Google a annoncé une foule de nouveaux appareils et accessoires aujourd’hui: téléphones Pixel 2 et Pixel 2 XL, assistant vocal Home Mini, haut-parleur intelligent Home Max, casque de réalité virtuelle Daydream View amélioré, ordinateur portable Pixelbook, ainsi qu’une caméra nommée PixelClips. J’avais la chance d’être invité dans les bureaux de Google Montréal pour faire l’essai de plusieurs de ces produits, dont je vous parle un peu plus bas, avec des photos exclusives!

Outre les nouveaux produits annoncés, Google a mis l’accent sur l’apprentissage machine, l’intelligence artificielle et la cohésion entre le logiciel et le matériel dans chacun de ses produits. Google croit en effet que c’est là que la partie va se jouer, plutôt qu’au niveau matériel, où il devient de plus en plus difficile d’offrir «des nouveautés incroyables», année après année.

 

À quoi sert l’apprentissage machine?

L’assistant vocal se trouvant dans Google Home, les téléphones Pixel et autres produits, apprend à mieux comprendre les questions qui lui sont posées et le fait même lorsqu’il y a du bruit. Google apprend même à distinguer la voix d’un enfant de celle d’un adulte… à reconnaître la voix d’un utilisateur afin de lui donner l’information qui lui est pertinente. Par exemple, la commande «Ok Google, quel est mon horaire aujourd’hui?» ne peut prendre tout son sens que si la voix est reconnue et identifiée, sinon l’Assistant Google pourrait lister n’importe quel horaire.

Même chose pour l’intégration dans les produits Nest (connue pour ses fameux thermostats intelligents, mais qui offre plusieurs nouveaux produits) et autres appareils compatibles avec l’Assistant Google.

 

Quels sont les produits annoncés par Google aujourd’hui?

 

Google Home Mini

Google Home Mini

L’an dernier, le haut-parleur intelligent Google Home avait fait couler beaucoup d’encre virtuelle, mais le produit s’était un peu fait attendre, puisque la langue française n’était pas encore offerte. Elle l’est depuis quelques mois et Google en profite pour élargir son offre.

Vous voulez un assistant vocal compact, qui se marie bien à votre décor (ou s’y fond bien)? Le Google Home Mini est l’appareil tout indiqué! De la taille d’une rondelle de hockey (ou à peu près), il remplit exactement la même fonction que Google Home, mais en format plus discret. On y retrouve aussi une surface tactile, ainsi que des voyants lumineux lorsque l’Assistant Google répond à nos requêtes ou lorsque l’on change le niveau de volume, et on peut lui demander autant de choses (sinon plus), dont des blagues de hockey, des chansons et, bientôt, des jeux et activités pour les enfants, grâce à un partenariat avec Disney – et, par la bande, tout l’univers de Star Wars!

J’en ai un en main, et j’espère pouvoir vous en faire une critique très prochainement!

 

Téléphones Pixel 2 et Pixel 2 XL

L’an dernier, j’avais été SÉDUIT par le Pixel XL. Ce téléphone offrait un écran QuadHD (quatre fois la résolution 720p!), une version épurée d’Android, du stockage illimité pour les photos et vidéos prises avec l’appareil.

La qualité des photos de ce téléphone était déjà époustouflante, grâce à la fonction HDR+ intégrée, qui aidait à prendre de beaux clichés même en situation de contrastes ombre-lumière (imaginez quelqu’un devant une fenêtre ou une porte patio).

Cette année, Google récidive, et en rajoute! La fonctionnalité HDR+ est encore plus performante, et Google a réussi, grâce à des algorithmes puissants, à créer un mode «portrait» qui crée du flou en arrière-plan, histoire de bien détacher le sujet (vous, votre animal de compagnie, un objet…) sans avoir recours à un 2e objectif! En effet, le capteur est équipé de pixels doubles qui permettent de calculer la profondeur dans une image et offrir un rendu se rapprochant de celui d’un appareil photo professionnel avec un objectif digne de ce nom. La preuve? Voyez mon visage capté par un sympathique collègue. Le populaire site DxOMark lui a attribué la note de 98, versus l’iPhone 8 Plus et le Samsung Galaxy Note 8 qui ont reçu la note de 94. Ce n’est pas peu dire!

 

Google Pixel 2
Google Pixel 2 (écran 5 pouces)
Google Pixel 2 XL
Google Pixel 2 XL (écran 6 pouces)

De plus, les téléphones Pixel seront les premiers à profiter de la technologie Google Lens, qui permet de reconnaître des objets, lieux et codes-barres, vous permettant d’obtenir plus d’informations en un clin d’oeil! Lens peut aussi détecter des adresses, adresses courriel ou numéros de téléphone et les rendre accessibles instantanément, vous permettant de les utiliser dans votre téléphone. Une fonctionnalité vraiment intéressante!

Google Pixel 2 audio jack

La tendance se maintient toutefois et la prise audio a été retirée… mais qu’à cela ne tienne: Google offre un petit adaptateur USB-C à prise audio. Par contre, pour ceux qui préfèrent les écouteurs sans fil, vous allez être servis (voir le prochain item).

On retrouve les Pixel 2 et Pixel 2 XL en formats 64 Go et 128 Go. Le premier sera disponible dès le 22 octobre, le second, dès le 15 novembre.

 

Écouteurs sans fil Pixelbuds

Google Pixelbuds

Voici des écouteurs sans fil intéressants. L’oreillette droite est équipée de contrôles tactiles pour jouer/arrêter, contrôler le volume… les trucs classiques, quoi. Mais ce que Google gardait comme atout dans sa manche, c’est la possibilité de converser en temps réel avec quelqu’un dans une autre langue, grâce à la puissance de Google Translate (traduction)! On parle à la personne et le tout est traduit dans sans langue (enfin, la langue de son téléphone)! On se croirait dans Star Trek! (ou Hitchhiker’s Guide to the Galaxy, à l’exception qu’il s’agissait d’un poisson dans l’oreille…)

 

Haut-parleur sans fil intelligent Home Max

Si vous êtes audiophile comme moi, vous aimerez certainement ce nouveau produit: un haut-parleur sans fil intelligent, qui fonctionne non seulement avec l’Assistant Google, mais qui vous permet de meubler une pièce avec un niveau de volume digne de ce nom.

On y retrouve deux haut-parleurs médiums de 4,5’’ (11,4cm), ainsi qu’un haut-parleur pour aigus de 0,7’’ (1,78cm). Le tout dans une enceinte compacte qui se place où vous voulez.

 

Ordinateur portable Pixelbook

Vous aimez votre téléphone, mais le trouvez peu pratique pour y travailler? Voici le Pixelbook, un ordinateur portable offrant un écran de 12,3’’ offert sous différentes configurations: processeur Intel Core i5 ou i7, jusqu’à 16 Go de mémoire vive et jusqu’à 512 Go de stockage… celui-ci est même 100% compatible avec les applications et jeux que l’on retrouve sur le Google Play Store!

Vous faites du dessin ou souhaitez de la précision? Un stylet est aussi offert en option. Développé avec l’aide des experts chez Wacom, celui-ci offre un angle utilitaire de 60 degrés, ainsi que plus de 2000 niveaux de précision. Il vous permet d’encercler (ou encadrer) des images ou du texte sur l’écran afin d’obtenir de l’information supplémentaire, si vous le souhaitez.

 

Casque de réalité virtuelle Daydream View

casque de réalité virtuelle Google Daydream View 2017

L’an dernier, Google avait lancé un casque de réalité virtuelle baptisé Daydream View. Celui-ci n’était compatible qu’avec les appareils Pixel et Pixel (ainsi qu’un modèle de Motorola je crois) et n’offrait que 25 applications.

Cette année, le casque a été amélioré, le contrôleur aussi (boutons offrant plus de relief pour les distinguer), et il existe 10 fois plus de contenu à visionner, dont du contenu IMAX gratuit pour les propriétaires de téléphones Pixel 2 (ou Pixel 2 XL)!

 

Caméra Pixelclips

Je n’ai aucune idée quand ce produit sera vendu au Canada, mais je dois vous en parler brièvement. Il s’agit d’un appareil photo doublé d’une caméra numérique qui se dépose n’importe où et capture les moments importants sans avoir à vous en soucier. Évidemment, Google a pensé à l’aspect «vie privée» et l’appareil ne se connecte pas sur internet à moins que vous ne lui demandiez de partager des moments.

De plus, celui-ci apprend avec le temps (encore l’apprentissage machine dont je vous parlais au début!) et, plus vous l’utiliserez, plus il captera les moments qui importent vraiment – avec votre enfant, avec vos amis, etc.

 

Si Google avait amené beaucoup de produits intéressants en 2016, l’année 2017 se terminera en beauté avec tout ce qui a été annoncé!

Plus de détails sur les produits annoncés vous seront communiqués à mesure qu’ils seront disponibles au pays. En attendant, plusieurs sont déjà offerts chez Best Buy (ou sont offerts en précommande), dont le Pixel 2, le Home Mini, ainsi que le Pixelbook.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here