Sony x900H, 4k TV, reviewAvec tout le temps que nous passons à la maison maintenant, nos téléviseurs deviennent encore plus importants. Portails de divertissement, de jeux, d’informations et même d’appels Zoom, les gens recherchent un téléviseur offrant de nombreuses fonctions et options. J’ai récemment eu l’occasion de tester pendant un mois le téléviseur intelligent TRILUMINOS 4K de 85 pouces de Sony (modèle X900H), ainsi qu’un système de son Sony, comprenant la barre de son HT-Z9F et les haut-parleurs d’étagère SA-ZR9, et le lecteur Blu-Ray X700 de Sony. Je vais vous dire quel a été mon expérience avec ce système dans mon cinéma maison.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Téléviseur intelligent TRILUMINOS 4K de 85 pouces de Sony (modèle X900H)

Tout d’abord, c’est un téléviseur 4K, ce qui signifie qu’il offre une qualité visuelle haut de gamme avec une résolution quatre fois supérieure à celle des anciens téléviseurs HD. Pour en savoir plus sur la technologie 4K, cliquez ici. Il fonctionne avec le système d’exploitation Android TV et offre, via la diffusion en continu intelligente, un accès à plus de 7000 applications et 400 000 fims et émissions.

L’assistant Google est intégré pour que vous puissiez commander vocalement à Google et contrôler votre téléviseur pour obtenir des recommandations et des réponses à l’écran, contrôler vos appareils domestiques intelligents, et plus encore. Le système d’exploitation Android TV OS intègre des applications de streaming, notamment YouTube, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Crave. Le X900H de Sony fonctionne également avec Alexa, Apple AirPlay 2 et Apple HomeKit, ce qui vous permet de contrôler la télévision en utilisant également ces assistants intelligents. Et il va sans dire que ce téléviseur fonctionne avec des haut-parleurs intelligents, notamment les appareils compatibles avec Google Home et Alexa d’Amazon.

Il y a aussi beaucoup d’autres technologies dans cet appareil et je vais aborder certaines de ces caractéristiques avant d’en arriver à mon évaluation personnelle de la qualité vidéo globale.

Sony x900H, 4k TV, review

Technologie de rétroéclairage DEL

La technologie de rétroéclairage DEL à matrice complète avec gradation locale et amplification, offre un contraste dynamique précis et dispose avec des centaines de lumières DEL – réparties derrière l’écran du téléviseur. Ces lumières peuvent être contrôlées avec plus de précision, de sorte que vous devriez voir plus de clarté dans la vidéo, de meilleurs niveaux de noir, de meilleurs détails dans les scènes sombres ou obscures, ainsi qu’une luminosité plus réaliste.

Cette technologie permet d’obtenir des détails 4K plus précis, des couleurs plus réalistes, des niveaux de noir plus profonds et une gamme de contraste et un angle de vision plus large. Vous pouvez en savoir plus sur cette technologie en lisant cet article : Qu’est-ce qu’un téléviseur à matrice complète ?

Technologie d’affichage TRILUMINOS

Grâce à la technologie d’affichage TRILUMINOS de Sony qui fait appel à une grande palette de teintes et de nuances pour produire des images éclatantes, vous verrez une image vidéo colorée avec de riches détails du monde réel et une plus grande gamme de luminosité. L’argument de vente de Sony est que la technologie TRILUMINOS reproduit plus de couleurs qu’un téléviseur conventionnel, en analysant et en traitant les données de chaque image pour rendre les couleurs encore plus naturelles et précises afin que votre vidéo soit plus proche que jamais de la réalité.

Sony x900H, 4k TV, review

Soutien aux jeux de la prochaine génération

Ce téléviseur est équipé de la norme HDMI 2.1 pour les consoles de jeu de la prochaine génération. Il prend également en charge le mode de latence faible automatique (ALLM). Avec un taux de rafraîchissement variable (VRR) de 4K@120fps, vous devriez voir un décalage d’entrée réduit et des fréquences d’images plus élevées qui se traduisent par des mouvements fluides et clairs. Sony note que cela nécessitera une mise à jour du micrologiciel qui sera publiée fin 2020.

En outre, le X900H de Sony est compatible avec les technologies Dolby Vision et Dolby Atmos. Si vous disposez d’un système de haut-parleurs audio Atmos, vous bénéficierez également d’un son plus évolué dans votre maison.

Conception du X900H de Sony

Les téléviseurs d’aujourd’hui sont de plus en plus fins et légers ; les cadres autour de l’écran, sont pratiquement inexistants. J’adore la taille de ce téléviseur. À 85 pouces, c’est la seule chose que vous pouvez voir quand vous êtes assis devant. Ce téléviseur est pratiquement tout en écran, donc il remplit absolument votre champ de vision avec l’image et rien ne vous gêne.

Bien que je préfèrerais monter ce téléviseur au mur, mon unité d’examen m’a été prêtée et je n’ai donc pas pu le monter au mur. Je n’avais pas non plus de meuble assez grand ou assez solide pour le tenir sur ses pieds. Si c’est votre prochaine télévision, réfléchissez bien à l’endroit où vous la placerez avant qu’elle n’entre chez vous.

Sony x900H, 4k TV, review

Qualité vidéo du X900H de Sony

Malgré sa taille et la proximité de mon canapé, peu importe ce que je regarde je ne vois aucun pixel et l’image est nette et détaillée. C’est la puissance d’un téléviseur 4K haut de gamme de Sony. Dans l’ensemble, la télévision est vraiment agréable à regarder. La qualité vidéo est magnifique, les couleurs sont superbes et la résolution est très nette. Même en regardant des films d’action, le flou de mouvement n’était pas un problème.

La qualité de l’image sur un téléviseur est toujours meilleure lorsque l’on se tient directement devant l’écran. Sur la plupart des téléviseurs, plus on se déplace sur le côté, plus les couleurs s’estompent. Cependant, sur le X900H de Sony, l’image était étonnamment claire, même sous des angles de vue latéraux et il y avait très peu de décoloration des couleurs, même à des angles extrêmes.

Sony x900H, 4k TV, review

Mes impressions sur le téléviseur X900H de Sony

Je vais être assez triste de devoir renvoyer ce téléviseur. Je n’étais pas certain de vouloir un écran aussi grand chez moi, mais c’était assez facile à adapter. Je suis vraiment ravi de la qualité vidéo globale, et le système d’exploitation Android TV fonctionne bien. Je voulais également mentionner que l’équipe de la Geek Squad est venue livrer et installer le téléviseur et le système audio pour moi et je recommande vivement de profiter de ce service. Ils sont arrivés à l’heure, ont travaillé rapidement et se sont occupés de tous les détails. De plus, ils ont tout calibré et testé pour que je sache que tout fonctionne parfaitement dès la première minute où je me suis assis pour profiter de l’appareil.

Des inconvénients ? Pendant le peu de temps que j’ai eu, je n’ai pas remarqué de problèmes de qualité d’image. Je l’ai combiné avec la barre de son HT-Z9F et aux haut-parleurs d’étagères SA-ZR9 de Sony, ainsi qu’au lecteur Blu-Ray X700 que j’ai déjà examiné, ce qui m’a permis d’obtenir une excellente qualité de son, bien meilleure que celle des haut-parleurs intégrés. Je n’ai rien trouvé à redire à ce téléviseur. Si j’ai une mise en garde à faire, c’est que cette télévision est grande et qu’il faudra être très sélectif si vous prévoyez de la placer sur un meuble de télévision ou un autre type de meuble. Planifiez soigneusement l’emplacement.

Trouvez le téléviseur intelligent TRILUMINOS 4K X900H de 85 po de Sony chez Best Buy.