Investir dans une bonne paire d’écouteurs peut sembler comme être un choix simplement. Cependant, bien prendre son temps et considérer les différentes options vous permettra de trouver la bonne paire pour vous, et donc avoir une meilleure expérience. Sans plus tarder, voici les aspects à considérer.

Filaire ou sans-fil?

 

Avoir ses écouteurs avec ou sans-fil. C’est probablement la question la plus important et la plus difficile. En effet, cela change entièrement votre utilisation du produit.

Sans-fil

skybuds

Une solution sans-fil est idéale pour bouger librement. En effet, le fait de ne pas avoir de fil dans le chemin semble comme un argument de vente plus qu’autre chose, mais pour l’avoir testé de première main, c’est vraiment pratique.

Bien entendu il faudra recharger les écouteurs ce qui peut potentiellement freiner certains utilisateurs. Heureusement, la majorité des casques sans-fil possèdent une autonomie suffisante pour durer une semaine.

Les écouteurs “semi sans-fil”

Vous aurez probablement remarqué qu’il existe aussi des écouteurs qui s’affichent comme “sans-fil” mais on un fil qui relie les deux écouteurs. Portez bien attention à ce détail. Alors que la différence est mince, la différence fait tout de même changement à quelques niveaux.

Des écouteurs filaires

Les écouteurs filaires sont le choix typique.  Moins de pièces électroniques, bref une expérience potentiellement plus simple et pure.

Cependant, faut aussi considérer que de plus en plus de téléphones n’ont plus de port audio 3.5mm. Personnellement, je trouve qu’un fil plus un adaptateur USB-C à 3.5mm ajoute trop à ce qu’est déjà le fil, mais l’opinion peut varier d’une personne à l’autre.

Les types d’écouteurs

L’aspect principal qui sera à considérer lors du choix de vos écouteurs, est leur type. Certains utilisateurs préfèrent un certain type, alors que d’autres n’aiment pas du tout. Ce choix est purement personnel, selon votre utilisation et vos goûts.

Un casque

Un casque possède beaucoup d’avantages selon moi. Un son plus détaillé, une meilleure isolation du bruit externe et un meilleur confort. Bien entendu le tout est une préférence personnelle et varie énormément d’un casque à l’autre.

Cependant, quelque chose dont la majorité des casques ont en commun est leur encombrement. En effet, les casques sont typiquement très gros et peu pratiques à transporter. Cela devient réellement un défi lorsque vous sortez en ville et que vous souhaitez écouter de la musique durant votre trajet. Une fois à destination, vous êtes pris avec votre casque. Le tout peut parfois être encombrant et désagréable.

Un casque supra ou circum aural

Dans la catégorie des casques, il existe deux sous catégories. Les casques supra (par dessus) et circum (autour).

Alors que les casques supra semblent être un bon compromis, car ils sont typiquement plus légers et facile de transport, ils mettent plus de pression sur vos oreilles. Dans mon expérience, les casques supra sont très inconfortables après une courte durée de temps. En effet, le casque tient sur votre tête uniquement par la pression sur vos oreilles et votre tête.

Du côté circum, le casque fait bel et bien le tour de votre oreille, mettant la pression sur votre tête et non sur vos oreilles ce qui est bien plus agréable. Selon moi, la légère réduction de poids et de taille d’un casque supra ne vaut pas la peine vis à vis le meilleur confort d’un casque circum.

Des écouteurs intra

Les écouteurs intra sont très petits et facile de transport. La majorité sont livrés avec une pochette pour les mettre de côté dans le fond de votre sac, et vous pouvez facilement les apporter peu importe où vous le souhaitez. Selon moi, ils sont la solution idéale pour écouter de la musique en déplacement.

Malheureusement, ayant des haut-parleurs beaucoup plus petits, le  son est typiquement moins détaillé que le son produit par un casque. Alors que ce n’est pas une règle  linéaire, typiquement, un haut parleur plus grand sera en mesure de produire un meilleur son, plus détaillé et plus ample qu’un petit haut parleur qui est plus limité en termes de mouvements. Bien entendu, la qualité de l’haut parleur passe avant sa taille, d’où le fait qu’il faut juger le tout cas par cas.

La réduction de bruit

La réduction de bruit active est aussi un aspect important à considérer. La réduction de bruit rends réellement l’écoute plus agréable. En transport en commun, les grondements sont réduits, du même fait vous pouvez baisser le son de votre musique. Typiquement dans un environnement bruyant, les utilisateurs montent le son de la musique, ce qui n’est pas toujours bon. D’une marque à l’autre, la réduction de bruit peut être très bonne ou très mauvaise.

Alors que je ne considère pas la réduction de bruit comme un atout essentiel, je ne peut nier le  fait que c’est drôlement apprécié.

Les utilisateurs de casque auront plus de chance de retrouver une telle fonction,  car les écouteurs intra utilisent davantage la réduction de bruit passive.

Somme toute, à mon sens, un casque est idéal pour le travail ou pour le voyage, alors que des écouteurs intra sont mieux adaptés pour une utilisation au jour le jour pour le transport en commun vers le travail par exemple. Bien entendu il ne s’agit qu’un avis personnel, et chaque utilisateur possède ses préférences. Heureusement,  il est possible de tester la majorité des casques

Je vous invite à visiter la section des écouteurs de Best Buy afin de découvrir la sélection de produits disponibles, ainsi que le blogue Best Buy pour lire des tests de ces produits.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here