tv-beauty.jpgLa résolution d’un téléviseur, n’est-ce pas tout simplement le nombre de pixels que l’on retrouve sur son écran? Oui… et non. Au-delà des chiffres, il y a quelques détails importants à ne pas négliger si l’on veut tirer pleinement partie de son téléviseur. Suivez-moi pour en savoir plus long!

Les bases

À première vue, en matière de résolution d’écran, les téléviseurs sont beaucoup moins compliqués que les moniteurs d’ordinateurs, que les tablettes ou que les téléphones intelligents.  À deuxième vue aussi, d’ailleurs, et pour une bonne raison: parce que c’est vrai!

En fait, à toutes fins pratiques, il n’existe plus que deux résolutions d’écrans de téléviseurs disponibles sur le marché: 1080p, soit 1 920 x 1 080 pixels, et 4K UHD, soit 3 840 x 2 160 pixels.

Comparez celà à la multitude de chiffres parfois très bizarres que l’on peut retrouver sur les autres types d’écrans!

tv-projecteur.jpgL’exception

La seule exception notable se retrouve dans un segment de marché relativement spécialisé: les projecteurs. En effet, certains projecteurs de cinéma maison suivent encore la norme 720p (soit 1 280 x 720 pixels), qui était associée à la première génération de télévision HD, alors que certains picoprojecteurs ultra-portables supportent seulement des images de télévision de définition standard 480i, soit 720 x 480 pixels.

Ceci étant dit, la projection sur un écran étant assez différente de l’expérience télévisuelle typique, je me concentrerai sur les téléviseurs « ordinaires » pour le reste de ce billet.

tv-angle.jpgLes implications

Voici un détail qu’on a souvent tendance à oublier mais qui a son importance: tous les écrans 1080p, quelles que soient leurs tailles, ont exactement le même nombre de pixels. Si votre écran fait 60 pouces, ses pixels seront tout simplement plus gros que si vous en choisissez un de 50, 40 ou 25 pouces. La même constatation s’applique également aux écrans 4K.

Qu’est-ce que cela signifie? Qu’un plus gros écran n’est pas toujours le meilleur choix. Parce que si vous vous assoyez trop près d’un trop gros écran, vous remarquerez soit un « effet moustiquaire » lorsque vous verrez les espaces noirs entre vos pixels, soit un « effet Minecraft » lorsque vous serez capable de voir chaque pixel comme un bloc — ou plus probablement comme trois petits sous-pixels bleu, rouge et vert.

La distance optimale de visionnement

Comment éviter ces problèmes et profiter pleinement de votre nouveau téléviseur? Pour un écran 1080p, vous devriez vous assoir à une distance de l’écran égale à environ 1,5 fois sa taille, mesurée sur la diagonale. Donc, pour un écran de 50 pouces, vous devriez vous assoir à 75 pouces (environ 1,8 mètres) de sa surface. Plus près, et vous verrez des artefacts comme l’effet Minecraft ou l’effet moustiquaire. Plus loin, et vous ne distinguerez pas tous les détails de l’image.

Pour un téléviseur 4K, la distance optimale est encore plus courte: pas beaucoup plus d’un mètre pour un écran de 50 pouces, 1,25 mètres pour un écran de 60 pouces. Autrement dit: si vous investissez dès maintenant dans la résolution 4K, mais que vous installez votre téléviseur dans une très grande pièce et que vous installez votre sofa sur le mur opposé, vous gaspillez probablement votre argent.

Attention: ces calculs représentent des moyennes, et votre acuité visuelle aura une influence sur votre distance de visionnement optimale.

tv-front.jpgQuelle résolution choisir?

Le contenu disponible en résolution 4K est encore rare, mais la quantité et la variété devraient s’améliorer en cours d’année — surtout si vous consommez surtout du contenu en provenance d’Internet, puisque les chaînes de télévision traditionnelles ne disposent pas de la bande passante requise pour transmettre des émissions 4K en ce moment.

Autrement dit: si vous êtes un coupeur de cordon abonné à Netflix, à YouTube et à d’autres services du genre, qui misent sur la 4K à court ou à moyen terme, un écran 4K pourrait constituer le meilleur choix, surtout si vous avez un forfait de données généreux (parce que la 4K, ça bouffe de la bande passante!) Si vous préférez regarder des émissions sportives ou des séries en direct à la télé, un téléviseur 1080p fera parfaitement l’affaire pour encore plusieurs années.

Magasinez les téléviseurs en ligne chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here