DJI Osmo Mobile

Je ne tourne pas souvent de vidéo avec mon téléphone, je préfère faire de la photo, mais quand je filme, je trouve agaçant de voir l’image sautiller à la moindre occasion. Que faire pour obtenir de la stabilisation, si l’appareil photo de mon téléphone n’en offre pas? Les solutions de stabilisation sont généralement coûteuses ou complexes à utiliser. Et c’est ici toute la beauté du DJI Osmo Mobile, qui n’est ni très cher ni encombrant, en plus d’offrir une prise en main plus naturelle et confortable. Mais l’Osmo Mobile ne sert pas qu’à faire de la vidéo!

Voici mon test complet.

Qu’est-ce que l’Osmo Mobile?

DJI Osmo Mobile boite

DJI offre déjà l’Osmo Zenmuse X3, une caméra vidéo 4K stabilisée grâce à un cardan (vous connaissez peut-être le terme anglophone, gimbal).

Mais de plus en plus de téléphones tournent de la vidéo 4K et le fabricant a compris qu’il serait une bonne idée de permettre aux gens d’utiliser l’appareil de leur choix, grâce à un système plus abordable.

Voici donc l’Osmo Mobile, un système à cardan où il suffit d’insérer son téléphone (la fixation est ajustable et tient solidement pratiquement toutes les tailles de téléphone). Une fois le téléphone en place, on allume l’Osmo Mobile, on lance l’application, puis on commence ses photos ou son tournage!

Dans la boîte, on retrouve un câble de recharge (3,5mm à USB), des guides ainsi qu’une dragonne, offrant une sécurité supplémentaire au cas où vous échappiez l’Osmo Mobile avec votre téléphone.

 

Comment le DJI Osmo Mobile fonctionne-t-il?

DJI Osmo Mobile

L’Osmo Mobile fonctionne sur le principe d’un cardan. Il détermine donc un point central et fera pivoter votre téléphone autour de ce point, sur trois axes.

Le plus impressionnant, c’est lorsqu’on l’allume pour la première fois (je vous le montre d’ailleurs dans ma critique vidéo): le support se dresse de lui-même et vient placer votre téléphone à l’horizontale. C’est comme s’il s’animait de sa propre volonté!

DJI Osmo Mobile - application DJI GO

Une fois remis de vos émotions, vous pouvez installer l’application DJI GO, configurer l’appareil et vous mettre à explorer les contrôles de l’Osmo Mobile. Si vous choisissez d’utiliser l’application DJI GO (ce que je vous recommande fortement), vous devez jumeler l’appareil avec votre téléphone via Bluetooth. Ceci vous permettra notamment de lancer ou arrêter l’enregistrement à partir du bouton sur le manche, mais bien plus encore.

DJI Osmo Mobile - application DJI GO suivi de sujet

L’application permet le suivi d’un sujet (reconnaissance faciale), la création de photos panoramiques, ainsi que la diffusion en direct (Facebook Live, YouTube et plus).

https://youtu.be/Q0RPwyY562s

Lors de mes tout premiers tests (comme la vidéo ci-dessus), je me suis servi de l’interface du téléphone pour démarrer ou arrêter la vidéo et ça fonctionne tout aussi bien. Mais lorsque j’ai installé l’application, c’est comme si j’avais déverrouillé toutes les capacités de l’Osmo Mobile!

Pourquoi passer par l’application caméra vidéo intégrée du téléphone alors? Pour contrer le seul point négatif de l’application DJI GO de base, c’est-à-dire filmer en 4K. Celle-ci ne le permettait pas en sortant l’appareil de la boîte, mais après une mise à jour du micrologiciel, l’application a détecté que le téléphone sur lequel elle était installée pouvait tourner de la vidéo 4K et l’a permis par la suite. Chapeau à DJI!

DJI Osmo Mobile boutons

Comme le montre l’image ci-dessus, on retrouve un petit joystick (le plus gros des trois boutons). Ce joystick sert à faire pivoter manuellement le téléphone sans avoir à bouger physiquement de notre position actuelle (haut, bas, gauche, droite).

Si on appuie sur la gâchette, on peut faire pivoter le manche de l’Osmo Mobile tout en gardant le téléphone braqué sur son sujet. Il suffit de garder son index enfoncé! C’est vraiment impressionnant. Si on appuie deux fois sur la gâchette, l’Osmo Mobile recentre l’appareil sur le cardan.

Le bouton noir sous le joystick sert à prendre une photo, alors que le bouton avec un cercle rouge sert à, vous l’aurez deviné, lancer ou arrêter l’enregistrement vidéo.

 

Une foule d’options à explorer dans DJI GO

DJI Osmo Mobile - application DJI GO interface

L’application DJI GO offre une multitude d’options à explorer: photo panoramique à 180 ou 330 degrés, photo panoramique à 9 photos (l’application les colle ensemble pour créer un super panorama), suivi de sujet, qui permet de suivre un sujet en mouvement de façon totalement fluide, diffusion en direct (sur FB Live, YouTube ou autre service – même via un serveur RTSP).

DJI Osmo Mobile Photo panoramique 330 degrés - 1050px
Photo de ma cuisine à 330 degrés (cliquez pour voir l’originale)

On peut aussi utiliser le mode «Long exposure» (exposition longue), ce qui permet de prendre une photo en condition de faible éclairage en s’assurant que le téléphone reste le plus stable possible, évitant le flou de bougé.

Enfin, une fonction appelée «Motion time lapse» permet de créer une vidéo d’accéléré alors que l’Osmo Mobile capte de la vidéo en pivotant lentement. Il est possible de déterminer la durée d’enregistrement pour obtenir des résultats variables.

Mais plus important encore, c’est la possibilité de calibrer (ou recalibrer) l’appareil lui-même. Il suffit de déposer l’appareil sur une surface stable et lancer la calibration afin de vous assurer que vos vidéos futures seront «au niveau», notamment.

Notez toutefois que la qualité des photos et vidéos dépendent du téléphone avec lequel vous utilisez l’Osmo Mobile. Celui-ci ne peut améliorer les performances de votre téléphone actuel.

 

Autonomie et charge

L’Osmo Mobile de DJI offre une autonomie de 4,5 heures sur une charge complète. C’est beaucoup! Et il faut compter environ 3 heures pour obtenir une charge complète, puisque celle-ci s’effectue par port USB à raison d’un ampère. Ceci dit, on peut brancher ce câble USB dans un adaptateur pour prise normale et ça fonctionne aussi.

Et si vous avez besoin de plus de 4,5 heures d’autonomie, DJI a pensé à vous. La pile est amovible et on peut acheter une pile supplémentaire (ou carrément un ensemble avec une pile supplémentaire déjà comprise!).

 

Points positifs

  • Excellente stabilisation
  • Très bonne autonomie (et pile amovible!)
  • Suivi de sujet très pratique
  • Application offrant beaucoup d’options

 

Points négatifs

  • Enregistrement 720p et 1080p seulement par l’application
  • Temps de charge un peu lent (mais rien de dramatique)

 

Mon appréciation du DJI Osmo Mobile

Cet accessoire est tout simplement MAGIQUE! Je le recommande TRÈS fortement à quiconque aime tourner de la vidéo, que ce soit en marchant en forêt ou en montagne, ou en faisant du sport.

DJI offre aussi des mises à jour de micrologiciel afin d’améliorer ou ajouter des fonctionnalités à ses produits, ce qui rassure généralement les consommateurs sur la durée de vie d’un produit.

L’Osmo Mobile de DJI est offert en deux versions chez Best Buy: l’ensemble de départ (avec une pile), ou l’ensemble avec une pile supplémentaire.

Pour plus de détails, visitez la page d’information au sujet de l’Osmo Mobile de DJI sur le site de Best Buy.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here