cinemamaisonreve1.jpgRésumé

Aujourd’hui, j’ai envie de me gâter! Au diable les dépenses! Je vous parle du système de cinéma maison de mes rêves! Je vous parlerai de mes différents choix (télévision, récepteur et haut-parleurs), ainsi que de quelques extras.

L’image

Tout commence par une télévision. J’ai décidé de choisir ce modèle 84UB9800. Outre le fait qu’il coûte 10 fois plus cher qu’une télévision ordinaire, il affiche une diagonale de 84 pouces et est compatible avec la résolution 4K. Ce que j’aime avec ce téléviseur c’est que grâce à son moteur Tru-ULTRA HD, il peut convertir (en six étapes) des images en résolution standard et en haute définition en 4K. Sachant que le contenu 4K est encore modeste, c’est génial! Il est aussi compatible avec la 3D. Et, encore une fois, vous ne serez pas pris au dépourvu lorsqu’une émission est en 2D. En effet, il est doté de la conversion ascendante.

telereve.jpgMais ce qui démarque surtout cette télé des autres est sa dalle IPS. Les couleurs auront un contraste et une clarté que vous n’aurez encore jamais vu. C’est vraiment impressionnant à voir dans les scènes d’action! De plus, selon LG, tous les fauteuils de la maison sont les meilleurs, car la dalle offre un large angle de vue comparativement aux modèles conventionnels. À mon sens, il faudra attendre encore quelques années avant de voir toutes ces technologies dans des modèles plus abordables. Mais pourquoi attendre!?

Je ne l’ai pas dit, mais la télévision 84UB9800 est un téléviseur intelligent. Cela veut dire que vous pourrez accéder facilement à des services en ligne comme Netflix, Hulu Plus et YouTube. La navigation dans les menus a été faite pour être la plus intuitive possible.

Le son : le récepteur

Que serait un cinéma maison sans le son? Pour l’audio, j’ai décidé de prendre des composantes séparément. Pourquoi? Tout simplement parce que ça offre plus de liberté que des systèmes complets. En revanche, cette technique est souvent plus coûteuse. Mais à quoi bon! Je vous parle de mon cinéma maison de rêve!

cinemamaisonreve2.jpgLa pièce centrale de mon système est ce récepteur réseaux 7.2 canaux d’Onkyo (TX-NR828). Il propose plusieurs avantages. En plus d’offrir une image et un son sans distorsion, il comporte pas moins de huit entrées HDMI. C’est ÉNORME! Moi-même, à bien y penser, je n’ai pas huit appareils avec des sorties HDMI.

Étant donné que l’on a une télé 4K, on se devait d’avoir un récepteur compatible avec cette résolution. Non seulement le TX-NR828 est compatible avec cette dernière, mais ses ports HDMI sont capables également de convertir de la vidéo standard en 4K. Il est aussi prêt pour le 3D.

Compatible avec les normes Wi-Fi et Bluetooth, il est possible d’envoyer vers son cinéma maison de la musique stockée dans son téléphone intelligent, dans un serveur intelligent, dans un ordinateur ou même dans un service de diffusion en ligne comme Spotify, et ce, sans qu’il y ait de perte dans le son. Le téléphone intelligent peut également servir à régler le volume du système grâce à une application compatible avec iPod touch, iPhone, Android et Kindle.

Et j’oubliais presque le plus important : la puissance! Sachez qu’il offre une puissance de 130 watts par canal et une puissance dynamique de 300 W (3 Ohms, avant), 250 W (4 Ohms, avant) et 150 W (8 Ohms, avant).

Le son : les haut-parleurs

10247329.jpgGrâce au système Onkyo, on peut avoir sept haut-parleurs et deux haut-parleurs d’extrême graves. Mais lesquels choisir? Pour mon système de rêve, j’ai décidé d’aller vers une marque réputée dans le domaine : Polk Audio.

Pour le son avant (droit et gauche), j’iraia avec ce modèle TSi500. Pour le centre-avant, le CS20 me semble être un bon choix. Pour le son arrière (droit et gauche), ce modèle TSi200 ferait parfaitement l’affaire. Pour le haut-parleur d’extrêmes graves, j’avoue avoir un faible pour le DSW660. Je complèterais cet ensemble avec des haut-parleurs de plafond que j’installerais dans le milieu de la pièce, comme ce modèle VS255C-LS. Avec ça, on serait en affaires!

Les petits plus

Avec un cinéma maison, on peut avoir beaucoup d’appareils (surtout que le récepteur possède huit ports HDMI). La solution pour éviter toute cette montagne de télécommande : la télécommande Harmony Ultimate de Logitech. Elle peut contrôler une foule d’appareils, dont votre télévision et vos consoles de jeu.

La dernière pièce de mon cinéma maison de rêve serait une PS4. Pourquoi? Pour les jeux vidéo bien sûr! Et aussi parce que la 84UB9800 est équipée de l’affichage Dual Play permettant à deux joueurs d’obtenir l’affichage plein écran sur un seul écran. Idéal pour les parties multijoueurs! Avec la PS4, on peut aussi accéder à des services en ligne, mais vu que la télé est intelligente, cette fonction est moins importante.

Et vous? Quel serait votre cinéma maison idéal?

Magasinez les appareils audio et haut-parleurs pour la maison chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here