TéléviseurL’achat d’un nouveau téléviseur peut absorber une bonne partie du budget de divertissement à domicile de votre famille. Il est donc important de choisir l’appareil qui comblera le mieux vos besoins. À ce chapitre, la technologie d’affichage utilisée par l’écran du téléviseur exige une attention particulière. Un téléviseur DELO (“OLED” en anglais) est-il le meilleur choix pour vous? Ou bien devriez-vous plutôt jeter votre dévolu sur la technologie QLED? Voyons les similitudes et les différences entre ces deux grandes familles de téléviseurs, afin que vous puissiez faire un choix éclairé.

Téléviseur LG OLEDLes similitudes entre les téléviseurs DELO et QLED

QLED et DELO sont deux technologies d’affichage qui reposent sur l’utilisation de diodes électroluminescentes (DEL, ou LED en anglais). Ces diodes sont de petites sources de lumière qui ont l’avantage d’être durables et très efficaces en termes de consommation d’énergie.

Tous les téléviseurs basés sur des diodes électroluminescentes sont donc (généralement) plus minces, plus brillants et moins gourmands en électricité que ceux basés sur des technologies plus anciennes. En étant plus économes d’énergie, ils ont aussi tendance à dégager moins de chaleur.

Mais l’avantage principal des diodes, c’est qu’il est possible de les contrôler individuellement. Un téléviseur à DEL repose sur une “matrice” qui peut contenir des milliers ou des dizaines de milliers de diodes, que l’on allume et éteint une à la fois. Chaque diode est donc responsable d’éclairer un très petit nombre de pixels et le contrôle individuel permet de minimiser les débordements de lumière dans les zones adjacentes. On peut donc obtenir des contrastes plus frappants et des noirs plus noirs qu’avec les technologies d’affichage précédentes.

Téléviseur Samsung QLEDLes différences entre les téléviseurs DELO et QLED

Même si leur comportement peut sembler assez similaire, les deux technologies sont très différentes sous le capot.

QLED est une évolution de l’affichage à cristaux liquides que l’on connaît depuis de nombreuses années. Sa matrice de diodes électroluminescentes se retrouve à l’arrière du téléviseur, dans un panneau de rétroéclairage relativement traditionnel. Pour simplifier un peu grossièrement, la lumière émise par les diodes traverse une série de filtres avant d’être présentée à l’écran. La particularité de QLED, c’est l’ajout d’un filtre supplémentaire, le “point quantique” (“quantum dot”), qui rehausse la vitalité des couleurs et les contrastes.

La technologie DELO, elle, repose sur un principe complètement différent. Une très mince pellicule de carbone (d’où la désignation “organique”) est insérée entre deux couches de matériaux conducteurs. Lorsqu’un courant électrique passe à un certain endroit dans le carbone, ce dernier émet de la lumière. Or, chaque section de la pellicule de carbone constitue son propre pixel à l’écran. La clé de la technologie est là: chaque pixel d’un écran DELO est totalement indépendant des autres parce qu’il émet sa propre lumière. Un pixel peut être tout blanc et son voisin tout noir, sans aucun débordement. Et pas besoin de rétroéclairage!

En termes de comportement, les téléviseurs DELO se distinguent par leurs contrastes ahurissants, très prisés des cinéphiles. Ils sont aussi particulièrement minces puisque l’on peut faire l’économie du panneau de rétroéclairage. Les téléviseurs QLED sont cependant plus brillants, ce qui en fait généralement un meilleur choix pour les pièces très éclairées. Ils sont aussi moins coûteux, quoique l’écart se rétrécit avec le temps.

Téléviseur dans un salonLes choix de téléviseurs DELO et QLED

Bien que la technologie QLED ait été développée par Samsung, on retrouve maintenant des panneaux QLED dans des téléviseurs d’autres marques comme Hisense, TCL et Insignia. Il y en a de toutes les tailles, de 30 pouces à 85 pouces et plus. Les modèles intelligents Samsung fonctionnent sous le système d’exploitation Tizen; ceux d’autres marques, sous Android OS, Roku OS ou Fire TV. Il y en a pour tous les goûts!

Le choix de téléviseurs DELO est plus restreint. Les plus petits mesurent 48 pouces, les plus grands dépassent rarement 77 pouces et le nombre de tailles intermédiaires disponibles est très limité. Les deux manufacturiers qui ont le plus investi dans la technologie OLED sont LG, qui utilise le système d’exploitation webOS, et Sony, qui compte sur Android OS.

J’espère que ce tour d’horizon vous aura aidé à mieux comprendre les technologies QLED et DELO et à faire le meilleur choix pour votre famille. Bon visionnement!

Magasinez les téléviseurs intelligents en ligne chez Best Buy Canada.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here