Quel est l’accessoire le plus important pour un téléphone? Son chargeur. Sans lui, la pile ne peut se recharger pour fonctionner sans vous donner une bonne dose d’anxiété. Grâce à l’évolution de la technologie derrière les chargeurs, au fil des dernières années, on retrouve différentes options pour nourrir votre appareil.

Quel est le bon chargeur pour vous?

La méthode de base consiste à brancher votre téléphone dans une prise murale afin de le charger, mais il existe désormais de nouvelles façons de stocker l’électricité. Tout appareil muni d’une pile est généralement livré avec un type de chargeur ou un autre, mais vous voudrez certainement avoir une option supplémentaire que vous pouvez emporter avec vous, histoire de ne jamais être pris de court.

L’autre côté de l’équation est aussi importante: le type de câble (et de port) dont vous avez besoin peut varier d’un appareil à l’autre. Un appareil Apple nécessitera un câble avec son connecteur au format propriétaire, alors qu’un appareil Android, lui, nécessitera un port micro USB ou la nouvelle norme de l’industrie, le port USB-C.

Peu importe ce que vous utilisez, les chargeurs d’aujourd’hui permettent aussi la charge par induction (par contact), ou sous forme de pile externe que vous pouvez transporter avec vous.

Prises et ports populaires

Les téléphones Apple utilisent des câbles Lightning depuis plusieurs années. Il s’agit d’une prise à 8 broches lancée en 2012 et qui offre l’avantage d’être réversibles, ce qui était unique à l’époque. Il s’agit maintenant du port chargement standard pour les appareils iOS.

Depuis 2016, de plus en plus d’appareils Android (ainsi que d’autres appareils électroniques, incluant les ordinateurs portables) ont adopté les ports USB-C. Il s’agit d’un connecteur différent du microUSB, plus petit et plus limité au niveau de ses capacités. Le port USB-C est réversible et peut non seulement charger un appareil, mais lui permettre de transférer de grandes quantités de données. Un autre aspect unique, c’est que plusieurs câbles USB-C présentent le même connecteur aux deux extrémités, ce qui rend le branchement pour la charge ou le transfert de données plus faciles.

La norme USB-C permet l’utilisation de protocoles plus rapides comme USB 3.1, ainsi que des vitesses ultra rapides comme Thunderbolt 3, permettant jusqu’à 40 Go/seconde de bande passante à travers un seul câble. Tous les appareils ne supportent pas nécessairement ce niveau de vitesse, mais les câbles ont ce potentiel, leur procurant une bonne durée de vie. Les portables, tablettes, téléphones, chargeurs, disques externes et plusieurs autres appareils adoptent de plus en plus ce type de port.

Autrefois, le port microUSB servait de norme dans l’industrie pour les appareils ne provenant pas de chez Apple, et plusieurs s’en servent encore. Les appareils électroniques plus petits comme les casques sans fil, écouteurs-boutons, chargeurs portables et autres peuvent encore être équipés d’un tel port.  On le voit tranquillement disparaître du marché, mais il est recommandé d’en garder au moins un à portée de main, au cas…

 

Chargement sans fil

chargeur pour téléphone - sans filLe chargement sans fil est une façon pratique de charger votre téléphone sans avoir recours à un câble (outre celui entre le chargeur et la prise murale, évidemment). La norme actuelle de l’industrie s’appelle Qi (prononcé « tchi ») et est supportée par une grande variété de marques. Ceci signifie que vous pouvez charger vos appareils compatibles sans fil, plutôt que d’acheter un chargeur pour chacun d’eux.

 

Les chargeurs sans fil ressemblent généralement à une base vous permettant de simplement déposer votre téléphone face vers le haut afin de charger la pile. Vous n’avez pas besoin de brancher un câble entre votre appareil et le chargeur à chaque fois. Placez le chargeur sans fil dans un endroit pratique et utilisez-le à votre guise. Lorsque vous êtes prêt, il vous suffit de prendre votre téléphone et partir.

Les chargeurs sans fil ne subissent pas d’usure comme ceux qui nécessitent le branchement d’un câble, ce qui peut user les connecteurs. La puissance de ces chargeurs s’est aussi améliorée. Un chargeur de 5 Watts peut charger un téléphone au même rythme qu’un chargeur mural 5 Watts/1 ampère, et certains modèles plus récents permettent même un wattage plus élevé pour un chargement plus rapide.

 

Chargement rapide

chargeur pour téléphone

Aussi appelée « Charge rapide ». Les téléphones Android haut-de-gamme possèdent généralement cette technologie. Celle-ci augmente le voltage au début du chargement, ce qui signifie que l’appareil peut être chargé très rapidement jusqu’à un certain niveau. La norme Quick Charge 3.0 est répandue et supportée. Elle peut remplir une pile à moitié en aussi peu que 30 minutes. Vous avez seulement besoin d’un chargeur mural compatible et d’un câble pour le brancher à l’appareil – câble qui peut ou non être vendu avec le téléphone ou la tablette.

Certains appareils Apple, comme le iPhone Xs Max, iPhone Xs, iPhone XR, iPhone X, iPhone 8 et iPhone 8 Plus, sont compatibles USB-PD, qui est la norme utilisée pour charger l’iPad Pro avec son câble Lightning. Ces téléphones ne sont pas vendus avec des câbles USB-PD, et vous devez donc vous procurer un câble officiel d’Apple ou d’une tierce partie si vous voulez charger votre téléphone rapidement.

En utilisant un câble USB-C-à-Lightning et un adaptateur mural USB-C qui supporte la norme USB-PD (Power Delivery, qui se traduit par « transmission de puissance »), vous pouvez donc charger plus rapidement un iPhone Xs Max, iPhone Xs, iPhone XR, iPhone X, iPhone 8 et iPhone 8 Plus : jusqu’à 50% en 30 minutes à peine.

Le Quick Charge 4.0 deviendra bientôt la norme, réduisant encore plus le temps de chargement. De plus, il sera compatible avec USB-PD lorsque celui-ci aura gagné un peu en popularité auprès des fabricants.

Chargeurs portables

chargeur pour téléphone

Vous pouvez toujours raviver votre pile lors de vos déplacements, lorsque vous avez une pile d’appoint portative avec vous. Celles-ci existent en différentes formes, tailles et capacités, ce qui fait que vous pouvez trouver exactement le type qui vous convient le mieux. Ces piles sont aussi universelles. Il vous suffit d’y brancher votre téléphone avec le câble approprié et celui-ci se chargera grâce à l’énergie stockée dans la pile portative. Pas besoin de prise murale (sauf pour charger la pile portative avant de quitter la maison)!

Plus une pile portative offre une grande capacité, plus vous pouvez charger d’appareils comme un téléphone, une tablette ou autre gadget. Celles offrant les plus grandes capacités permettent jusqu’à quatre (4) charges complètes… et se rangent quand même dans votre poche ou sac à main.

Pour certains modèles de téléphones, il existe aussi des étuis servant aussi de pile portative, histoire de charger votre appareil même lorsque vous l’avez en main. De cette façon, vous n’avez pas besoin de toujours vous inquiéter de la charge restante dans votre téléphone, puisque vous en avez une en extra qui le charge et vous évite de manquer de jus.

 

Les marques et leur technologie de chargement

Samsung

chargeur pour téléphone

Offrant une grande variété de chargeurs muraux, câbles et stations de chargement, votre appareil Samsung est entre bonnes mains. Les derniers modèles de chargeurs offrent d’ailleurs une meilleure vitesse de chargement et vous pouvez voir la pile se charger rapidement avant de partir, ou la laisser charger complètement en laissant votre appareil sur l’un des stations de chargement Qi.

Belkin

Que vous soyez à la maison, au travail, dans votre voiture ou ailleurs, Belkin a certainement le chargeur universel qu’il vous faut. Que ce soit pour un téléphone ou une tablette, Android comme iOS, ou pour tout autre gadget, vous trouverez le modèle souhaité. Les câbles de chargement offrent un mélange d’élégance et de solidité, offrant le look et la protection que vous souhaitez. Les stations de chargement sans fil sont compatibles avec la norme Qi et offrent une plus grande convivialité.

Mophie

Un chargeur sans fil à la maison, c’est bien, mais Mophie vous offre désormais cette technologie pour l’auto aussi! Avec ces stations de chargement pouvant être utilisés à la maison ou au bureau, en plus de votre auto, vous n’aurez plus autant besoin de vos câbles. En utilisant une station avec un cadre magnétique, vous serez en mesure de charger votre appareil Apple, Samsung ou autre appareil Android compatible.

Insignia

chargeur pour téléphone

Qu’il s’agisse de chargeur muraux ou de chargeurs portatifs, Insignia vous offre des modèles avec ou sans fil. Déposez votre téléphone sur un chargeur sans fil à la maison, puis prenez une pile portative pour sortir durant la journée. Le fait qu’ils soient universels vous permet d’avoir l’esprit tranquille, peu importe que vous ayez un appareil Android ou iOS.

Conseils pour améliorer votre expérience de chargement

Toujours charger votre appareil au même endroit peut ne pas être optimal. Oui, votre appareil est généralement livré avec un câble ou un chargeur mural, mais peut-être souhaitez-vous charger votre téléphone ailleurs dans la maison, au travail ou dans la voiture.

Assurez-vous de savoir si votre appareil est compatible avec les chargeurs sans fil, car ce ne sont pas tous les modèles qui le sont à l’heure actuelle. Le chargement rapide est aussi offerte sur certains modèles seulement, et les appareils qui datent d’à peine quelques années pourraient utiliser Quick Charge 2.0 plutôt que 3.0.

Il existe aussi une multitude de styles ou de types de câbles qui pourraient affecter la longévité de votre appareil. Des câbles plus solides pourraient être idéaux pour la voiture, où les fluctuations de température sont courantes et, souvent, plus importantes. Des câbles plus stylés, comme ceux faits en tissu, pourraient bien paraître dans votre décor, en plus de moins s’emmêler.

Prochaine étape

 

Vous n’avez plus à vous soucier d’une pile faible ou à plat, lorsque vous avez les bons outils pour garder vos appareils chargés. Il devient facile de trouver le bon chargeur lorsque vous avez autant d’options à portée de main.

 

 

 

 

Consultez la grande variété de chargeurs pour téléphones ou tablettes offerte chez Best Buy.