6330635908_9d2a6b1fdb_z.jpg

Crédit photo: Christian Collins

La popularité des cinémas maison ne se dément pas. Avec nos vies chargées, on apprécie tous de pouvoir écouter un film sur un bon écran avec du son presque aussi impressionnant que dans les cinémas, mais en demeurant dans le confort de notre foyer. La planification d’une salle de cinéma maison comporte beaucoup d’éléments comme la sélection de l’écran, des haut-parleurs ou même du récepteur. Il y a pourtant un élément qu’on oublie souvent qui est pourtant essentiel. Vous donnez votre langue au chat? Et bien c’est l’éclairage. Voici quelques conseils pour bien choisir l’éclairage optimal pour votre salle de cinéma maison.

 

L’emplacement

10381456.jpgPeu importe ce que vous entreprenez, la planification est votre meilleur ami. Pour vous assurer d’avoir un éclairage de bonne qualité, vous devez éviter de mettre des lumières trop près de votre écran ou téléviseur. Pensez plutôt à mettre des spots encastrés dans votre plafond ou même encore de petites bandes de lumières DEL sur une poutre ou sur votre plancher. Ces petites bandes sont souvent présentes dans les cinémas parce qu’elles sont faciles à installer et leur consommation d’électricité est très raisonnable. Belkin en offre des bandes d’éclairage intelligent très commodes qu’on peut contrôler grâce à notre téléphone intelligent. On peut donc les allumer ou les éteindre, modifier la couleur et la luminosité et elles sont compatibles avec IFTTT.

C’est donc possible de créer des scripts qui vous permettront de changer la couleur de toutes vos ampoules intelligentes et vos bandes de DEL en même temps. Pratique n’est-ce pas?

N’oubliez pas nous plus de penser à ajouter d’autres spots si la salle de cinéma maison à d’autres vocations. Si vous avez un bar ou une table de billard, vous devez pouvoir l’utiliser quand bon vous semble sans pour autant gâcher votre expérience de cinéma. Avec les lumières encastrées dans le plafond, vous aurez moins de lumière ambiante et donc moins de pollution lumineuse pour les usagers de votre salle.

La bonne température

10381454.jpgQuand on écoute un film dans une salle de cinéma maison, on se retrouve dans le noir le plus complet. Par contre, beaucoup de gens préfèrent garder un peu de lumière particulièrement dans leur sous-sol. Une chose importante qu’on néglige souvent, c’est de choisir la bonne couleur d’éclairage qui n’aura pas trop d’influence sur votre image. Peut-être vous vous demandez où je veux en venir avec la couleur de l’éclairage. Vous rappelez vous les anciennes ampoules à filament? La couleur produite par ces ampoules était chaude et elle était plus orangée que bleue.

De nos jours avec les ampoules fluocompactes, on a une lumière plus bleutée. Il est possible d’acheter des fluocompactes chaudes ou même des ampoules DEL. Pour un cinéma maison, on suggère d’acheter des ampoules à 6500 degrés Kelvin. Les emballages contiennent maintenant cette information. Au pire, l’autre solution intéressante consiste à vous procurer des ampoules intelligentes qui vous donneront l’option de mettre une plage de température d’éclairage. Un bon exemple serait la trousse de démarrage WeMo plus OSRAM LIGHTIFY de Belkin.

Vous pourrez facilement mettre le bon type d’éclairage à n’importe quel moment de la journée grâce à l’application et même fermer les lumières quand le film débutera. Vos invités se croiront vraiment au cinéma Smiley Wink

Différents styles de lumières pour différentes activités.

 10384236.jpg

Qu’on écoute un film, une émission de télévision pour les enfants ou les nouvelles, il peut être intéressant d’utiliser votre éclairage pour mettre plus d’accent sur ce que vous faites. Quand on écoute les nouvelles, on s’attend plutôt à avoir plein d’éclairage alors que l’émission préférée de votre petit regorge de couleur vive.

Phillips Hue propose des ampoules qui permettent de changer la couleur de votre éclairage à même l’application. Vous pourrez alors mettre un jaune éclatant quand fiston écoute son émission, un vert pour le documentaire sur la planète terre ou même un bleu pour le film de fin de soirée de vous et votre conjointe (non non je n’avais pas Blue Nuit en tête je vous le jure).

J’aime bien aussi l’option de pouvoir simplement diminuer la luminosité de notre éclairage. Lutron offre cette possibilité avec la Trousse d’éclairage intelligent sans fil Caseta. Vous pouvez faire un circuit qui contient toutes vos lumières encastrées et ainsi les contrôler à l’aide de votre téléphone intelligent. Pour plus d’information sur cette trousse, consultez l’article que j’ai écrit à ce sujet.

 

Et les murs dans tout ça?

 10208547.jpg

Avez-vous déjà remarqué que les salles de cinéma sont souvent très foncées? C’est un peu normal parce que les couleurs pâles ont tendance à réfléchir la lumière. Imaginez si tous les murs de votre salle étaient blancs ? C’est faisable, mais vous devrez ajuster la luminosité de votre éclairage en conséquence. Évidemment, pour diminuer encore plus la possibilité que la lumière réfléchisse, on doit privilégier des peintures mate ou semi-mate. Pour la couleur du mur, il est préférable d’opter pour des couleurs foncées, mais pas de couleur primaire. Si ce n’est pas le genre de couleur qui vous plait, il est toujours possible de s’arranger. Sachez simplement que ça demande un peu plus de, vous l’avez deviné, planification.

Le mur de l’écran devrait être un gris foncé, mais mat afin qu’il évite lui aussi de renvoyer de la lumière ailleurs dans la salle. Finalement, pour le plafond, on opte pour un gris ou un noir mat. Certains écrans de projection motorisés tels que l’écran à projection à cadre fixe de 92 pouces de Granview sont faits pour absorber une partie de la lumière ambiante. C’est pratique si on désire ne pas faire de compromis sur la couleur de notre salle de cinéma maison.

Quand on entreprend de se bâtir une salle de cinéma maison, on doit être sûr de faire les choses comme il faut pour s’assurer d’avoir le meilleur résultat possible. La planification peut causer quelques maux de tête initialement, mais croyez-moi, vous serez tellement content quand le résultat vous en mettra plein la vue à vous et à vos amis. Sur ce, je vous souhaite des belles soirées de cinéma à la maison et je vous invite à visiter le blogue Branche-Toi pour plein d’autres trucs comment vous construire le cinéma maison de vos rêves.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here