BBY_HT.jpg

J’ai eu la chance d’être un des premiers à essayer les nouveaux téléviseurs Android TV que Sony s’apprête à lancer au Canada. Les appareils de diffusion multimédia en continu sous Android sont sortis l’an dernier, mais Sony propose les premiers téléviseurs équipés d’une plateforme Android intégrée. Le système d’exploitation Android est devenu une plateforme bien développée pour les téléphones intelligents et les tablettes, mais il a encore besoin de quelques améliorations pour devenir la parfaite plateforme pour téléviseur. Grâce aux milliers d’applications Android disponibles et à l’intégration facile des appareils mobiles Android, la plateforme Android TV a beaucoup de potentiel.

Sony propose de nombreux nouveaux téléviseurs HD et 4K équipés de la plateforme Android. J’ai pu essayer quelques-uns des nouveaux téléviseurs 4K de Sony, comme le Bravia X830C de 49 po, le Bravia X850C et le Bravia X930C de 65 po. Le Bravia W800C est le seul téléviseur HD sous Android que Sony propose pour l’instant. J’ai vu un modèle de 50 po, mais il existe également en 60, 65 et 75 po. Ce sont tous des téléviseurs élégants dotés de fonctions exceptionnelles. Le reste de mon article portera sur la nouvelle plateforme Android TV.

Configuration des téléviseurs Android TV

J’ai configuré de nombreux nouveaux téléviseurs au fil des ans, mais je dois admettre que la configuration du téléviseur Android a été la plus simple de toutes. En fait, j’ai utilisé mon téléphone Android pour me simplifier la vie. La première étape consistait à connecter le téléviseur à mon réseau sans fil en suivant les quelques directives simples qui s’affichaient à l’écran. Le téléviseur a ensuite affiché l’adresse URL que je devais saisir dans le navigateur Web de mon téléphone. Une fois l’adresse tapée, le téléviseur m’a immédiatement donné un code à entrer dans mon téléphone. Cela m’a permis d’être instantanément connecté et d’avoir automatiquement accès à tous mes comptes Google sur le téléviseur.

Le téléviseur a également affiché les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité que je devais accepter. On m’a ensuite demandé de choisir ma source (câble, satellite, etc.). J’ai ensuite été informé que le logiciel avait besoin d’être mis à jour. Je m’en suis immédiatement occupé. La mise à jour devait être très importante, car elle a pris au moins 15 à 20 minutes. Ou peut-être que ma connexion Internet était lente à ce moment-là.

android interface1.jpgInterface Android TV

L’interface Android TV est très simplifiée et très facile à utiliser. Sur la page d’accueil, tout est organisé par rangées. Les rangées représentent les catégories Android TV. Elles comprennent le contenu recommandé, des applications, des entrées, des jeux, etc. J’ai facilement pu parcourir les rangées et passer d’une rangée à l’autre. Par contre, je ne sais pas comment Android choisit le contenu recommandé. La rangée des applications proposées n’est pas très claire non plus. Je suppose qu’il s’agit des applications qu’ils essaient de promouvoir.

Une fois que vous avez trouvé l’application que vous cherchez et que vous l’ouvrez, vous avez parfois d’autres options à sélectionner. Par exemple, quand j’ai ouvert l’application Sony Select, un autre menu et une autre sélection de rangées d’applications se sont affichés. L’interface est donc très simple! Trouvez la rangée de contenu que vous voulez, parcourez-la pour trouver l’application que vous cherchez, puis ouvrez-la pour avoir encore plus de contenu.

android interface2.jpgFonctions Android

La recherche vocale Android TV est une fonction que j’ai tout de suite beaucoup aimée. J’utilise un téléphone Android, et la recherche vocale Android TV ressemble beaucoup à la recherche vocale Google de mon téléphone, sauf qu’elle cherche uniquement le contenu disponible sur le téléviseur au lieu de faire une recherche plus large sur Internet. Pour les utilisateurs d’iPhone, il s’agit de la version Google de Siri. J’aime vraiment cette fonction : les recherches que l’on effectue avec de nombreux téléviseurs intelligents peuvent s’avérer très fastidieuses, car il faut utiliser la télécommande pour taper chaque lettre des mots de la recherche. La recherche vocale Android facilite et accélère tout. De plus en plus de téléviseurs sont équipés de la fonction de recherche vocale, mais celle d’Android est rapide et fonctionne extrêmement bien.

L’interface Android TV comprend une autre fonction que j’ai trouvée assez unique : son application gratuite TV SideView (disponible sur les plateformes Android et iOS). Cette application transforme votre téléphone ou votre tablette en télécommande permettant de tout faire. Par exemple, si j’entre mon code postal et que je sélectionne mon câblodistributeur; l’application me donne un guide télé complet. Il me recommande des émissions de télévision en fonction de ce que j’ai regardé, et il propose un tas d’autre contenu sur YouTube, Crackle, etc. Il ne s’agit pas d’une application Android générique, mais d’une application que Sony a adaptée de façon à ce qu’elle fonctionne avec ses téléviseurs Android TV.

android interface3.jpgJ’ai également aimé la simplicité de la fonction de duplication d’écran. La duplication d’écran est une fonction que l’on retrouve sur de nombreux téléviseurs intelligents, et elle est souvent assez facile à utiliser. Le menu d’Android TV contient une application de duplication d’écran. J’ai ouvert l’application et elle m’a simplement expliqué où trouver le paramètre de duplication d’écran sur mon téléphone Android. Cela m’a permis de trouver le téléviseur de Sony sur mon téléphone. Il m’a alors suffi de le sélectionner pour que l’écran de mon téléphone intelligent s’affiche sur le téléviseur. Mon seul regret c’est que l’écran s’affichait uniquement en mode portrait, même après avoir tourné mon écran de téléphone à l’horizontale.

Contenu Android

C’est la partie qui m’a un peu déçu. Android TV propose moins de contenu que les autres plateformes intelligentes ou que les appareils de diffusion en continu. Je n’ai pas été totalement surpris par le manque de contenu, car je me souviens quand Google a lancé son diffuseur multimédia Chromecast. L’appareil fonctionnait bien, mais le contenu proposé était insuffisant. Google a une tonne d’applications disponibles dans sa boutique Google Play, et elles sont toutes offertes sur les téléviseurs Android TV. Un grand nombre de ces applications sont parfaites pour les téléphones intelligents ou les tablettes, mais elles ne le sont pas nécessairement pour les téléviseurs.

Comme la sélection d’applications et de contenu est quelque peu limitée pour l’instant, lorsque j’ai fait des recherches pour trouver des choses comme des films de Bradley Cooper, les résultats affichés ne provenaient que de YouTube et de la boutique Google Play. YouTube proposait généralement des extraits de film ou des entrevues. Google Play était donc le seul endroit où j’avais une chance de trouver des films complets. J’ai dit « pour l’instant », car nous parlons de Google. Comme ils l’ont déjà prouvé avec la plateforme de téléphone intelligent Android, ils disposent de la puissance commerciale et des ressources nécessaires pour développer et proposer assez rapidement un tas d’autre contenu pour les téléviseurs.

sony.jpgVitesse

Au tout début des téléphones intelligents Android, il y avait un problème : la vitesse d’Android variait beaucoup d’un appareil à l’autre, même lorsqu’ils provenaient du même fabricant. J’ai pu essayer l’interface Android TV sur cinq téléviseurs de Sony différents et je n’ai pas vu de différence de vitesse entre eux. L’interface Android TV était très réactive sur tous les téléviseurs, dont plusieurs modèles 4K et le téléviseur HD Bravia W800C.

Mes premières impressions de l’interface Android TV, c’est qu’elle a tout pour être une plateforme agréable, ce qui constitue une bonne nouvelle puisque Sony, Sharp et Philips se sont engagés à en faire leur plateforme de téléviseur intelligent. J’ai aimé la simplicité de cette interface facile à naviguer, même si je n’ai pas totalement compris ce qu’étaient certaines des rangées d’applications. Si êtes un fervent utilisateur d’Android, vous trouverez que l’interface Android TV est une plateforme très agréable à utiliser. Elle vous connecte facilement à vos appareils Android et à vos comptes Google, et vos applications sont instantanément disponibles sur votre téléviseur. Personnellement, je trouve qu’il n’y a pas assez de contenu proposé pour l’instant. Mais je suis sûr que Google et que les fabricants de téléviseurs comme Sony mettent déjà tout en œuvre pour proposer plus de contenu pour les téléviseurs.

PARTAGER SUR
Tom Brauser
J’adore essayer les nouvelles technologies et j’ai adopté une approche pratique des gadgets électroniques : ils doivent être faciles à utiliser et me simplifier la vie. Ma maison est entièrement câblée. La salle familiale est dotée d’une chaîne audio ambiophonique pour la musique et la télévision, et je l’ai configurée afin de pouvoir écouter de la musique dans toute la maison et à l’extérieur. Je peux diffuser du contenu Internet sur tous les appareils à la maison, ce qui permet de choisir parmi un vaste choix de divertissements.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here