Couper_le_cordon_en_2017 - diffuseurs multimédias

Je suis déménagé il y a un peu plus d’un an et j’en ai profité pour réévaluer mes besoins au niveau de mon forfait télé. J’en suis venu à la conclusion que je ne regardais pas suffisamment la télé pour garder mon forfait… et j’ai coupé le cordon!

Comment ai-je fait pour survivre depuis? J’ai pris une connexion Internet rapide et j’ai branché des diffuseurs multimédias comme ceux de Roku ou le Chromecast de Google. Je vous en parle plus en détail ci-dessous.

Mais avant de vous lancer dans cette avenue, assurez-vous que votre réseau domestique est prêt, au niveau matériel.

 

Comment préparer votre réseau domestique

D’abord, assurez-vous d’avoir un routeur performant. Comment savoir si votre routeur est performant? D’abord, il doit supporter la norme 802.11n et, idéalement, 802.11ac. Ce sont les normes les plus rapides actuellement sur le marché, ce qui assurera un meilleur débit de transfert, lorsque vous voudrez regarder vos films, séries télé ou autres vidéos à partir d’Internet.

Ensuite, est-ce que votre connexion Internet est assez rapide? Si vous possédez trop lente, il se pourrait que regarder de la diffusion vidéo en 1080p soit quelque peu laborieux (ou saccadé). De mon côté, j’ai une connexion 25 mégabits en aval (téléchargement), 10 mégabits en amont (téléversement), et c’est suffisant même pour de la vidéo 4K.

Il vous reste ensuite à choisir à partir de quel(s) service(s) vous allez visionner votre contenu. Les services de diffusion comme Netflix et YouTube offrent déjà du contenu en 4K et ont l’infrastructure pour fournir à la demande. Si vous êtes du côté d’iTunes, il ne semble toujours pas y avoir de contenu 4K, alors vous aurez besoin de moins de performance de ce côté.

 

Quel diffuseur multimédia choisir?

Couper le cordon Chromecast de Google diffuseurs multimédiasIl existe une multitude de diffuseurs multimédia sur le marché. Le Chromecast de Google représente une solution bon marché, mais a besoin de se faire fournir du contenu par votre téléphone, tablette ou PC, même à partir de Netflix ou YouTube. Certains préfèrent cette méthode, car il est facile de permettre à ses invités d’ajouter du contenu à mesure dans une file d’attente, lors d’une soirée. Pour diffuser du contenu 4K de cette façon, optez plutôt pour le Chromecast Ultra. Je possède d’ailleurs les deux modèles et ça fonctionne très bien.

Si vous préférez un lecteur multimédia indépendant, c’est-à-dire qui peut se connecter à divers services comme Netflix, YouTube, Spotify et autres, voici trois solutions fort intéressantes qui sont livrées avec une télécommande, mais qui peuvent toutes être contrôlées par une application mobile, si vous préférez.

Couper_le_cordon_en_2017 - WeTek Hub diffuseurs multimédias

 

Le Hub de WeTek est un petit appareil qui roule sur Android. Il se branche à votre réseau et permet de recevoir du contenu en diffusion continue, tant en HD qu’en Ultra HD (4K) de plusieurs services en ligne comme Netflix ou Spotify. On peut y installer des applications du genre Kodi ou Plex pour gérer sa bibliothèque locale. Il offre aussi la connectivité Bluetooth, ce qui permet de le jumeler à des enceintes Bluetooth, mais peut aussi être branché de façon conventionnelle à un système de cinéma maison.

 

Couper_le_cordon_en_2017 - WeTek Play 2 diffuseurs multimédias

Le Play 2 de WeTek, quant à lui, renferme toutes les fonctionnalités du Hub décrit ci-dessus, mais sa télécommande offre plus de boutons (et fonctions), en plus d’un syntoniseur DVB pour les diffusions par satellite, par câble ou terrestres. On retrouve aussi une interface web offrant un maximum de flexibilité au niveau de la gestion des paramètres et du contenu. De plus, le Play 2 supporte les formats d’encodage audio Dolby DTS et Dolby Digital Plus.

 

Couper_le_cordon_en_2017 - Roku Premiere+ diffuseurs multimédiasFinalement, le Premiere+ de Roku. Je possède moi-même trois appareils Roku du genre (Roku 3, Roku Stick et Roku Express) et je peux témoigner de la simplicité à configurer et utiliser ces appareils. On peut ajouter les chaînes de notre choix (plus de 2500 disponibles!), rechercher des titres de films ou séries, surveiller des films ou émissions à venir, le commander à partir de son téléphone ou tablette (Android et iOS) et plus encore. Il est aussi possible de faire jouer le contenu de sa bibliothèque multimédia, qu’il s’agisse d’un disque dur externe branché directement ou en passant par le réseau (par câble ou Wi-Fi).

Certains modèles, dont le Premiere+, offrent une prise pour casque d’écoute sur la télécommande, et tous les modèles offrent le mode écoute privée via un appareil mobile, ce qui évite d’utiliser un long câble audio jusqu’au téléviseur ou à l’ampli.

 

Antennes pour téléviseur

Couper_le_cordon_en_2017 - antenne ClearStream diffuseurs multimédiasIl est toujours possible de vous installer une antenne de réception HD pour téléviseur, si vous souhaitez regarder la télé traditionnelle sans passer par un forfait Internet. Vous pourriez être en mesure de capter jusqu’à quelques dizaines de chaînes, selon votre emplacement géographique et l’endroit de la maison où vous installerez l’antenne (préférablement dans le grenier ou sur la toiture).

Voici quelques recommandations de modèles d’antennes HD que vous pouvez retrouver chez Best Buy. Par exemple, l’antenne d’extérieur ClearStream (qui peut aussi être installée à l’intérieur), ainsi que l’antenne d’intérieur amplifiée ClearStream. Toutes deux offrent une portée de 80 km!

Pour ce type d’antenne, vous aurez aussi besoin d’un câble coaxial. Il est plutôt rare qu’un tel câble soit inclus dans la boîte, à l’achat. Mais, de toute façon, vous aurez probablement besoin d’en acheter un pour avoir la longueur suffisante, si votre antenne doit être installée sur le toit!

 

Enregistrez vos émissions préférées

Couper_le_cordon_en_2017 - convertisseur numérique Homeworx diffuseurs multimédiasUne fois que vous aurez branché votre antenne, vous voudrez peut-être enregistrer vos émissions préférées. Avec le convertisseur numérique haute définition de Homeworx, vous pouvez le faire simplement et enregistrer vos émissions sur une clé USB (jusqu’à 64 Go) ou un disque dur externe (jusqu’à 2 To), selon votre préférence. Celui-ci effectue un balayage automatique des chaînes captées et vous offre plusieurs formats d’affichage (16:9, 16:9 panoramique, 4:3 et plus encore)

Clé USB et disque dur externe non compris.

 

Vous voulez encore plus de choix? Consultez la vaste sélection d’antennes pour téléviseurs et de diffuseurs multimédias sur le site de Best Buy!

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here