Connaissez-vous le fabricant NUU mobile? Ayant des sièges sociaux aux États-Unis et à Hong Kong, cette entreprise fondée en 2010 se spécialise dans la commercialisation de téléphones intelligents Android débloqués et souvent plus abordables de ce que la concurrence offre habituellement. Pour être honnête avec vous, jusqu’à présent, je n’avais jamais eu la chance d’essayer l’un ou l’autre de ces produits. Quand on m’a demandé de tester deux modèles, le Z8 et le M2, j’ai tout de suite dit oui. Il faut dire que jusqu’à maintenant, je n’avais entendu que du bien de cette marque.

Des téléphones bien conçus

Avant de traiter de chacun des modèles, j’aimerais aborder globalement les deux appareils. Du point de vue du design et de la solidité, tant le Z8 que le M2 de NUU mobile n’ont rien à envier à la concurrence.

Quand on les prend dans notre main pour la première fois, on n’a pas l’impression de tenir un téléphone bon marché. Je ne me suis pas amusé à les échapper, mais j’ai l’impression qu’ils pourraient résister à quelques chutes. Évidemment, et comme avec n’importe quel autre téléphone intelligent, il est préférable d’acheter un étui pour protéger son appareil, surtout si on veut le garder quelques années.

C’est vrai, leur design aurait pu faire place à un peu plus d’innovation, mais, honnêtement, on peut reprocher la même chose à la plupart des autres fabricants. On ne réinvente pas la roue, comme on dit.

Double carte SIM pour encore plus de flexibilité

Il est bon de noter également que les deux appareils ont une capacité de double carte SIM, ce qui peut être pratique si vous avez deux numéros de téléphone (un pour le travail, un autre pour votre vie personnelle) ou encore si vous partez en voyage.

Les deux cartes SIM s’insèrent en tirant un petit tiroir chez le M2, tandis qu’il faut enlever le couvercle pour le Z8. D’ailleurs, il n’y a que le Z8 qui possède un couvercle amovible (une fonction de plus en plus rare de nos jours). Ce n’est pas le cas du M2, ce qui rend le changement de pile un peu plus compliqué.

Vous n’avez pas deux cartes SIM ? Utilisez la deuxième fente pour mettre une carte microSD et augmenter la capacité de l’appareil!

Une excellente garantie

Je ne parle pas souvent des garanties des appareils électroniques, car la plupart ont une durée d’un an. Je vais néanmoins faire une exception dans ce cas-ci, car ça vaut la peine de le souligner. Autant le Z8 que le M2 de NUU Mobile ont une garantie de deux ans sur les pièces.

Si leur faible prix vous fait peur, cette longue garantie devrait faire s’envoler toutes vos craintes.

Le M2 de NUU Mobile

Le M2 de NUU Mobile est l’appareil le moins puissant des deux. Son design rappelle vaguement les modèles de Samsung sorti dans le courant de 2015 ou certains appareils LG. Le modèle que j’avais sous les mains était blanc, ce qui lui donnait un look assez moderne.

Sur la tranche droite, on retrouve les boutons standard d’alimentation et de contrôle du volume. Si vous êtes droitier, vous pourrez, avec votre pouce, allumer et éteindre votre appareil ou encore, monter et descendre le volume, et ce, sans jamais utiliser la main gauche. Si vous êtes gaucher, ça risque d’être un peu plus difficile.

Les caractéristiques techniques

Du point de vue technique, le M2 de NUU Mobile a tout ce qu’il faut sous le capot pour vous permettre de naviguer sur le web, mettre à jour vos comptes sur les réseaux sociaux ou encore passer des appels. En effet, il embarque un processeur Quad-Core MediaTek 1.3 GHZ et 2 go de mémoire vive.

Si vous roulez plusieurs applications gourmandes en même temps, il se peut que vous rencontriez quelques ralentissements. Sinon, pour les usages que je viens tout juste de mentionner, vous ne devriez pas avoir de problème.

Il fonctionne avec le système d’exploitation Android 7.0 (Nougat), dont la première version est sortie le 6 mars 2016. Il s’agit de l’avant-dernière version d’Android, si on considère l’arrivée en août 2017 d’Android 8.0 (Oreo).

Il reste que si vous avez déjà utilisé un téléphone Android, vieux ou récent, vous retrouverez rapidement vos repères. Cette version n’est pas encore démodé, à mon avis.

Le multimédia

L’écran de 5 pouces du M2 de NUU Mobile est dans les standards. C’est vrai qu’il y a de plus en plus d’appareils de 5,5 pouces et plus sur le marché. Je ne considère pas toutefois qu’un écran de 5 pouces soit petit.

De base, vous avez 16 Go de stockage. Par contre, vous pouvez ajouter une carte Micro SD de 128 Go maximum.

Si vous partez en expédition photo, vous devriez peut-être prendre un autre appareil photo. L’appareil arrière n’est que de 8 mégapixels, tandis que l’appareil du devant est de 5 mégapixels.

Je ne dis pas que les photos que prend le M2 de NUU Mobile sont affreuses. Les couleurs sont quand même assez bien reproduites. Pour une publication sur les réseaux sociaux, c’est parfait. En revanche, si vous faites des impressions grand format, vous trouverez peut-être que celles-ci manquent un peu de détails.

Le Z8 de NUU Mobile

Personnellement, j’ai préféré le Z8 de NUU Mobile au M2. Il s’agit d’un modèle qui peut plus facilement concurrencer les autres ténors du domaine comme Samsung ou LG, tout en coûtant moins cher que la plupart des modèles de ces fabricants.

Les boutons de ce téléphone ne sont pas positionnés tout à fait au même endroit que sur le M2. Le bouton d’alimentation se trouve sur la tranche droite, alors que le bouton de contrôle du volume est situé sur le côté gauche. Est-ce que c’est mieux d’avoir tous les boutons sur le même côté ou éparpillés sur les deux côtés ? Honnêtement, je pense que ça dépend vraiment des goûts.

Si vous êtes un fan de multimédias, c’est décidément l’appareil qu’il vous faut. Il embarque une caméra arrière de 13 mégapixels et une caméra frontale de 8 mégapixels. Celle-ci permet de prendre des égoportraits très facilement grâce à son objectif grand-angle. J’ai eu beaucoup de plaisir à m’amuser à me prendre en photo avec mes filles. Je n’étais pas obligé de m’étirer le bras au maximum pour pouvoir nous prendre les trois en photo.

De base, vous retrouvez un espace de stockage de 32 go. C’est vrai que ça commence à être limite de nos jours. Heureusement, vous pouvez doubler la capacité du Z8 avec une carte microSD.

Seul inconvénient : ce téléphone roule sous Lollipop, une version un peu vieillotte d’Android. En même temps, vous pourrez toujours télécharger des mises à jour…

Mon verdict

Tant le Z8 que le M2 de NUU Mobile offrent un excellent rapport qualité-prix. Si vous cherchez un téléphone abordable qui vous permettra d’aller sur internet avec votre cellulaire, optez pour le M2. Si vous êtes plutôt un fan de multimédias, arrêtez votre choix sur le Z8. Dans les deux cas, vous ne regretterez pas votre achat.

Découvrez d’autres téléphones Android déverrouillés chez Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here