medium.jpegQue ce soit dans le train, dans l’auto, à la maison, seul ou en famille, j’adore écouter de la musique. J’adore ce qu’elle apporte à ma vie et il semblerait que je ne sois pas le seul. Pour souligner l’arrivée de Apple Music sur la gamme de hautparleurs Sonos, le fabricant a effectué une large étude pour trouver ce qui faisait vibrer les amateurs de musique du monde entier. Leurs résultats sont parfois surprenants, parfois évidents, mais surtout vraiment intéressants.

L’étude nommée « Music Makes it Home » (la musique fait la maison) a été effectuée sur des groupes de trois à quatre mille personnes dans huit pays différents :  le Canada, les États-Unis, la France, l’Angleterre, l’Australie, l’Allemagne, la Finlande et la Hollande. Les résultats canadiens sont évidemment ceux qui nous intéressent le plus. 61% des Canadiens se sont dits amateurs de musique. Au chapitre du nombre d’heures absolues de musique écoutée, ils se trouvent au milieu du peloton avec une moyenne de 22% de leur temps éveillé passé à écouter de la musique. Un peu loin des Français qui eux passent 29% de leur temps à le faire!

Sans grande surprise, 68% des jeunes canadiens de 18 à 29 ans considèrent que la musique est très importante. Plus les gens vieillissent, plus cette proportion diminue pour atteindre le très respectable 54% pour les 60 ans et plus. Je ne peux pas dire que j’ai particulièrement été étonné de découvrir que plus de femmes (62%) que d’hommes (58%) trouvent que la musique est importante pour eux.

Il y a quelques statistiques vraiment comiques dans cette étude. Pouvez-vous vous imaginer que 34% des amoureux de musique préféraient se passer de sexe plutôt que de musique ? C’est au moins un sur trois! Et c’est sans oublier les trois quarts des Canadiens qui se sont fait prendre à chanteur à tue-tête. Non non, ça n’est m’est jamais arrivé…

Mais ce n’est pas tout puisque jouer de la musique a aussi plein d’autres effets intéressants.

Elle peut améliorer votre vie familiale

sonos-play-5-au-salon.jpgSurprenant? Pas vraiment à mon avis. Peu importe le type de musique joué dans votre demeure, j’ai toujours trouvé qu’une maison silencieuse était beaucoup trop tranquille et ennuyeuse. Plus de la moitié des parents (56%) dans l’étude ont remarqué que d’écouter la musique en famille avait tendance à rapprocher les membres de la famille. Ces familles ont également 5.6 fois plus de chances de manger ensemble alors que c’est seulement 4.8% chez les familles qui n’en écoutent pas.

Si vous désirez être sûr qu’un party se déclenche spontanément chez vous entre les membres de votre famille, vous avez, je suis sûr que vous n’êtes pas surpris, beaucoup plus de chances que ça arrive si vous écoutez de la musique (20% versus 7%). Je ne compte plus les fois que c’est arrivé chez nous J.

C’est tellement plus agréable de passer du temps en famille à tous écouter la même musique plutôt que de tous être terrés de notre côté avec nos écouteurs. Même quand il y a de la musique, les gens ne s’empêchent pas de partager et discuter beaucoup plus que lorsqu’on écoute la télévision.

Elle peut améliorer votre vie intime

Oui, ils ont vraiment posé cette question. Cette étude va vraiment dans tous les sens. Pour les curieux, les couples qui écoutent de la musique ensemble font l’amour 2.5 fois par semaine alors que les autres doivent se contenter de 1.5 fois. Aucun besoin de spécifier que votre expérience peut différer Smiley Wink

La musique aide à améliorer l’impression qu’on a d’une autre personne. 59% des personnes interrogées ont confié qu’ils trouvent une personne qui joue un morceau qu’ils aiment beaucoup plus attrayant. On pourrait dire que c’est une question d’atomes crochus.

Elle attenue le négatif et accentue le positif

Aimez-vous faire le ménage? Pas moi en tous cas. Pour faire passer le temps plus vite, j’aime mettre de la musique entrainante. Si on se fie aux 59% des gens qui pensent comme moi, je ne dois pas être le seul à le faire. Je ne peux m’imaginer aller au gym (47%) sans ma musique. Je pense que je retournerais chercher mon téléphone ou mes écouteurs à la maison si je devais les oublier. Même en écrivant cet article, j’écoute de la musique!

Il existe tellement plein d’activités qui se retrouvent améliorées par l’ajout d’une trame sonore comme faire à manger (50%), travailler (35%), jouer à des jeux de plateau ou de cartes (15%) et même faire l’amour (18%).

Pour la majorité des gens, écouter de la musique aide surtout à adoucir les mœurs et les relaxer (63%). Pour d’autres, ça les met tout simplement de bonne humeur (57%). Quoiqu’on ne mentionne pas le genre de musique écoutée. Disons que si on écoute de la musique déprimante, je dois que ça remonte le moral!

 

La gamme Sonos

10270371.jpg

Pour bien profiter de la musique dans votre maison, Sonos vend plusieurs systèmes qui sauront répondre à vos besoins. Vous pouvez opter pour le Sonos Play :1 qui contient deux hautparleurs et trois amplificateurs digitaux dans un boitier élégant. Avec un son clair et puissant, il est parfait pour une cuisine ou un bureau.

10176201.jpg

Pour le salon, vous avez le choix entre les Sonos Play :3 ou le Sonos Play :5. Mais lequel choisir? Tout dépend de vos besoins et de vos attentes. Avec ses trois hautparleurs et trois amplificateurs digitaux, le Sonos Play :3 sera parfait pour un salon de bonnes dimensions.

10391775.jpg

Si vous craignez ne pas avoir assez de puissance, il sera peut-être mieux d’opter pour le Sonos Play :5 qui contient six (!) hautparleurs synchronisés avec des amplificateurs pour produire le son le plus riche, profond et vibrant. Avec sa connexion WiFi, vous pourrez lire la musique de votre bibliothèque iTunes et même accéder directement Apple Music depuis peu.

Peut-être que les résultats de l’étude ont surpris quelques personnes, mais je ne peux pas dire que c’était mon cas. Depuis longtemps, j’ai remarqué tout ce que la musique apporte à ma vie et ma famille. On passe plus de temps ensemble, on joue ensemble et on s’amuse plus quand on entend de la musique. Vous devriez peut-être essayer chez vous.

5 COMMENTAIRES

  1. En effet, la musique est une expérience agréable qui m’accompagne du matin jusqu’au soir.
    Je ne peux m’en passer. Même en sourdine, cela agrémente le travail ou le loisir.

    Le haut-parleur intelligent PLAY:5 m’interpelle. Les six haut-parleurs synchronisés avec amplificateurs dédiés ainsi que la connectivité WiFi m’attire. Je vais surement me documenter davantage sur ce produit.

    Merci d’avoir attiré mon attention sur ce H-P intelligent Smiley Happy.

  2. En parlant de musique, si je devais m’échouer sur une île déserte, la première chose que j’aimerais avoir sous la main est un appareil pour écouter de la musique. Puis, en deuxième, j’aimerais trouver un comptoir Tim Hortons Smiley Very Happy

  3. Parlant musique, la Socan a fait un sondage intéressant , au restaurant.

     

    repas1p.jpg

    repas2p.jpg

     

    Donc on mange « mieux » dans un environnement musical.

    À quand une navigation sur le Forum dans un environnement musical ?

     

     

    Source: Étude Léger 2015 et http://WWW.socan.ca

  4. Je me demande parfois si l’on est davantage sensible à la présence de la musique ou à son absence. Est-ce qu’on remarque davantage la pièce musicale qui passe dans le métro ou le fait que cette journée-là le système est en panne !!!!

     

    Comme le dit l’article, la musique est de plus en plus compressée tant dans sa création que dans sa reproduction, ce qui permet de lui faire jouer un rôle que je qualifierais presque de « créateur de bulle personnelle ». 

     

    L’isolement dans une bulle personnelle est une des caractéristiques de nos sociétés. On est souvent tellement tassés dans les lieux publics comme les restaurants que l’utilisation de la musique est un moyen de faire en sorte que nos conversations demeurent privées et que l’on ne soit pas envahie par celle de son voisin.

     

    Mais peu importe que ce soit de la musique ou pas. Il suffit que ce soit un son qui ne soit ni trop fort pour s’empêcher de parler ni trop faible pour ne pas couvrir la conversation du voisin. Un match de hockey fait dans le fond tout aussi bien l’affaire. 

     

    Même chose au centre commercial.  

     

    Probablement à cause de mon âge et de mon tempérament,  je n’écoute à peu près jamais de musique en faisant autre chose. Je n’en ressens pas le besoin sauf peut-être lorsque je fais de l’entraînement physique. Mais sinon, je ne lis pas en écoutant de la musique. J’ai tendance à considérer que la lecture de mon livre ou l’écoute de ma pièce musicale méritent une attention exclusive et je ne ressens pas le besoin de la partager.   

     

    Lorsque je suis seul à la maison, le plus souvent j’éteins tout alors que ma blonde laisse la télé ouverte, souvent à LCN.  Difficiles compromis parfois.!!!!!!!

     

    Les hauts-parleurs de mon ordinateur sont presque toujours éteints parce que les sites qui se sentent obligés de me mettre de la zizique pendant que je lis leur contenu me rendent fous. Rien de pire dans ma vie qu’un site comme Huffington qui peut avoir tendance à réactiver mes hauts-parleurs juste parce que ma souris est passée sur un texte contenant de l’audio.  

     

    Mais dans le fond, tout cela n’est pas très différent de nos parents qui avait tendance à tout faire en écoutant CKAC ou CJMS !!!!!!

     

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here