collaboré à l’émission M.Net.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here