antenna1.jpg

Qui n’aimerait pas profiter d’un contenu TV HD gratuitement? C’est ce que promettent trois antennes HD d’Antennas Direct : ClearStream C1, ClearStream C4 et l’antenne d’intérieur amplifiée ClearStream pour la télévision numérique. Branchez l’une d’elles sur votre téléviseur et vous pourrez enfin couper le cordon et recevoir les chaînes de télévision en haute définition non compressée sans avoir à payer d’abonnement câble ou satellite. Voici comment je m’y suis pris pour accéder à la télévision HD gratuite (légalement).

J’ai été recruté pour essayer trois antennes HD d’Antennas Direct et j’ai accepté la mission avec, cependant, quelques réserves. 

Sur le papier, je suis sûrement la personne idéale pour faire ces types d’essais. J’ai abandonné la télévision par câble, il y a dix ans, quand mon petit (en bas âge) a commencé à chanter les musiques des publicités à la télé comme s’il s’agissait de vraies chansons. À partir de ce moment-là, nous n’avons plus regardé que des DVD. En tout cas, jusqu’à ce que j’achète mon premier dispositif de diffusion Apple TV en 2007. Ce système nous convient tout à fait, mais de temps en temps, j’ai très envie de regarder les nouvelles locales ou, mieux encore, un match de football. Ce que ne propose pas Apple TV. Une antenne HD pourrait être la solution idéale si elle me procure le contenu radiodiffusé en direct, en complément du contenu diffusé en continu que je regarde, et ainsi m’éviter de réactiver mon compte de câblodiffusion.

Mais, je vis à London en Ontario. C’est une jolie ville, mais c’est un véritable désert en matière de diffusion. Nous sommes à 200 km de Toronto ou de Detroit, et Cleveland est à 170 km, de l’autre côté du lac Érié. En plus de cela, mon toit est en métal, ce qui a pratiquement le même effet que la kryptonite sur les antennes.

Relevant tous les défis qui se présentaient, j’ai passé une semaine à monter des antennes, à tirer des câbles coaxiaux, à ajuster le positionnement des antennes (à l’intérieur et à l’extérieur), à vérifier les résultats et, oui, à regarder aussi un peu de télévision en même temps. 

Installation

Pour chaque antenne, j’ai suivi les instructions générales fournies par Antennas Direct.  

En ce qui concerne l’intérieur, positionnez les antennes près d’une fenêtre, de préférence celle qui se trouve face aux tours de radiodiffusion voulues (une installation dans le grenier est également une méthode suggérée, mais notre toit en métal ne me la permettait pas). Quand vous les utilisez à l’extérieur, installez-les en hauteur, face aux tours. J’ai fait les essais à l’extérieur par temps dégagé et ensoleillé; ce n’était pas vraiment pour éviter les perturbations dues aux orages, mais plutôt pour éviter d’être mouillé ou frappé par la foudre.

Pour savoir ce qui est diffusé dans votre secteur et la direction dans laquelle vous devez tourner l’antenne, Antennas Direct vous encourage à utiliser le site Web Antennapoint.

C’est là que la difficulté de ma situation est devenue parfaitement claire.

 antenna2.jpg

Eh oui! Le site Web n’indique aucun émetteur dans un rayon de 60 miles (97 km). Je sais que ce n’est pas tout à fait vrai, car London a une station de télévision locale (CFPL), et je vois la tour de radiodiffusion à quelques kilomètres de chez moi. Cependant, cela m’a permis de confirmer que mon cas n’était pas idéal.

J’ai essayé ensuite TV Fool, un autre service Web d’aide au positionnement des antennes. Celui-ci indiquait une autre tour à 6 km diffusant quatre chaînes et précisant, ce qui était bien utile, la force du signal et la direction exacte pour l’orientation correcte des antennes.

J’ai testé chaque antenne à plusieurs endroits (dans deux pièces de la maison; chacune près d’une fenêtre se trouvant face à une tour éloignée). J’ai aussi installé les antennes ClearStream C1 et C4 à plusieurs endroits à l’extérieur. Chaque fois que je repositionnais une antenne, je refaisais une détection des chaînes pour voir si j’en captais de nouvelles. J’ai aussi appris (par la force des choses) qu’il s’agit d’antennes numériques. Vous ne pouvez pas les utiliser sans adaptateur sur un poste de télévision HD plus ancien ayant une entrée analogique. Donc, ma télévision HD rétro de Sharp (le fameux modèle de 26 po et 720p que j’ai acheté dans les 1500 $ au tout début des écrans plats) ne pouvait pas servir de poste d’essai « mobile ». 

Antenne d’intérieur amplifiée ClearStream pour la télévision numérique

L’assemblage de cette antenne est un vrai jeu d’enfant. Il suffit d’imbriquer deux composants, à peu près carrés, dans des emplacements d’un socle vertical, de le brancher sur un adaptateur d’alimentation, puis de le connecter au téléviseur.

C’est un modèle d’intérieur uniquement ayant une portée de 56 kilomètres minimum. Il peut être utilisé avec ou sans l’amplification du signal. J’ai essayé les deux méthodes. Étant donné ma situation géographique, le toit en métal et le fait que seul le sous-sol offrait une fenêtre face à la tour ayant quatre chaînes à proposer, j’étais pratiquement condamné à ne pouvoir recevoir que la station de télévision locale, CFPL grâce à l’antenne d’intérieur amplifiée ClearStream pour la télévision numérique

 antenna3.jpg

Ce petit carré noir sur l’étagère est l’antenne ClearStream. Elle est face à une fenêtre, d’où je peux voir la tour de radiodiffusion locale. 

C’est une chaîne de plus qu’avant. Je peux maintenant regarder les nouvelles, mais ce n’est pas un résultat extraordinaire. Ceci étant dit, les clients Best Buy lui ont donné quatre étoiles en signalant que les résultats étaient bien meilleurs à Toronto et dans les environs (15 chaînes depuis un appartement de Toronto et 11 chaînes depuis une ville près de Newmarket).

ClearStream C1

Cette antenne ressemble plus à ce que je m’imaginais; un récepteur avec un réflecteur à grille. Elle peut être assemblée de trois manières : pour être posée sur une table, fixée à un mur ou installée à l’extérieur. J’ai choisi les première et troisième options, et, encore une fois, l’assemblage a été facile. Il m’aura fallu environ cinq minutes, et je n’ai eu besoin que d’un tournevis.

L’antenne ClearStream C1 offre la même portée de 56 km minimum que l’antenne d’intérieur, mais cette fois-ci les résultats étaient plus impressionnants : cinq chaînes! Même depuis un emplacement à l’intérieur et même depuis le sous-sol.

 antenna4.jpg

Malheureusement, les chaînes supplémentaires n’étaient pas extraordinaires (deux proposaient des émissions multiculturelles et une était consacrée à des émissions religieuses). Mais c’était toujours ça. L’image était stable sur chaque téléviseur, en HD superbe, de surcroît.

J’ai consulté les commentaires des utilisateurs sur Best Buy, et un acheteur de Toronto reçoit 31 chaînes grâce à cette antenne! C’est mieux qu’avec certaines offres du câble…

ClearStream C4

C’est le nec plus ultra des antennes. Extérieurement, ce sont deux antennes C1 (avec une boucle supplémentaire dans le récepteur) reliées par des barres en métal. Ça ressemble un peu à de l’équipement militaire, et l’assemblage a été un peu plus compliqué (cela m’a pris environ 10 minutes). Du fait qu’elle mesure 20 po sur 28 (51 cm sur 71), elle est un peu grande pour une utilisation à l’intérieur; à moins que vous choisissiez l’installation dans le grenier. Personnellement, j’ai fait le test dans mes deux pièces et j’ai obtenu les cinq mêmes chaînes qu’avec la C1.

Il est clair que l’antenne ClearStream C4 est pratiquement conçue pour une installation à l’extérieur et elle est censée offrir une portée de 105 km minimum. Donc, j’ai passé beaucoup de temps à la mettre en place à différents endroits à l’extérieur. Je n’avais pas de solution sûre pour l’installer sur le toit, mais j’ai réussi à la mettre à huit pieds de hauteur (et à la tourner dans plusieurs directions, comme le site TV Fool le suggère), sur la pergola à l’arrière de la maison. Je l’ai ensuite placée à l’avant de la maison et j’ai sorti mon téléviseur de 32 po dehors, puisque je n’avais pas la possibilité de tirer un câble coaxial de l’antenne jusqu’à son emplacement dans la maison.

antenna5.jpg

Dans l’idéal, il faudrait fixer l’antenne ClearStream C4 à un poteau, mais je l’ai placée à différents endroits de notre pergola de 10 pieds de haut pour profiter d’un peu de hauteur. 

Cela m’a demandé beaucoup d’efforts, mais j’ai réussi à obtenir une chaîne supplémentaire (et donc, un total de six) et, en plus, une qui m’intéresse, avec des émissions que je regarderai volontiers.

Encore une fois, si vous vous trouvez dans une grande ville ou pas très loin, vous obtiendrez de bien meilleurs résultats que moi avec l’antenne ClearStream C4. J’ai vu dans les commentaires sur Best Buy qu’un acheteur de Scarborough a réussi à capter 40 chaînes grâce à cette antenne.

Voici un récapitulatif rapide des résultats obtenus par les trois antennes. 

Antenne d’intérieur amplifiée ClearStream pour la télévision numérique

Antenne d’intérieur/extérieur ClearStream C1 pour la télévision numérique

Antenne d’intérieur/extérieur ClearStream C4 pour la télévision numérique

Portée maximale

 56 km minimum

 56 km minimum

 105 km minimum

Nombre maximum de chaînes reçues

 1

 5

 6

Lorsque je les ai installées à l’intérieur, j’ai toujours capté les mêmes chaînes et l’interruption la pire que j’aie subie (avec l’antenne ClearStream C1) est un brouillage numérique qui n’a duré que quelques instants et qui a rapidement disparu. Je ne sais pas exactement ce qui a causé le problème, car le ciel était dégagé. En tout cas, la réception était quasiment toujours parfaite. Je n’ai pas essayé les installations à l’extérieur par mauvais temps, en partie parce qu’il n’y a eu qu’un tout petit peu de pluie pendant la période où j’ai fait les essais et aussi parce qu’il a fallu que je sorte un poste de télévision pour certains placements d’antenne.

Est-ce qu’il vaut la peine d’investir dans une antenne HD? Pour la plupart des foyers, la réponse est probablement « oui ». Même le modèle le plus cher que j’ai essayé ne représente pas plus que quelques mois d’abonnement au câble et, après l’achat initial, vous pourrez regarder la télévision gratuitement. Si l’on se fie aux commentaires faits par certains acheteurs de ces antennes, ceux qui se trouvent à portée de grandes tours urbaines de radiodiffusion obtiennent des résultats impressionnants, parfois même ils réussissent à capter jusqu’à 40 chaînes. Dans mon cas, les résultats n’ont pas été spectaculaires, mais je pense que si j’avais installé l’une des antennes d’extérieur, comme la ClearStream C4, sur mon toit, j’aurais pu en obtenir quelques autres. Et même sans faire d’efforts particuliers, en installant simplement la ClearStream C1 près du téléviseur au sous-sol, j’ai quand même réussi à capter plusieurs chaînes de télévision HD, ce qui est largement mieux que rien du tout sans antenne.

PARTAGER SUR
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here