téléintel.jpg

Avez-vous remarqué à quel point le mot intelligent est vraiment rendu populaire? Après les téléphones, on a droit aux maisons, montres ou mêmes les téléviseurs intelligents. Chaque catégorie gagne avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités, mais je dois dire que c’est la dernière qui, pour moi, a été le plus bénéfique. En quoi le téléviseur intelligent m’a tant apporté vous me demanderez? Suivez-vous et je vais vous démontrer tous les avantages de ce type d’écran.

En cette ère de l’internet, on passe de plus en plus de temps à écouter des contenus vidéos. Que ce soit sur Netflix, YouTube, Facebook et j’en passe, la diffusion en flux continu à une grande présence dans nos vies. L’arrivée de Netflix dans ma demeure a complètement changé comment j’écoutais la télévision. Fini le temps où je devais attendre la semaine prochaine pour écouter un nouvel épisode et bienvenue les soirées d’écoute de visionnage en rafale (pour le meilleur et pour le pire).

netflix_logo_on_white.jpgL’ennui c’est qu’au départ, je devais connecter mon ordinateur à mon téléviseur pour écouter mes émissions. Ensuite, j’ai fait l’achat d’une console qui m’a permis d’installer un programme pour accéder à Netflix. C’était bien, mais ça demandait toujours une chose de plus d’allumée et la navigation avec une manette de jeu vidéo était un peu ardue. Peu de temps après, j’ai décidé de remplacer mon poste de télévision par un téléviseur intelligent et encore une fois, la façon de consommer mon contenu a changé.

Désormais, j’ai un bouton Netflix qui démarre l’application directement sur ma télécommande. Paresseux? Oui je l’admets, mais c’est quand même assez cool! Certaines personnes se feront peut-être la remarque que, même si c’est pratique, c’est tout de même assez minimal comme intérêt si c’est tout ce que ça peut faire. Je vous rassure, vous avez beaucoup d’autres options.

Des services pour tous les goûts

Chaque manufacturier à ses propres logiciels pour accéder différents services comme YouTube, Spotify, Hulu et ainsi de suite. Certains se connectent sur des services de location de film par internet alors que d’autres ont des applications exclusives développées avec certains partenaires. Par exemple, Samsung et LG propose d’accéder Tou.tv le service de visionnement de Radio-Canada.

DLNA_logo_color.jpgJe peux aussi accéder les photos et les vidéos qui sont contenus sur un serveur multimédia installé sur mon ordinateur. Plus besoin de sortir mon téléphone ou ma tablette pour envoyer les visionner sur grand écran quoiqu’il m’arrive encore de le faire quand c’est plus pratique. Pour les intéressés, il existe même des stockages en réseau avec leur propre serveur de données qu’on peut accéder à partir des téléviseurs intelligents qui sont compatibles avec la norme DLNA (Digital Living Network Alliance). Imaginez comment c’est facile puisque c’est à l’endroit où vous stocker vos données et que vous faites vos sauvegardes.

La connexion à votre réseau diffèrera d’un modèle à l’autre. Si au départ, les téléviseurs n’avaient que des connexions filaires, il est de plus en plus commun d’y trouver des connexions sans-fil. Vous n’avez qu’à bien vous informer avant d’acheter pour vous assurer que vous aurez toutes les options dont vous avez besoin. Petite suggestion, je vous conseille d’opter, autant que vous le pouvez, pour une connexion filaire. Le contenu vidéo en haute définition comme 1080p ou 4K demande beaucoup de bande passante et il n’est pas rare d’avoir une moins bonne image ou un peu de délais quand on utilise le sans-fil. Si ce n’est pas une option, privilégiez les appareils avec des connexions 802.11ac pour avoir le plus de bande passante possible.

Et même des jeux!

Qui d’entre vous se rappelle de Videoway? Ce terminal de la fin des années 80 proposait plein d’émissions interactives, mais surtout des jeux classiques tels que Burgertime, QBert ou des originaux comme le mystérieux Temporel. Dans la même veine, certains manufacturiers ont fait des ententes avec des compagnies pour offrir des jeux vidéos à l’écran sans avoir à accéder votre console de jeux.

 playstationnow.jpg

Sony offre même depuis un certain temps le service Playstation Now. Bien qu’il soit sorti depuis un bout de temps, il demeure encore un peu méconnu. Sony diffuse l’image d’un jeu PS3 qui fonctionne sur leurs serveurs directement à votre écran au travers de l’internet. Seules contraintes, on doit avoir une manette de PS3 et un téléviseur compatible pour l’utiliser donc il est préférable de faire vos recherches si cela vous intéresse.

Dans le cas des autres jeux comme on retrouve sur les téléviseurs Tizen de Samsung, on peut utiliser la télécommande pour diriger nos personnages ou même dans certains cas, notre téléphone intelligent. À ce propos, il est possible, comme dans le cas de ma télévision Sony, d’utiliser votre téléphone pour naviguer les menus, saisir du texte à l’écran ou carrément remplacer la télécommande. Tellement plus pratique d’avoir un clavier pour taper une recherche que de devoir promener le curseur d’une lettre à l’autre.

Les défectuosités logicielles sont aussi chose du passé puisque les manufacturiers effectuent des mises à jour sur vos appareils pour corriger des problèmes et même ajouter des fonctionnalités. Dans les derniers mois, Samsung a mis à jour certain de leurs appareils pour ajouter le service Playstation Now. Cette coopération entre les grands de ce monde ne peut être que bénéfique pour les usagers.

Faire un choix éclairé

Devriez-vous opter pour un téléviseur normal avec un appareil comme un Roku ou un Apple TV ou alors simplement un téléviseur intelligent? Oui vous devrez débourser un peu plus pour le second, mais voyez les choses sous un autre angle. Pour pouvoir faire fonctionner toutes ces applications, il a besoin d’un meilleur processeur. Or, ce processeur n’est pas exclusivement utilisé pour les fonctions dites intelligentes.

Cette puissante sera aussi utilisée pour afficher l’image à l’écran. Vous aurez donc une meilleure qualité, des couleurs plus vives et ainsi de suite. Et puis, ça vous libèrera un port HMDI afin que vous puissiez connecter un autre périphérique. Smiley Wink

Dans le fond, tout ce que vous pouvez faire sur votre téléviseur conventionnel, vous pourrez le faire sur un téléviseur intelligent. Il s’agit de savoir si le fait de pouvoir naviguer sur internet ou visionner le vidéo de votre chanteuse préférée sur YouTube à même votre téléviseur vous intéresse. J’aime beaucoup la convergence informatique parce qu’au bout de ligne, on simplifie l’expérience usager en ajoutant de nouvelles options

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here