Projecteur ou téléviseur intelligent? À l’approche du temps des fêtes, vous vous posez peut-être cette question si vous désirez bientôt faire l’acquisition d’un nouvel appareil vous permettant de regarder votre contenu préféré. Pour vous aider dans votre magasinage, voyons ensemble les principaux avantages de ces deux appareils.

Une taille d’écran plus grande avec les projecteurs

Difficile de rivaliser avec la taille de l’écran d’un projecteur. En fonction de l’emplacement de votre projecteur, vous pourriez obtenir un écran de… 100 pouces! Sauf si on regarde du côté des téléviseurs très haut de gamme ou expérimentaux, aucun téléviseur pour le grand public ne peut rivaliser avec une telle diagonale.

Dans le meilleur des cas, vous pourriez mettre la main sur un téléviseur de 75 pouces. Oui, il existe quelques téléviseurs de plus de 80 pouces, mais, honnêtement, la plupart de ces modèles sont très chers.

Bref, si vous voulez avoir le plus grand écran possible, mettez la main sur un projecteur.

Source: Samsung

La résolution et le HDR supportés sur les deux appareils

Vous retrouvez un grand nombre de modèles prenant en charge le 4K et le HDR, tant du côté des téléviseurs intelligents que des projecteurs. Vous pourrez ainsi profiter d’une très bonne résolution, tout en ayant des contrastes plus naturels.

Si vous êtes intéressé par le 8K, vous devrez toutefois vous tourner vers les téléviseurs intelligents. Pourquoi? Parce que cette résolution n’est pas encore supportée par les projecteurs grand public vendus chez Best Buy.

Une installation plus simple avec les téléviseurs intelligents

Lorsque vient le temps d’installer un téléviseur, vous avez deux options. Tout d’abord, vous pouvez le mettre sur un meuble à l’aide de son pied. Vous pouvez également l’accrocher au mur en vous servant d’un support vendu séparément. Cette dernière option est un peu plus compliquée, car vous devrez percer des trous et vous assurez que votre mur est assez solide.

Du côté des projecteurs, vous devrez, dans bien des cas, installer votre projecteur au plafond. Vous pouvez, bien sûr, le placer sur un meuble, mais vous devrez vous assurer que rien ne bloque le faisceau lumineux. Sinon, vous aurez une image coupée. De plus, votre image risque d’être coupée chaque fois que quelqu’un passe devant le projecteur.

En installant le projecteur au plafond, vous devrez percer des trous et relier le câble d’alimentation à une prise électrique et aux différents appareils, comme vos consoles de jeu, ce qui demande beaucoup plus de planification qu’avec un téléviseur intelligent.

Enfin, avec un projecteur, vous devrez faire l’achat d’une toile. En plus d’augmenter le prix d’achat, vous devrez l’installer correctement au mur. Vous devrez aussi vous assurer que votre projecteur et votre toile sont bien alignés afin que l’image projetée se retrouve au centre de la toile.

Source: Unsplash

La taille et la luminosité de la pièce

Avec les téléviseurs, la taille de la pièce pose rarement problème. Évidemment, vous ne devrez pas vous trouver trop loin d’un écran de petite taille ou trop proche d’un grand écran.

Avec un projecteur, vous devrez avoir une pièce assez grande pour obtenir une image de grande taille. Autrement, l’image sera trop petite et vous ne profiterez pas entièrement de votre achat. De plus, les projecteurs sont plus sensibles à la lumière que les téléviseurs intelligents. Si votre pièce est très lumineuse, l’image projetée vous semblera plus pâle, ce qui est moins fréquent avec un téléviseur intelligent.

Projecteur ou téléviseur intelligent : ça dépend de vous!

Voilà qui fait le tour de cet article. Si les téléviseurs intelligents et les projecteurs sont offerts sensiblement au même prix, ils ne s’adressent pas aux mêmes types de consommateurs. Les téléviseurs s’installent plus facilement et tolèrent mieux la lumière que les projecteurs qui sont plus destinés à être installés dans des pièces sombres et grandes.

Magasinez les projecteurs chez Best Buy.