Crédit photo: Sonos

Juste un peu avant la sortie de la PlayStation 5, je me suis dit qu’il était temps de passer à un téléviseur 4K pour pleinement profiter de ma nouvelle console. Sauf que je ne voulais pas seulement qu’une belle image, je voulais aussi un bon son. Je n’ai ni l’espace ni l’intérêt d’avoir un système de son complexe avec plein de satellites alors mon choix s’est immédiatement arrêté sur une barre de son.

Rapidement, j’ai compris que c’était une excellente décision et mieux encore, j’ai rapidement constaté 3 raisons pourquoi vous devriez penser ajouter une barre de son à votre téléviseur.

 

Qu’est-ce qu’une barre de son?

On s’imagine souvent que la seule solution pour avoir un bon son dans votre cinéma maison sont les systèmes complexes comportant un récepteur, plusieurs haut-parleurs satellites et parfois même un subwoofer. L’ennui avec un tel système et que c’est plutôt complexe à installer et ça requiert beaucoup d’espace.

C’est donc pour cette raison que les barres de son ont été créées. Ce sont dans le fond qu’un petit boitier incluant plusieurs haut-parleurs qui pointe dans diverses directions pour offrir le meilleur son possible. Il existe bien sûr plusieurs formats mais peu importe la grosseur, son installation est extrêmement plus pratique qu’un système complet de cinéma maison.

Installation en seulement quelques minutes

En sortant ma barre de son Sonos Beam de sa boîte, j’ai été frappé comme elle était petite. Tellement que je me demandais si je serais capable d’avoir un bon son avec celle-ci. Peu importe, je me suis mis à l’installer sur mon meuble et j’ai tout de suite été frappé comment c’est rapide à installer. Je doute que ça m’aille pris plus de 15 minutes!

Première étape, vous devrez connecter le câble d’alimentation (bon c’est assez évident!) et un câble HDMI directement dans votre téléviseur. Attention par contre, pour que ça fonctionne correctement avec votre téléviseur, vous devrez utiliser le port HDMI ARC ou ARC2. Plus souvent qu’autrement, c’est bien indiqué à l’arrière de l’appareil mais au pire vous pouvez vous référer au livre d’instructions de votre appareil pour le trouver.

Ensuite dans les menus de votre téléviseur, vous pouvez lui dire d’envoyer le son vers votre barre de son au lieu d’utiliser les haut-parleurs de votre téléviseur. Immédiatement, vous serez surpris de la différence de qualité. C’est impossible d’avoir un son puissant quand votre téléviseur ne mesure guère plus que 5 cm! Il ne faut donc pas s’étonner que le son soit de moins en moins bon à mesure que les téléviseurs deviennent de plus en plus minces.

La barre de son fonctionne avec tous vos appareils

Je m’attendais à avoir plein de problèmes à faire reconnaître ma barre de son par mon téléviseur ou même mes différentes consoles. Que voulez-vous, c’est le technicien en moi qui voit toujours les choses pires qu’elles le sont. Fort heureusement, ce n’est pas le cas puisque le protocole est fait pour remplacer totalement les haut-parleurs de votre téléviseur. Peu importe ce que vous connectez dans les autres ports HDMI, ils pourront utiliser la barre de son.

Vous passerez donc des excellentes sessions de jeux sur votre PlayStation 5 pour ensuite écouter un film avec toute la famille sur votre lecteur Blu-ray sans aucun problème. Sérieusement, ça offre une dimension totalement différente et une expérience du tonnerre. La seule chose que je pourrais vraiment reprocher si je devais en avoir une est que vous perdez un port HDMI quand vous connectez votre barre de son. Si vous en avez 4, ce n’est pas la fin du monde mais quand vous en avez moins, ça peut quand même devenir un peu plus problématique.

À ceux qui se le demandent, non il n’est pas nécessaire d’avoir une barre de son de la même marque que son téléviseur. Cela dit, dans certains cas, ça simplifie grandement la configuration puisque les différentes composantes se reconnaissent.

Et puis pour ceux qui veulent une meilleure performance, il est maintenant possible d’avoir des barres de son qui offrent un son Dolby Atmos ou même un subwoofer avec ou sans-fil pour rendre votre soirée cinéma encore plus excitante. Pour être sûr d’avoir les fonctionnalités que vous voulez vraiment, je vous invite à consulter la section Détails et caractéristiques du produit que vous regardez sur le site de Best Buy. Vous aurez ainsi tous les détails sur votre futur achat question de faire un choix éclairé.

Un système de son vraiment multimédia

J’apprécie aussi beaucoup le mode musique qui me permet de me connecter directement par Wi-Fi à ma barre de son Sonos Beam. Directement dans mon application Spotify, je peux envoyer le son que j’écoute sur la barre et profiter pleinement de toute sa puissance. Certaines barres offrent ou une connexion Wi-Fi ou une connexion Bluetooth. Sinon vous pourrez aussi connecter votre service de musique à même votre téléviseur ou votre console de jeu.

En magasinant votre barre de son, il pourrait aussi être intéressant de voir si elle comporte des ports d’entrée pour y connecter d’autres appareils tels qu’une table tournante ou un vieux système de son. Parce que oui c’est pratique pour écouter des films mais c’est aussi bien de pleinement profiter du puissant son que vous avez désormais pour écouter votre musique.

Finalement, vous avez aussi la possibilité de vous procurer une barre de son avec un assistant intelligent tel que l’assistant Google ou Alexa. Très pratique pour les gens voulant pleinement profiter de tous les appareils connectés de leur maison.

Vraiment utile la barre de son

Je crois que c’est assez clair qu’une barre de son ne remplacera pas un système de cinéma maison avec 7 haut-parleurs et un subwoofer mais ce n’est pas grave. C’est une solution intermédiaire qui veut offrir une bonne performance dans un emballage pratique à un prix beaucoup plus raisonnable.

Malgré tout, je dirais que la barre de son est probablement idéale pour la très grande majorité des gens et je suis que vous apprécierez aussi vous aussi mes 3 raisons pourquoi vous devriez penser ajouter une barre de son à votre téléviseur.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here