Les derniers appareils Samsung lancés lors de l'événement Unpacked à l'été 2024.

Samsung lance une série de nouveaux appareils dans trois catégories. Le tout a été officialisé lors de son événement Unpacked à Paris. Il y a deux nouveaux téléphones pliables, deux nouvelles montres Galaxy Watch et deux nouvelles paires d’écouteurs boutons Galaxy Buds.

Certains appareils sont des améliorations, tandis que d’autres arborent des designs très différents indiquant une rupture avec les normes précédentes. Les fonctionnalités d’IA joueront également un rôle de plus en plus important à l’avenir, en particulier du côté des téléphones, étant donné que les mises à jour logicielles ont été au cœur des préoccupations cette fois-ci. J’ai pu voir les appareils avant l’événement à Paris pour avoir une meilleure idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre.

top de la techno

À quoi s’attendre des nouveaux téléphones pliables de Samsung

Galaxy Z Fold6

Le Galaxy Z Fold6 a un aspect différent cette fois, principalement parce qu’il a un profil plus mince qu’avant. Une charnière encastrée affine légèrement le téléphone tandis que les bords perdent la finition chromée d’autrefois et adoptent plutôt une surface mate. Samsung a également enlevé les coins arrondis pour donner au téléphone une forme résolument plus rectangulaire.

Il est plus léger en main, et l’écran de couverture bénéficie d’une augmentation mineure de 0,1 pouce. L’écran principal est toujours un Dynamic AMOLED 2x de 7,6 pouces, essentiellement le même que le modèle précédent. Il en va de même pour la batterie, qui est la même que celle d’avant. À part le processeur Snapdragon 8 Gen 3, le Fold6 a beaucoup en commun avec son prédécesseur. Les caméras sont également exactement les mêmes, tout comme les options de mémoire et de stockage.

Comme auparavant, Samsung n’inclura pas le stylet S Pen avec le dernier Fold. Vous pourrez cependant utiliser l’édition Fold ou le S Pen Pro avec le Fold6. Vous aurez juste besoin d’un étui compatible pour le garder en sécurité et à portée de main en permanence.

Le Galaxy Z Fold6 sera disponible le 24 juillet. Il sera offert dans les couleurs Ombre argentée, Marine et Rose. Vous pouvez précommander le vôtre dès maintenant.

Galaxy Z Flip6

Le Galaxy Z Flip6 raconte une histoire similaire, sans changement de dimensions ou de disposition par rapport à son prédécesseur. Une différence notable à mes yeux est la finition brossée des bords, réduisant un peu l’attrait des empreintes digitales de la finition brillante des anciens modèles Flip. Le Flip5 a eu un impact grâce au plus grand écran de couverture de 3,4 pouces, et cet écran est de retour. Ouvrez le téléphone et vous obtenez le même écran principal Dynamic AMOLED 2x de 6,7 pouces. La pliure est cependant légèrement moins visible au milieu cette fois-ci.

Deux choses se démarquent au sujet de l’appareil photo. L’une est la possibilité de capturer des images avec une résolution complète de 50 mégapixels sur l’objectif principal. L’autre est une fonction de zoom IA qui se rapproche de vous ou d’un autre sujet humain lorsque la caméra arrière en détecte un entrant dans le cadre. Elle fonctionne mieux lorsque le téléphone est posé soit debout soit sur le côté. Je n’ai pu la voir en action que quelques fois. Et étant donné qu’il s’agissait de modèles de préproduction, je ne peux pas être certain de la qualité du logiciel à détecter les sujets. Je vais le tester une fois que j’aurai un Flip6 pour rédiger mon évaluation.

Comme son frère le Fold6, le Flip6 utilisera le processeur Snapdragon 8 Gen 3, lui donnant un coup de pouce en puissance. Cela peut également signifier une meilleure autonomie, malgré la taille de batterie inchangée. Ce jeu de puces fonctionne plus efficacement. Vous pourriez donc réussir à en tirer une heure de plus par jour.

Cela sera important car les widgets sont supposés jouer un rôle plus important pour l’écran de couverture. J’ai vu plusieurs des mêmes que ceux expérimentés avec le Flip5. Les widgets standard pour la météo, le calendrier, l’enregistrement audio et le suivi Santé Samsung sont toujours là. Il en va de même pour des applications comme YouTube, Netflix, Google Maps et l’application Caméra.

Le Galaxy Z Flip6 sera disponible le 24 juillet. Il sera décliné en Ombre argentée, Bleu, Menthe et Jaune. Précommandez le vôtre dès maintenant.

Les fonctionnalités d’IA jouent un rôle plus important

Samsung double la mise sur les fonctionnalités Galaxy IA introduites avec la série Galaxy S24 en janvier 2024. Alors qu’une grande partie d’entre elles étaient axées sur la caméra, cette dernière série est davantage orientée vers la traduction en temps réel et l’art génératif. Par exemple, il sera possible de dessiner ce que vous voulez et de le conceptualiser comme une œuvre d’art directement depuis le téléphone. De plus, vous pouvez prendre une photo de quelque chose ou de quelqu’un et utiliser l’IA pour créer une bande dessinée, un dessin animé 3D, une aquarelle ou un croquis.

En plus, vous pouvez ajouter une pièce à une photo existante, comme générer un chapeau sur la tête d’une personne. Une grande partie de ce que j’ai vu semblait un peu inachevée mais le potentiel semble vraiment intéressant. Ça pourrait être un moyen pour les créatifs de visualiser des idées et des concepts avant de les porter sur des programmes plus sophistiqués.

En ce qui concerne les fonctionnalités de traduction pilotées par l’IA, celles-ci s’étendent pour inclure la capacité du téléphone à répondre aux messages entrants en fonction de votre propre historique de messagerie. Par exemple, si un ami envoie un SMS, l’IA peut générer des réponses basées sur votre fil de conversation. Ce qui permet de rester dans le vocabulaire et les choix de mots que vous choisissez généralement. Samsung affirme que ça fonctionne au niveau de l’appareil plutôt que du nuage, donc n’espionnerait pas les conversations. L’avantage d’une telle fonction est la capacité de répondre mains libres ou lorsque vous êtes occupé.

Traduction en direct et Interprète fonctionneront désormais sur l’écran de couverture. Cette possibilité pourrait s’avérer efficace pour la personne qui ne tient pas le téléphone et pour qui il est plus facile de lire le texte traduit. Interprète fonctionne toujours sur l’appareil, tandis que Traduction en direct a besoin d’une connexion Internet pour fonctionner en temps réel. Les fonctionnalités de ce type s’étendent même à la rédaction de courriels, où vous pouvez choisir un ton décontracté ou professionnel.

Sans les tester pleinement, il est difficile de savoir à quel point elles se révèlent efficaces. J’ai demandé s’il serait possible que Galaxy IA traduise une émission ou un film en temps réel lorsqu’il n’y a pas de sous-titres, mais je n’ai pas obtenu de réponse définitive. À suivre…

Galaxy Watch7 et Watch Ultra

Une chose à savoir dès le départ, c’est qu’il n’y aura pas de Galaxy Watch Classic en 2024. Ce n’est pas que Samsung retire la ligne. L’entreprise s’est simplement concentrée sur un nouveau modèle Ultra cette année. La Galaxy Watch Ultra remplace effectivement la précédente Watch5 Pro, qui jusqu’à présent était la montre intelligente la plus durable et la plus robuste de Samsung.

L’Ultra suit le même chemin avec un boîtier en titane et un cristal de saphir pour l’écran AMOLED de 1,47 pouces. Sa protection IP68 est renforcée par une résistance à l’eau de 10 ATM capable d’atteindre des profondeurs allant jusqu’à 100 mètres. Elle peut résister à des températures allant jusqu’à 55° Celsius et aussi basses que –20°. Avec la même batterie que celle de la Watch5 Pro, elle peut durer un ou deux jours de plus que la moyenne des Galaxy Watch.

C’est aussi la plus grande montre que Samsung ait fabriquée à ce jour, avec un peu plus de 47 mm. Je n’ai pas vraiment eu l’impression qu’elle était énorme lorsque je l’ai portée pour la première fois. Nous verrons si c’est toujours le cas après en avoir testé une. Samsung la présente comme une montre intelligente sérieuse pour les athlètes et les utilisateurs actifs. Elle suivra un large éventail d’activités avec la possibilité d’y associer certaines applications tierces pour aller plus loin qu’auparavant. Elle fonctionnera sous le système d’exploitation Wear OS de Google (avec l’habillage propre à Samsung), comme les autres montres Galaxy. Ceci la rendra tout aussi efficace qu’une montre de tous les jours.

Galaxy Watch7

Pendant ce temps, la Galaxy Watch7 régulière sera disponible en variantes de 40 mm et 44 mm, comme d’habitude. Elle ressemble fortement à la Watch6, donc il s’agit davantage d’une mise à niveau itérative par rapport à sa prédécesseure. À part le nouveau processeur Exynos W1000, les composants internes et l’ensemble des fonctionnalités restent largement les mêmes, ne laissant place qu’à des améliorations fonctionnelles. Comme toujours, il y a des variantes Wi-Fi et LTE pour les deux montres.

Les Galaxy Watch7 et Watch Ultra seront disponibles le 24 juillet. La Watch6 Classic sera disponible en vert dans les deux tailles, avec une exclusivité couleur crème pour le 40 mm et argent pour le 44 mm. L’Ultra sera disponible en gris titane, blanc titane et argent titane. Précommandez votre propre Galaxy Watch7 ou Watch Ultra dès maintenant.

Découvrir les nouveaux Galaxy Buds

Je vais attendre de les essayer avant de tirer des conclusions, car je n’ai vraiment pas pu écouter quoi que ce soit avec aucun des deux modèles. Ce qui a immédiatement attiré mon attention est le design des Galaxy Buds3 et Buds3 Pro. Pour la première fois, Samsung utilise des tiges sur ses écouteurs, imitant le style des AirPods. Plus intéressant encore, ils optent pour des formes très différentes pour chacun. Les Buds3 ont un design ouvert ressemblant étrangement à celui des AirPods réguliers.

Les Buds3 Pro sont les derniers écouteurs sans fil phare de Samsung. Ils diffèrent des Buds3 réguliers, puisqu’ils utilisent des embouts auriculaires comme les modèles Pro précédents. Samsung affirme que tout est meilleur : le son, la suppression active du bruit, la qualité des appels et l’autonomie. Cette affirmation reste à prouver, mais ils semblaient confortables pendant la très courte période où je les ai essayés.

Vous pouvez précommander les écouteurs Galaxy Buds3 et Buds3 Pro avant leur sortie le 24 juillet. Les deux seront disponibles en argent ou blanc.

Précommandez dès maintenant les nouveaux produits Samsung.

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here