Lorsqu’il s’agit de choisir un téléphone intelligent, les étudiants ont des besoins similaires à ceux des adultes. Ils ont besoin d’un appareil leur permettant de faire des photos et vidéos, d’en regarder, d’aller sur les réseaux sociaux, en plus d’effectuer certaines tâches ou même des travaux.

Mais lorsque vient le temps de choisir, la décision n’est pas toujours évidente. Certains iront naturellement vers un téléphone Android, alors que d’autres, vers un iPhone d’Apple. Dans certains cas, c’est pour avoir le même type d’appareils que leurs amis. C’était le cas de ma fille… elle a préféré un iPhone pour retrouver ses amies sur iMessage (une application de messagerie exclusive à Apple). Mon fils, lui, utilise plutôt Google Hangouts ou Discord sur son appareil Android. À chacun ses goûts!

Évidemment, la décision finale vous revient à vous, les parents, quant à l’appareil qui sera offert. Parfois, c’est une question de budget et il est important aussi d’apprendre à nos enfants que l’argent ne pousse pas dans les arbres. Il est important de prendre une décision éclairée en étudiant les besoins de votre enfant. Par exemple, quelle utilisation votre enfant en fera-t-il? Possédez-vous un ou plusieurs appareils compatibles à la maison? Par exemple, un ordinateur portable Mac pourrait justifier l’achat d’un iPhone pour rester dans le même écosystème. Si vous possédez plutôt des ordinateurs roulant sur Windows, un appareil Android sera compatible (je vous en reparle plus loin).

 

iPhone

L’iPhone jouit encore d’une belle réputation. L’appareil est réputé très sécuritaire, puisqu’Apple a des règles très strictes mises en place pour l’App Store et les applications qui s’y trouvent. De plus, le matériel (le téléphone) et le logiciel (iOS) sont conçus par la même entreprise et fonctionnent donc en parfaite harmonie.

Le marché actuel se tourne plutôt vers les grands écrans, mais Apple continue de vendre l’iPhone 6S, un modèle plus compact avec un écran de « seulement » 4 pouces de diagonale, et qui se vend à plus bas prix, car il est également un peu moins performant.

Parmi les modèles plus récents ou actuels, on retrouve l’iPhone 8 et 8 Plus, qui offrent un bon rapport qualité-prix.

Mais si votre budget vous le permet, les appareils l’iPhone X ou XS, ainsi que le XS Max seront plus performants, tout en offrant un plus grand écran de 5,8’’ (X ou XS) et 6,5’’ (XS Max).

Si vous possédez déjà des appareils Apple à la maison, le choix est aussi plus logique, afin que tous les appareils se parlent, ainsi que les applications de productivité comme Apple Pages ou KeyNote.

Par contre, l’assistant vocal Siri traine un peu de la patte, si on le compare à Alexa d’Amazon, ou l’Assistant Google. Tout dépend si votre enfant utilise beaucoup ce type d’outil ou si vous avez déjà des appareils compatibles à la maison.

Et enfin, l’uniformité proposé par Apple peut toutefois être une faiblesse pour certains qui préfèrent personnaliser leur appareil à leur goût.

Et c’est ici que la compétition entre en jeu…

 

Android

Les appareils Android sont offerts par un grand nombre de fabricants : Google (avec la gamme Pixel), Samsung (avec la gamme Galaxy S10) et plusieurs autres.

Ceci permet une grande variété quant à l’aspect physique de l’appareil et les caractéristiques offertes comme l’appareil photo, stockage (avec ou sans carte microSD), et le processeur, ainsi que du côté du logiciel installé. En effet, plusieurs fabricants ajoutent une surcouche logicielle qui permet parfois une meilleure personnalisation. Toutefois, il arrive que le système Android installé ne soit pas la toute dernière version offerte sur le marché et que les mises à jour tardent à venir. C’est l’avantage avec les téléphones Pixel de Google, qui profitent des mises à jour dès qu’elles sont offertes sur le marché, puisqu’il n’y a aucune personnalisation à faire de la part du fabricant.

Un avantage que je considère important, c’est la simplicité avec laquelle on peut transférer des fichiers entre un téléphone Android et un ordinateur. En effet, il suffit de les relier avec un câble USB et d’activer le transfert de fichiers et le tour est joué : on copie d’un endroit à l’autre en parcourant les dossiers dans l’Explorateur de fichiers de Windows!

S’il existait une grande différence au niveau de l’offre d’applications mobiles entre l’App Store d’Apple et Google Play pour Android, celle-ci a pour ainsi dire disparu. Il ne reste que quelques exceptions exclusives à Apple (on pense à iMessage). Sinon, presque tout se retrouve des deux côtés, ou alors vous pourrez trouver un équivalent, y compris la suite logicielle Office de Microsoft. Mais attention, si Google Play est relativement sécuritaire, il peut arriver que certaines applications louches publiées par des particuliers aient pu passer entre les mailles du filet des du processus de vérification de Google. Il est toujours préférable de n’installer que les applications provenant d’entreprises connues et, parfois, de faire un peu de recherche avant d’installer n’importe quoi.

 

Après la plateforme, les fonctionnalités

Sachez qu’il est peu probable de tomber sur un appareil peu performant de nos jours, si vous optez pour une marque connue et un modèle récent. Chaque fabricant, qu’il s’agisse d’Apple, de Google, Motorola, Samsung ou autre, tente d’innover pour se démarquer des compétiteurs, vous permettant ainsi de profiter de fonctionnalités intéressantes.

Une fois le choix fait entre Android ou iPhone, vous pourrez ensuite choisir ce qui importe le plus : une longue autonomie de pile, un écran Super AMOLED, une prise casque, un lecteur de carte microSD, un appareil photo à plusieurs objectifs (avec soit un grand-angle, soit un zoom, ou les deux!), etc.

Alors… téléphone Android ou iPhone? Le choix vous revient. Les deux écosystèmes offrent des avantages et les deux boutiques (App Store et Google Play) offrent une très, très grande sélection d’applications et jeux mobiles.

Mais n’oubliez surtout pas de choisir un étui pour ce nouveau téléphone! Les jeunes ont tendance à les échapper…

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here