Guide d’achat des lecteurs multimédias en continu

0
245

Il est tout à fait envisageable que dans quelques années, la télévision par câble appartienne au passé. Certaines personnes apprécient le rituel consistant à regarder leurs émissions préférées à une heure fixe chaque semaine, tandis que d’autres aiment pouvoir choisir quand et où elles les regardent. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez profiter du meilleur des deux mondes, et tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un lecteur multimédia en continu ou d’un téléviseur intelligent.

Ce guide explique ce qu’est la diffusion en continu, quels types d’applications vous pouvez choisir, ce dont vous avez besoin pour diffuser du contenu sur votre téléviseur, et présente quelques types d’appareils pour le faire.

Table des matières :

      1. Q’est-ce que la diffusion en continu?
      2. Comment fonctionne la diffusion en continu ?
      3. Qu’est-ce que je peux regarder en mode continu ?
      4. Différents types de lecteurs multimédias en continu

 

Qu’est-ce que la diffusion en continu?

La diffusion en continu est une technologie qui vous permet d’utiliser la connexion Wi-Fi de votre domicile pour regarder des films, des séries télévisés et toutes sortes de contenus vidéo sur votre téléviseur ou votre téléphone intelligent, quand vous le souhaitez. Des applications spéciales, qui agissent comme des chaînes traditionnelles, sont utilisées pour fournir le contenu. Il existe une liste croissante d’applications qui remplissent cette fonction, notamment : Netflix, YouTube, Hulu, Amazon Prime, etc.

Dans certains cas, vous devez payer un abonnement mensuel pour utiliser ces applications. Netflix en est un bon exemple : vous payez une petite somme chaque mois pour accéder à tous les films et séries qu’ils proposent, sans publicité. Il existe également de nombreux services qui ne sont pas payants. CBC Gem, par exemple, vous permet d’accéder gratuitement à de nombreuses émissions (nouvelles et anciennes) de la chaîne, mais il y aura quelques courtes coupures publicitaires. Plusieurs personnes ont renoncé à leurs forfaits de télévision par câble, optant pour le contenu personnalisé, relativement peu coûteux, qu’elles peuvent regarder quand et où elles le souhaitent grâce à la diffusion en continu.

Découvrez la sélection complète de lecteurs multimédias en continu chez Best Buy.

Comment fonctionne la diffusion en continu ?

Pour accéder aux nombreux avantages de la diffusion multimédia en continu, vous avez besoin de quelques éléments à la maison :

Il existe actuellement trois façons de diffuser du contenu sur votre téléviseur.

Diffusez votre contenu sur un téléviseur intelligent

operating system on smart tv product page

Actuellement, la plupart des nouveaux téléviseurs, ou ceux vendus au cours des deux dernières années, sont équipés d’un système d’exploitation ou d’une plate-forme. Par exemple, de nombreux nouveaux modèles de téléviseurs de Sony sont munis du système d’exploitation Android de Google, ce qui vous permet d’accéder à l’assistant de Google pour trouver du contenu. Les pages produits des téléviseurs chez Best Buy indiquent le type de système d’exploitation avec lequel ils sont livrés, comme indiqué à droite. Selon la marque, ce système d’exploitation vous offrira la possibilité de télécharger des applications pour accéder à des films, de la musique et des jeux. Dans la plupart des cas, vous pouvez vous attendre à accéder à Netflix, Amazon Prime, Apple TV et YouTube sur un téléviseur intelligent sans avoir besoin d’appareils supplémentaires.

Lecteur multimédia en continu ou clé de diffusion

Un lecteur multimédia en continu ou une clé de diffusion sont souvent utilisés pour rendre intelligents les téléviseurs plus anciens. Ils sont parfaits pour les téléviseurs fabriqués avant que la diffusion intelligente ne devienne courante ou pour ceux qui ont choisi d’acheter un téléviseur sans Wi-Fi intégré. Par exemple, Roku est une marque très populaire qui propose différents types de diffuseurs en continu qui se connectent facilement à un téléviseur via le port HDMI. Nous aborderons certains des appareils les plus populaires vers la fin de cet article.

Comment diffuser des vidéos de votre téléphone vers votre téléviseur ?

L’envoi de vidéos depuis votre téléphone ou votre appareil intelligent vers votre téléviseur est un excellent moyen de regarder les vidéos que vous avez réalisées ou enregistrées sur un écran plus grand. Certains téléphones intelligents intègrent la fonction « miroir », qui vous permet d’envoyer une vidéo sur votre téléviseur si vous vous trouvez sur le même réseau Wi-Fi. Vous pouvez également utiliser un lecteur multimédia compatible à cette fin. Si vous disposez d’un iPhone ou d’un iPad, vous préférerez peut-être utiliser l’Apple TV pour la diffusion ; vous pouvez également utiliser un dispositif Chromecast de Google à partir de presque tous les téléphones ou tablettes.

Tant que votre appareil mobile et que le lecteur multimédia en continu connecté à votre téléviseur (ou le téléviseur lui-même dans le cas des téléviseurs intelligents) se trouvent sur le même réseau Wi-Fi, vous devriez voir apparaître l’icône de diffusion (comme illustré ci-dessus) … en cliquant sur cette icône, une fenêtre s’affiche vous demandant de sélectionner l’endroit où vous désirez diffuser la vidéo. Pour la plupart des lecteurs et pour la plupart des contenus, c’est aussi simple que cela et cela fonctionne comme par magie. Le contenu de votre appareil mobile est diffusé sur votre téléviseur.

crave tv straming app

Qu’est-ce que je peux regarder en mode continu ?

Il existe de nombreux services de diffusion en continu auxquels vous pouvez vous abonner. Les chaînes les plus courantes sont celles mentionnées précédemment : YouTube, Netflix, Crave, Disney+, Apple TV, Prime Video et Roku TV ne sont que quelques exemples. Chacune de ces applications comprend une vaste bibliothèque de séries télévisées et de films; la plupart de ces chaînes offrent un mélange du contenu que vous connaissez (émissions télévisées grand public ou films sortis en salles) et du contenu original qu’elles ont produit. Par exemple, Disney+ propose les films Star Wars que nous avons tous appréciés au cinéma et une nouvelle série Star Wars très populaire appelée « The Mandalorian », créée exclusivement pour les abonnés de Disney+.

Dans le passé, il fallait prêter attention à l’annonce d’une nouvelle émission pour savoir sur quel réseau elle serait diffusée : NBC, HBO. Maintenant, vous devez savoir s’il s’agit d’une exclusivité Disney+, d’une exclusivité Apple TV ou d’une exclusivité Netflix. ….

Diffusion en 4K ou en HD

Une grande partie de la programmation télévisuelle en continu est en format vidéo HD, mais la quantité de contenus disponibles en 4K ne cesse d’augmenter, en particulier chez les fournisseurs comme Netflix et YouTube. Les lecteurs de multimédias en continu 4K sont rétrocompatibles avec les téléviseurs HD, mais vous ne pouvez pas utiliser un lecteur HD pour générer une image 4K.

La technologie 4K est synonyme de vidéo de meilleure qualité et crée une différence notable. Si vous avez besoin d’une introduction sur ce qu’est la télévision 4K et pourquoi elle est si importante, jetez un coup d’œil à notre guide d’achat d’un téléviseur 4K.

Les services de diffusion en continu sont payants

Il est bon de préciser que vous devrez créer un compte sur chaque application et payer un abonnement mensuel pour accéder à des services comme Netflix et Amazon Prime – et d’autres encore. Les frais étant différents pour chaque service, la meilleure façon d’en savoir plus est de visiter le site Web de chaque société ou de cliquer sur l’application à partir de votre téléviseur et de parcourir les options et les plans offerts.

Quelles sont les applications de diffusion en continu les plus populaires ?

Netflix est le grand maître dans ce domaine ; il dispose d’une vaste bibliothèque d’émissions populaires et de contenu originaux de Netflix de très haute qualité et très populaires, notamment des titres à succès comme House of Cards, The Queen’s Gambit, le drame d’époque Bridgerton et l’intriguante série Stranger Things.

Le service Disney+ a déjà été mentionné. Il vous donne accès à l’énorme sélection de contenus appartenant à Disney, dont Marvel, Star Wars et National Geographic.

De nombreuses chaînes de télévision traditionnelles entrent également dans le jeu en dupliquant leur contenu de télévision par câble hors des ondes et sur des applications de diffusion en continu. Le réseau CBC TV a son application CBC Gem qui donne accès à des programmes comme Schitt’s Creek, Kim’s Convenience et The Great Canadian Baking Show. Global TV dispose également d’une application qui présente les actualités canadiennes locales et nationales, tandis que Crave TV permet aux Canadiens d’accéder à de nombreuses séries télévisées américaines populaires en continu, notamment celles réalisées par HBO. Si vous avez une chaîne préférée, recherchez son application et vous serez surpris d’apprendre qu’une grande partie de son contenu peut être regardé et diffusé gratuitement sur votre téléviseur.

Diffuser des vidéos à partir de médias sociaux

Vous pouvez également diffuser des vidéos depuis les médias sociaux sur votre téléviseur. Facebook et Instagram Live peuvent être visionnés sur votre téléphone et diffusés par Wi-Fi pour apparaître sur votre grand écran (recherchez l’icône de diffusion).

Bien entendu, certains téléviseurs intelligents intègrent des passerelles vers les médias sociaux. Vous pouvez donc vous connecter directement à votre compte Facebook depuis votre téléviseur et regarder ce que vous voulez.

Quel type d’appareil de diffusion multimédia devriez-vous choisir ?

Il existe deux façons de diffuser du contenu en continu à la maison. Un téléviseur intelligent est souvent tout ce dont vous avez besoin pour profiter du vaste choix qui est à votre portée et ce depuis n’importe quel appareil. Toutefois, si votre téléviseur ne le permet pas, vous avez deux possibilités : acheter un nouveau téléviseur ou ajouter un lecteur multimédia à votre téléviseur existant. Notez que de nombreuses personnes possèdent les deux car certains diffuseurs, comme Roku, proposent un contenu unique qui n’est disponible que si vous possédez leur appareil.

Comment choisir un téléviseur intelligent

Nouvelle interface LG WebOS

L’une des façons les plus simples d’avoir accès à du contenu en continu est d’acheter un téléviseur intelligent. Les fabricants utilisent des systèmes d’exploitation différents pour leurs téléviseurs. Vous devez donc vous assurer qu’il s’agit d’un système avec lequel vous êtes à l’aise. (Pour en savoir plus sur les différents systèmes d’exploitation des téléviseurs, cliquez ici).

Lors de vos achats, recherchez Android TV (système d’exploitation ou OS fabriqué par Google), Roku OS (fabriqué par Roku), WebOS (que l’on trouve couramment dans les téléviseurs LG), Fire TV ou Tizen (qui fait souvent partie des téléviseurs Samsung). Vous voudrez choisir un système d’exploitation compatible avec votre téléphone ou votre tablette. La compatibilité entre les téléphones Android et Android TV offre l’expérience la plus naturelle, qui facilite la diffusion à partir du téléphone vers l’écran de télévision, mais de nos jours, la majorité des téléphones fonctionnent avec la plupart des téléviseurs dans une certaine mesure. Si vous magasinez votre téléviseur en ligne et n’êtes pas certain de sa compatibilité ou si le modèle que vous regardez vous convient, utilisez la fonction  » Clavardage » qui est disponible sur toutes les pages de produits de Best Buy Canada. C’est comme si vous demandiez de l’aide à un associé du magasin. Si vous êtes sur place, soyez assuré que le personnel des magasins Best Buy est formé pour répondre à ce genre de questions et que vous obtiendrez les réponses dont vous avez besoin.

Comment choisir un appareil de diffusion multimédia

Si votre téléviseur est plus ancien ou n’a pas la capacité de se connecter au Wi-Fi par lui-même, vous aurez besoin d’un appareil de diffusion multimédia pour regarder du contenu. Pour des services tels que Netflix et Prime Video, presque tous les appareils suffisent. Cependant, certaines personnes choisiront une marque de lecteur multimédia spécifique parce qu’elle donne accès à un contenu exclusif qui n’est pas disponible sur d’autres lecteurs. Roku, par exemple, propose la chaîne Roku sur ses appareils, avec un contenu que l’on ne trouve que sur les appareils Roku. Un autre exemple est l’Apple TV ; pendant de nombreuses années, c’était le seul moyen d’obtenir certains contenus spécifiques dont Apple détenait les droits de diffusion. Heureusement, Apple rend désormais son service Apple TV disponible sur de nombreux autres téléviseurs et avec certains appareils de diffusion multimédia comme Roku.

Différents types de lecteurs multimédias en continu

Chromecast de Google avec Google TV

chromecast with google tv, review

 

Le Chromecast de Google avec Google TV est un lecteur multimédia en continu super petit et prêt pour la 4K. La dernière version est livrée avec une télécommande et se branche au port HDMI de votre téléviseur (comme la plupart des appareils de diffusion en continu). Comme le petit palet est attaché à un cordon souple, le Chromecast se glisse facilement derrière n’importe quel téléviseur, même celui qui est fixé au mur. (Lisez l’article de Best Buy sur le Chromecast avec Google TV ici).

Un autre avantage de choisir un Chromecast de Google est que vous pouvez l’intégrer à vos appareils domestiques intelligents à votre haut-parleur intelligent/assistant Google Home. Cela vous permettra d’utiliser la commande vocale avec votre téléviseur et de dire des choses comme « Hey Google, joue Stranger Things sur Netflix », et la lecture débutera. Une autre chose amusante que vous pouvez faire avec Chromecast ? Diffuser vos photos et vos films personnels directement sur votre téléviseur.

Google TV s’intègre le mieux avec les téléphones intelligents d’Android. Cet appareil est donc un bon choix pour ces utilisateurs, bien qu’il fonctionne aussi avec Apple.

À noter : Sur les anciens appareils Chromecast et sur certains téléviseurs intelligents Chromecast, vous devez effectuer la diffusion à partir de votre appareil mobile (téléphone ou tablette). Dans ces cas, vous devez avoir l’application du service sur votre téléphone, puis faire la diffusion depuis cet appareil vers le Chromecast connecté à votre télévision.

Apple TV 4K

L’Apple TV est l’un des appareils de diffusion en continu les plus populaires du marché et il offre une qualité vidéo 4K. (Lisez l’évaluation de Best Buy sur l’appareil ici si vous voulez plus de détails). C’est aussi l’un des appareils des plus volumineux et donc plus difficile à cacher. Il est livré avec une télécommande qui prend en charge le contrôle vocal, et vous pouvez également configurer votre téléphone pour qu’il fasse office de télécommande si vous le préférez.

L’Apple TV 4K vous permet de regarder des films et des émissions dans une qualité 4K/HDR étonnante. Il diffuse les sports et les actualités en direct, et propose un contenu exceptionnel à partir d’applications/chaînes comme Amazon Prime Video, CBC TV, Sportsnet et Netflix. En outre, Apple TV 4K propose un large choix de films et d’émissions de télévision en 4K ; utilisez la télécommande à commande vocale et dites simplement « Trouver des films en 4K » pour voir ce qui est disponible.

Un autre avantage de l’Apple TV ? L’application Apple TV est déjà présente sur l’iPhone, l’iPad et l’Apple TV, et fonctionne de manière homogène sur tous ces appareils. Si vous arrêtez de regarder à un endroit, vous pouvez recommencer plus tard sur un autre appareil. L’application Apple TV vous permet également de parcourir le contenu de la plupart des services vidéo sans passer d’une application à l’autre.

Grâce à la plateforme HomeKit d’Apple, vous pouvez connecter des appareils domestiques intelligents à votre système et les contrôler facilement en demandant à Siri. Vous pouvez également relier vos photos et vos films personnels à l’Apple TV 4K et les regarder avec vos amis ou les utiliser comme économiseur d’écran de télévision.

Roku TV

Roku Streambar, review, sound bar, audio, streaming

Roku possède l’une des interfaces télévisuelles des plus faciles à naviguer et obtient régulièrement de bons résultats dans les évaluations de Best Buy. Le nouveau Streambar de Roku est également un excellent choix : il s’agit à la fois d’un appareil de diffusion en continu et d’une barre de son, le tout en un seul appareil. Lisez la critique à son sujet sur le blog de Best Buy ici.

Les appareils de Roku ont une interface utilisateur très simple, une télécommande pratique et fiable, et sont très faciles à configurer. Ils contiennent toutes les applications ou chaînes que vous pouvez souhaiter, y compris un grand nombre de contenus exclusifs que vous ne trouverez pas sur d’autres appareils. Il fonctionne si bien que plusieurs fabricants de téléviseurs intègrent désormais le système d’exploitation Roku TV dans leurs téléviseurs intelligents.

Parcourez tous les appareils de diffusion en continu Roku disponibles chez Best Buy.

Fire TV d’Amazon

Amazon propose deux produits dans la catégorie de la diffusion multimédia en continu. Le Fire TV Cube d’Amazon est à la fois un haut-parleur intelligent Echo d’Amazon et un appareil de diffusion multimédia en continu. Vous pouvez également choisir la clé de diffusion multimédia en continu Fire TV Stick TV, compact et ultra-portable. Si sa principale chaîne vedette est évidemment Prime TV, elle offre néanmoins un accès à presque toutes les autres chaînes de diffusion en continu que vous pourriez vouloir regarder.

 

Autres lecteurs multimédias en continu : Lecteurs Android TV

Il existe quelques lecteurs multimédias en continu qui utilisent le logiciel et le système d’exploitation Android de Google, notamment le Shield de NVIDIA (lire l’évaluation du Shield de NVIDIA) et le lecteur Android TV Box G-Box de Matricom. Bien que chaque modèle offre quelque chose de différent, vous pouvez utiliser ces boîtiers d’Android de la même manière que n’importe quel autre appareil de diffusion pour accéder à des milliers de jeux depuis le Google Play Store ou pour diffuser des jeux de PC, pour utiliser Google Drive pour travailler sur des documents, des feuilles de calcul et des présentations, et pour accéder à la télévision 4K si vous avez choisi un modèle 4K.

La plupart de ces appareils vous permettent également de parler à l’Assistant de Google et de vous connecter à vos autres produits de la maison intelligente.

Quel appareil de diffusion multimédia en continu vous convient le mieux ?

media streaming take the next step

Le choix d’un appareil de diffusion en continu se résume souvent à la compatibilité. Pour une utilisation sans faille, il est très utile d’en choisir un qui soit compatible avec votre téléphone intelligent. Cela étant dit, la plupart des produits d’Apple et d’Android, ainsi que les autres appareils mentionnés dans ce guide, fonctionnent très bien ensemble. Vous pouvez également faire comme moi et mes collègues blogueurs et en utiliser plusieurs sur différents téléviseurs de votre maison. Découvrez la sélection complète d’appareils de diffusion multimédia en continu disponible chez Best Buy.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here