Parfois, le bruit ambiant est tout simplement trop intense pour que l’on puisse se concentrer sur notre travail ou sur notre télésérie favorite. Certains casques d’écoute tentent de contrer ce bruit par des méthodes passives, par exemple en bouchant l’oreille. Mais cela ne suffit pas toujours et porter des écouteurs-bouchons pendant des heures peut être inconfortable. Pour ce genre de situation, il y a les casques d’écoute à suppression de bruit active, comme le WH-CH710N de Sony que j’ai eu l’occasion de tester récemment. Un casque dont la performance sonore, l’autonomie débordante et le design confortable en font un choix éclairé même dans les endroits les plus calmes.

Voici mes impressions en vidéo:

Caractéristiques techniques du casque d’écoute WH-CH710N de Sony

Il s’agit d’un casque d’écoute circum-auriculaire, c’est-à-dire dont les coussinets entourent complètement l’oreille. On peut l’utiliser avec ou sans fil. Il est compatible avec Bluetooth 5.0 et, si vous avez un appareil Android, avec la connexion en champ proche (NFC en anglais).

En tant que casque d’écoute de pleine grandeur, les WH-CH710N bénéficient de transducteurs assez costauds de 30 mm. Cela leur permet de reproduire une gamme de fréquences étendue, qui va de 7 à 20 000 Hz. Rares sont les oreilles humaines capables de descendre sous les 20 Hz, mais on peut “ressentir” ces très basses fréquences sans les entendre.

Le manufacturier annonce une autonomie de 35 heures de lecture musicale lorsque la suppression du bruit ambiant est activée. Sans suppression de bruit, l’autonomie monte à 45 heures. L’envers de la médaille, c’est qu’il faut 7 heures pour charger complètement la batterie (on peut cependant obtenir une heure d’autonomie avec dix minutes de charge).

Le bouton de mise en marche, le port de recharge USB et la prise filaire 3,5 mm sont situés sur l’écouteur gauche. Les autres boutons, qui contrôlent le volume et les fonctions avancées, sont sur l’écouteur droit. Il est aussi possible d’invoquer l’Assistant Google, par exemple pour lancer des appels.

Attention: ce casque n’est certifié résistant ni à la pluie, ni à la sueur. Il n’est donc pas recommandé de s’en servir pour l’exercice.

Notez que ce casque d’écoute est disponible en trois couleurs: noir, bleu et blanc. J’ai reçu un exemplaire noir. Outre le casque d’écoute, l’emballage renferme l’inévitable câble USB pour la recharge et un fil audio 3,5 mm d’une longueur de 1,2 mètres.

Le casque d'écoute est livré avec un fil audio 3,5 mm de 1,2 mètres et un câble de recharge USB.
Le casque d’écoute est livré avec un fil audio 3,5 mm de 1,2 mètres et un câble de recharge USB.

Premières impressions du casque d’écoute WH-CH710N de Sony

Pour un casque d’écoute dont les coussinets entourent complètement les oreilles, le WH-CH710N est plutôt petit. À 223 grammes, il est aussi relativement léger. Les coussinets qui entourent les oreilles sont de forme elliptique. Pour la plupart des utilisateurs, cela signifie qu’il faut porter le casque d’écoute en position “normale”, avec l’arceau sur le dessus de la tête.

J’utilise rarement ce genre de casque d’écoute parce que je les trouve inconfortables, mais j’ai pu porter celui-ci pendant des journées entières sans aucun problème. L’arceau est très bien rembourré. J’ai le dessus de la tête sensible depuis une blessure et je n’ai ressenti aucune gêne. Les ingénieurs de Sony ont fait du bon travail d’ergonomie.

Comme plusieurs autres casques d’écoute, celui-ci est compatible avec les appels téléphoniques ordinaires mais pas avec les applications vocales de tierces parties.

Autonomie du casque d’écoute WH-CH710N de Sony

Le casque d’écoute est arrivé partiellement chargé. Je l’ai aussitôt branché et il s’est complètement chargé en un peu moins de deux heures.

Par la suite, je l’ai utilisé sans trop compter. Je m’en suis servi pendant deux journées complètes sans problème, puis je l’ai branché pendant une nuit. Je l’ai ensuite porté de façon intermittente pendant trois autres journées, sans que l’indicateur sonore qui évalue le niveau de la batterie descende sous les 50%. Un problème d’autonomie me semble donc bien improbable, à moins que l’on apporte le casque d’écoute en camping dans un endroit où il n’y a pas d’alimentation électrique disponible.

Un bouton permet d'activer la suppression de bruit ou le mode ambiant.
Un bouton permet d’activer la suppression de bruit ou le mode ambiant.

Performance sonore du casque d’écoute WH-CH710N de Sony

Suppression du bruit ambiant

En gros, la suppression active du bruit ambiant consiste en trois opérations:

  1. Capter le bruit ambiant à l’aide du microphone intégré au casque d’écoute.
  2. Calculer un signal audio qui est l’inverse de celui que l’on vient de trouver.
  3. Ajouter ce signal inverse à ce qui est transmis par les haut-parleurs, pour qu’il annule l’effet du son qui provient de l’extérieur.

Cette opération, selon le manufacturier, fonctionne mieux dans les basses fréquences. C’est ce que j’ai observé. Le bruit de la tondeuse du voisin, par exemple, est plus atténué que les voix (aigües) des enfants qui jouent dehors. Ceci dit, l’effet global est plus que satisfaisant. La suppression active, combinée avec l’atténuation naturelle causée par l’enveloppement des oreilles, produit un environnement sonore très “propre”. Les bénéfices n’en seront que plus importants lorsque l’on recommencera à voyager fréquemment en train, en autobus ou en avion, avec leurs moteurs vrombissants.

Il existe aussi un mode “bruit ambiant” qui transmet une version nettoyée de ce qui est capté par les microphones extérieurs. En théorie, ce mode simplifie les conversations inopinées, mais je n’ai pas trouvé l’effet très concluant. Il peut cependant s’agir d’une bonne mesure de sécurité quand on veut marcher dans la rue sans risquer de se faire frapper par un camion.

Les coupes qui entourent les oreilles sont de forme elliptique.
Les coupes qui entourent les oreilles sont de forme elliptique.

Lecture musicale

En règle générale, ce sont les voix qui brillent le plus. De Kathleen Edwards à Leonard Cohen en passant par Coeur de pirate, du jazz de Jill Barber à l’opéra du baryton Thomas Allen, la reproduction est fidèle et éclatante.

Du côté des instruments, difficile d’identifier des tendances. Chez Rush, les guitares ressortent mieux que la basse et les claviers; chez les Cranberries, c’est l’inverse. On détecte toutes les subtilités des instruments électroniques dans les oeuvres de Giorgio Moroder et de la guitare acoustique de William Prince. Toutes choses étant égales par ailleurs, j’ai décelé une certaine tendance au flou et à la timidité dans les basses, mais il y a des exceptions. Tout dépend de la source et du temps que l’on consacre aux réglages.

En fait, le WH-CH710N est le genre de casque d’écoute qui amplifie à la fois les forces et les faiblesses du signal qu’il reproduit. Une pièce musicale bien enregistrée et encodée sans compression donnera généralement de bons résultats. Les artéfacts d’encodage, eux, seront plus difficiles à masquer qu’avec des haut-parleurs de moindre qualité. Une source puissante aux pistes bien définies, comme chez Rage Against the Machine, produit un résultat tonitruant. Des sources plus floues, par contre, pourraient vous inciter à manipuler fréquemment l’égalisateur de fréquences de votre téléphone ou de votre ordinateur pour obtenir le son optimal. C’est ce qui m’est arrivé, alors que je ne touche pratiquement jamais à ces réglages en temps normal.

Le préamplificateur de votre appareil, s’il y en a un, pourrait aussi devenir très rapidement votre meilleur ami. Il faut de la puissance de signal pour bien tirer avantage des gros transducteurs de ce casque d’écoute.

Verdict final

Si vous avez besoin d’un casque d’écoute que vous pouvez porter longtemps, en tout confort, celui-ci constitue un choix avisé. Surtout si vous avez tendance à écouter des sources similaires toute la journée. La suppression active du bruit ambiant produit une différence notable, sans être écrasante. Et côté autonomie, on ne peut pas vraiment demander mieux.

Le casque d’écoute à suppression de bruit WH-CH710N de Sony est disponible chez Best Buy Canada. Visitez la boutique virtuelle Sony pour plus d’options.