samsung-4k-ultra-blurayLe lecteur Blu-ray Ultra HD 4K de Samsung diffuse du contenu 4K et HDR, tant sur disque Blu-ray Ultra HD que par lecture en continu en ligne. Il prend aussi en charge les normes audio haut de gamme telles que Dolby Atmos et possède une capacité ambiophonique allant jusqu’à 7.1 canaux. On trouve une quantité grandissante de contenu 4K sur les services de lecture en continu. Pour cette raison, on est en droit de se demander s’il vaut la peine de se munir d’un lecteur multimédia alors que l’on peut si facilement accéder à du contenu en ligne.

Best Buy m’a offert de tester la gamme de produits pour cinéma maison de Samsung afin de mettre à l’épreuve la toute dernière technologie et de partager mon expérience. Il s’agit du troisième et dernier volet de cette gamme. Si vous considérez rehausser votre cinéma maison, lisez mon évaluation du téléviseur incurvé SUHD Série 8 de Samsung et du système de haut-parleurs Atmos de Samsung.

Vous trouverez ici une vidéo d’évaluation du lecteur Blu-ray 4K UHD de Samsung (en anglais).

Un appareil fonctionnel d’une élégance samsung-4k-ultra-bluray-2insoupçonnée

Le revêtement en métal brossé du lecteur Blu-ray Ultra HD 4K d
e Samsung lui procure un aspect soigné. La légère courbe à l’avant du lecteur ajoute, quant à elle, une touche personnalisée (et fait en sorte qu’il s’harmonisera parfaitement à un téléviseur incurvé de Samsung).

Vous pourrez accéder aisément aux commandes du panneau tactile situé sur la partie supérieure de l’appareil pour mettre le lecteur en marche et pour éjecter ou faire jouer un DVD. J’ai trouvé l’emplacement des commandes très pratique, car il me faut toujours me pencher lorsque j’essaie d’éjecter un disque sur d’autres appareils, ce qui est bien désagréable.

samsung-4k-ultra-bluray-remoteLa télécommande minimaliste ne comportant que les boutons essentiels facilite la navigation et la rend beaucoup plus naturelle. J’ai même été en mesure de mémoriser la position des boutons. Ce faisant, je n’avais plus à plisser les yeux constamment pour trouver la fonction désirée. Les points en relief sur les filmbluboutons correspondant aux fonctions les plus souvent utilisées améliorent l’expérience, surtout lorsque l’on regarde un film dans la pénombre.

Une interface simple pour trouver facilement les vidéos que vous cherchez

Par le passé, il m’a toujours fallu manipuler des interfaces chargées qui en faisaient soit trop, soit pas assez.

Avec son agencement simple et épuré, l’interface du lecteur Blu-ray de Samsung est samsung-ultra-hd-blu-ray-player-menu-450x247parfaitement équilibrée. Le menu facilite la recherche efficace de contenu. Il vous donne accès à des options pour faire jouer un disque Blu-ray ou pour parvenir aux applications les plus souvent utilisées. Grâce à cette interface, vous naviguez de manière conviviale et vous trouvez ce que vous cherchez sans détour inutile.

Les caractéristiques de la meilleure expérience de cinéma maison possible

Un rendu des détails incomparable avec la résolution 4K

the-martian-ultra-hd-blu-ray-623x420J’ai testé la capacité de la résolution 4K et de la technologie HDR avec Seul sur Mars sur disque Blu-ray Ultra HD et un téléviseur SUHD 4K de série 8 de Samsung. Il est bon de noter qu’afin de profiter de la résolution 4K et de la technologie HDR, vous devez posséder un téléviseur et du contenu compatibles, de même qu’un lecteur Blu-ray Ultra HD.

Seul sur Mars était incroyable en 4K. Puisque 4K offre une résolution quatre fois supérieure à celle d’une vidéo 1080p, vous êtes en mesure de percevoir des détails que vous n’auriez auparavant pu voir qu’au cinéma. Les couleurs étaient éclatantes et le niveau de détail amplifiait la sensation d’immersion. Il m’a fallu un moment avant de remarquer la différence, mais elle m’est apparue évidente lorsque je suis revenu à la résolution 1080p.

Expérience accrue avec la profondeur de la HDR

L’imagerie à grande gamme dynamique (HDR) vous livre des détails plus fins lors des scènes lumineuses ou sombres. Avec un téléviseur et du contenu compatible, vous aurez droit à des blancs éclatants et à des noirs profonds. L’imagerie à grande gamme dynamique a révélé des éléments que je n’avais jamais remarqués lorsque j’avais regardé le film en 1080p. Le niveau de luminosité rendait les paysages encore plus réalistes et la noirceur de l’espace était parfaitement dépeinte avec les noirs les plus profonds qu’il m’ait été donné de voir sur un téléviseur.

Services de diffusion en continu intégrés pour du contenu vidéo illimité

Ce lecteur vient avec les plus récentes versions de Netflix et de YouTube, caractérisées par leur présentation épurée qui simplifie la navigation. Avec leur bibliothèque de contenu en 4K en pleine croissance, accéder à des vidéos en visionnement continu directement à partir du lecteur Blu-ray de Samsung est plus facile que jamais.

J’ai remarqué que la qualité de la diffusion en continu était parfois inconstante, particulièrement en ce qui concerne le contenu en 4K. Même si le lecteur est parfaitement capable de traiter le contenu, la qualité dépend aussi de la vitesse de votre connexion Internet. Cette dernière peut varier en fonction du nombre de personnes connectées et de votre service Internet. Néanmoins, la diffusion en continu demeure une excellente source de divertissement et peut être une bonne solution de rechange lorsque la version Blu-ray d’un film n’est pas disponible.

La prochaine génération d’audio pour la maison avec Dolby Atmos

mad-max-atmos-450x251
Dolby Atmos représente la prochaine génération d’audio pour cinéma maison. Atmos simule un son en 3D grâce à une intensité, à une hauteur et à un angle particuliers. Il donne tout simplement l’impression qu’un vaisseau spatial vole juste au-dessus de vous. Pour obtenir le son Dolby Atmos, les Canadiens doivent posséder un système de haut-parleurs Atmos et des films Blu-ray compatibles à cette norme. La plupart des lecteurs Blu-ray conventionnels sont compatibles à technologie Dolby Atmos. Toutefois, le lecteur Blu-ray 4K de Samsung est l’un des rares appareils qui peut aussi prendre en charge les nouveaux disques Blu-ray Ultra HD qui renferment du contenu 4K ou HDR.

J’ai testé ces innovations audio avec le système de haut-parleurs Atmos de Samsung et l’édition Blu-ray de Mad Max. Les sons d’explosions et de débris atterrissant près de moi étaient d’un réalisme à couper le souffle.

Atmos m’a tant impressionné qu’il devrait selon moi constituer un critère de sélection pour quiconque magasine un nouveau cinéma maison. Afin d’activer Atmos, vous devez changer les paramètres audio dans le menu du lecteur Blu-ray et passer de PCM à la sortie flux binaire.

La valeur de Blu-ray Ultra HD

La raison principale pour laquelle je recommanderais ce lecteur Blu-ray réside en la consistance de ses images. Comme je visionne régulièrement du contenu diffusé en continu, j’étais prêt à abandonner le monde des lecteurs. Je pensais que le Blu-ray était une chose du passé et que le contenu en ligne était la voie de l’avenir. J’ai changé d’idée en utilisant ce lecteur Blu-ray de Samsung. J’ai fait ma première expérience du 4K avec Netflix. La qualité de l’image était bonne, mais elle a mis du temps avant d’atteindre la résolution 4K, car elle est plutôt gourmande en données. Si votre connexion Internet est lente, la qualité de l’image pourrait ne pas atteindre 4K. La résolution de l’image peut fluctuer entre 720p et 4K pendant le visionnement.

Si votre connexion Internet est rapide, le poids des fichiers pourrait avoir un impact considérable sur le volume de données qu’il vous est permis d’utiliser mensuellement. Pour ma part, j’ai profité d’images fluides, entre 1080p et 4K. Je craignais cependant utiliser trop de données et dépasser éventuellement le volume que permet mon forfait mensuel.

Avec les disques Blu-ray Ultra HD, vous avez la conscience tranquille. Vous évitez d’utiliser vos données et vous ne subissez aucune fluctuation de qualité d’image. Vous profitez ainsi d’une expérience visuelle sans pareille et d’une immersion totale dans le film. Cette introduction aux films en format Blu-ray Ultra HD prouve que les supports physiques ont encore un rôle important à jouer en matière de cinéma maison, car ce sont eux qui livrent la meilleure expérience audiovisuelle qu’il soit.

Impressions générales sur le lecteur Blu-ray Ultra HD 4K de Samsung

samsung-4k-ultra-bluray-3Avant de tester cet appareil, je n’étais pas convaincu du futur de la technologie Blu-ray face à la domination des services de diffusion en continu. Toutefois, après avoir constaté les avantages des technologies 4K et HDR avec Blu-ray Ultra HD, je suis convaincu que les disques Blu-ray sont, à bien des égards, supérieurs en matière de qualité audio et vidéo.

Le lecteur Blu-ray Ultra HD 4K de Samsung lit les disques Blu-ray Ultra HD qui offrent une qualité d’image sans fluctuations et sans impact sur la consommation de données. Vous profitez ainsi d’une expérience aussi consistante que si vous étiez au cinéma et de l’effet d’immersion que procurent la résolution 4K et la technologie HDR. Cet appareil s’adapte aux besoins des services de diffusion en continu et vous permet d’accéder facilement au contenu en ligne.

Le lecteur Blu-ray Ultra HD 4K combine les avantages d’un support physique à la commodité de la diffusion en continu. Je le recommande chaudement à quiconque serait à la recherche d’un appareil aux capacités multiples, tourné vers l’avenir et qui offre la meilleure qualité possible à tout coup.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here