Les téléviseurs ont bien évolué dans les dernières années. Les téléviseurs 4K sont devenus pratiquement la norme, tout comme les téléviseurs intelligents. Les premiers appareils 8K commencent également à arriver dans les boutiques. On peut aussi encore trouver des téléviseurs 1080p, mais disons que le choix est moins importants qu’il y a quelques années. Vous êtes dans le processus d’achat d’un nouveau téléviseur? Pour vous aider à vous y retrouver, voici les principales différences entre les technologies de base.
Les téléviseurs 1080p
Les téléviseurs 1080p existent depuis déjà plusieurs années. Ils offrent une résolution de 1 920 pixels de large par 1 080 pixels de haut, soit quatre fois moins de pixels que le 4K (3 840 par 2 160 pixels).
Même si le 1080p semble dépassé, il demeure une solution de choix pour plusieurs consommateurs. Il faut en effet savoir qu’il y a encore beaucoup de contenu offert dans cette résolution (ou dans une résolution inférieure), notamment à la télévision.
De plus, le prix des téléviseurs 1080p a énormément chuté dans les dernières années. Si vous prenez deux téléviseurs de la même diagonale, un de 1080p et un de 4K, le modèle 1080p sera fort probablement beaucoup moins cher que son homologue de 4K.
Un téléviseur 1080p est donc un appareil de choix pour les cinéphiles qui ont un budget limité, les étudiants et les consommateurs qui recherchent un deuxième appareil à installer dans leur chambre à coucher, leur sous-sol, leur cuisine ou encore dans la chambre des enfants.
Les téléviseurs Ultra HD 4K
Les télévisions Ultra UD 4K sont pratiquement devenues la norme dans le monde du divertissement à domicile. Les services de vidéo sur demande comme Neflix, qui offrent maintenant la majorité de leur contenu le plus récent en 4K, ont contribué à la démocratisation de ce type d’appareil, tout comme les nouveaux terminaux 4K et les dernières consoles de jeu. De plus, les téléviseurs 4K, même les modèles avec de grandes diagonales, ont connu une importante baisse de prix dans les dernières années.
Une image projetée en 4K est beaucoup plus détaillée qu’une image projetée en 1080p. Vous pourrez apercevoir plus de détails et aurez une image qui se rapproche encore plus de la réalité. Votre sentiment d’immersion sera plus grand.
Notons également que la plupart des téléviseurs 4K sont dotés de fonctions intelligentes. Vous pourrez vous connecter à internet, installer des applications comme Netflix et même jouer à des jeux vidéo. Les fabricants ont fait des pieds et des mains dans les dernières années pour améliorer le système d’exploitation de leurs téléviseurs. Il est maintenant très facile de naviguer dans les différents menus. Certaines télés prennent même en charge la reconnaissance vocale!
En plus d’être intelligents, un grand nombre de téléviseurs 4K disposent de technologies améliorant la qualité de l’image. Sur plusieurs appareils on retrouve ainsi l’imagerie à grande gamme dynamique (HDR) et Dolby Vision, deux technologies conçues pour améliorer les contrastes des images diffusées.
Du côté des technologies d’affichage, plusieurs options s’offrent à vous. Les téléviseurs DELO vous offrent des images d’une grande clarté. Les téléviseurs QLED, pour leur part, affichent des couleurs magnifiques. Enfin, les téléviseurs Mini-LED se démarquent par une luminosité et une obscurité incroyables.
Bref, si vous voulez couper le câble, avoir une expérience cinématographique incroyable ou juste jouer à vos jeux vidéo favoris, envisagez l’achat d’un téléviseur intelligent 4K.
Les téléviseurs Ultra HD 8K
Vous trouvez les images projetées sur un téléviseur 4K à couper le souffle? Attendez de voir celles affichées sur un téléviseur 8K : elles sont tout simplement incroyables! Les téléviseurs Ultra HD 8K n’appartiennent d’ailleurs plus à la science-fiction, car plusieurs modèles sont arrivés dans les boutiques.
Les appareils 8K disposent de quatre fois plus de pixels qu’un téléviseur 4K et seize fois plus de pixels qu’un téléviseur 1080p. Vous obtenez une résolution de 7 680 par 4 320 pixels, ce qui représente un total de 33,17 millions de pixels (contre 8,29 millions de pixels pour le 4K).
Le contenu disponible en 8K est malheureusement relativement faible. On en trouve un peu sur des sites de partage de vidéo comme YouTube et Vimeo, et c’est à peu près tout. Heureusement, les modèles 8K sont équipés de technologie de conversion ascendante qui transforme une image de moins bonne qualité en 8K. Cette technologie est assez efficace et permet de patienter jusqu’à l’arrivée de plus de contenu en 8K.
Comments are closed.