home-theatre.gifLa télévision a bien évolué dans les dernières années. Par exemple, de plus en plus de télévisions sont maintenant intelligentes, ce qui veut dire qu’elles peuvent se connecter à Internet pour diffuser toutes sortes de choses provenant d’applications comme YouTube ou Netflix. Il y a aussi le 4K qui commence à devenir de plus en plus populaire.

 

Étant donné que la plupart des émissions de télévision ont recommencé à jouer et que c’est le mois du cinéma maison chez Best Buy, j’ai pensé que c’était le moment idéal pour vous parler un peu des technologies actuelles (incluant les résolutions) et de ce que nous réserve le futur.

 

Plus précisément, je vous parlerai de trois catégories de télévisions que l’on peut trouver actuellement sur le marché, ainsi que quelques technologies. Évidemment, il y en a tellement que je ne pourrai pas toutes les couvrir dans mon article. Ce serait beaucoup trop long! Mais qui sait? Mon article pourrait quand même vous donner envie de vous procurer un nouvel appareil!

 

Les télés 1080p

 

Les télévisions 1080p existent depuis déjà plusieurs années. Je n’ai pas fait de sondage, mais si je me fie à mon entourage, ils sont devenus la norme dans la plupart des foyers. Il faut dire que la majorité des émissions que l’on voit à la télévision ne dépasse pas encore cette résolution. Il y a même des chaines qui diffusent encore du contenu en 480p!

 

C’est un peu aussi ce qui se passe dans le domaine des jeux vidéo. À moins d’être sur PC, disons que le 4K est loin d’être une norme dans le jeu vidéo. La majorité des joueurs se contentent d’une résolution en haute définition. 

 

telev2 (1).jpgÀ mon humble avis, si vous avez un budget serré, mais que vous voulez quand même une télévision avec une très grande diagonale, vous pouvez mettre la main sur un appareil 1080p. Par exemple, chez VIZIO, vous pouvez vous procurer un écran de 70 pouces vraiment abordable. Vous le payerez probablement moins cher qu’une télé 4K d’une diagonale inférieure.

 

De plus, si vous recherchez une petite télévision à installer dans la cuisine, dans une chambre d’étudiant ou la chambre à coucher, un appareil 1080p ou même 720p peut parfaitement faire l’affaire. Pour profiter du 4K, il faut avoir une télévision d’une assez grande diagonale ou s’assoir assez près de l’écran pour vraiment voir la différence. Si vous êtes dans votre lit et que la télé se trouve à plusieurs pieds de vous, ça ne sert pas à grand-chose d’investir dans une petite télé 4K. De toute façon, les modèles à petites diagonales sont très rares.

 

Par exemple, pour un étudiant qui a peu d’argent et peu de place dans sa chambre ou son appartement, cette télé de 29 pouces 720p d’Insignia peut parfaitement faire l’affaire.

 

Les technologies actuelles

 

Ce qui est bien également c’est qu’à moins d’aller dans l’entrée de gamme, la majorité des télévisions 1080p peuvent maintenant se connecter à Internet. Si vous êtes un amateur de vidéo sur demande, vous pourrez alors vous réjouir. À mon humble avis, c’est l’une des évolutions les plus importantes des dernières années. Avant, il y avait des télévisions intelligentes, mais celles-ci étaient beaucoup trop coûteuses pour être acquises par le commun des mortels. Maintenant, la plupart des modèles vendus ont cette option.

 

Personnellement, ce téléviseur Android de 50 pouces de Sony me fait saliver. Il est abordable et propose une expérience qui se rapproche de ce qu’offre un téléphone intelligent équipé d’Android. Comme c’est de plus en plus la mode, il peut notamment diffuser du contenu en continu, et sans fil, à partir d’un appareil mobile.

 

Depuis environ deux ans, on peut également voir sur le marché des télévisions incurvées. Ils ont notamment comme objectif d’offrir une distance de vision uniforme. Samsung a été l’une des pionnières dans le domaine. Elle propose plusieurs modèles 1080p comme cet appareil Tizen.

 

Si vous vous demandez, Tizen est un système d’exploitation à code ouvert conçu entre autres pour faciliter le développement de contenu compatible par les développeurs.

 

Dans les dernières années, les fabricants ont aussi mis au point ou améliorer des technologies pour rendre les images plus fluides lors de scène d’action. Elles prennent plusieurs noms différents. Par exemple, cette télé 1080p de LG est vendue avec la technologie TrueMotion qui vise à éliminer le flou quand ça bouge beaucoup à l’écran. 

 

Les télés 4k

 

Les télévisions 4K commencent peu à peu à s’imposer. Moi-même, qui était pourtant sceptique au début, j’ai fait l’acquisition d’un modèle il y a quelques mois à peine. Il faut dire que le prix de ce genre d’appareils commence vraiment à diminuer.

 

telev3 (1).jpgUne image en 4K possède théoriquement quatre fois plus de pixels qu’une image en haute définition ordinaire. Vous pourrez donc apprécier encore plus de détails, car l’image de votre télévision se rapprochera encore plus de la réalité.

 

Évidemment, le contenu 4K est plus rare que le contenu HD. Toutefois, ça devrait changer dans les prochains mois. Par exemple, en août dernier, Vidéotron avait annoncé la venue prochaine d’un nouvel enregistreur illico 4K Ultra-HD.

 

Pour le moment, c’est surtout des émissions et films sur demande qui seront en 4K, mais je pense que ça aidera les chaines télés et la concurrence à emboiter le pas. D’ailleurs, on peut déjà trouver des vidéos en 4K sur YouTube et sur Netflix. Par exemple, on peut regarder la deuxième saison d’House of Cards et Marco Polo dans ce format. Croyez-moi, c’est de toute beauté!

 

Un autre élément de taille à considérer : le prix. En effet, depuis quelques mois, on peut trouver des modèles vraiment pas chers. Cette télé 55 pouces 4K de Vizio propose un prix très alléchant. Elle est même moins coûteuse que plusieurs télés 1080p! C’est pour vous dire.

 

Et elle n’est pas la seule. LG et Samsung proposent aussi des appareils avec des prix relativement bas.

 

Du point de vue des technologies, on retrouve beaucoup de technologies présentes dans le 1080p. La plupart des modèles sont intelligents et on retrouve plusieurs écrans incurvés. À mon avis, on se procure une télé 4K d’abord pour sa superbe résolution et ensuite pour les autres fonctions. 

 

Les télés SUHD

 

Si vous suivez un peu l’actualité des télévisions, vous avez peut-être entendu parler des télés SUHD, disponibles chez Samsung.

 

telev4 (1).jpgD’abord, il faut spécifier que contrairement à des technologies comme le plasma ou l’OLED, le SUHD n’est pas une technologie d’affichage séparée. Il utilise la technologie ACL avec un rétroéclairage DEL et offre une résolution de 4K. En fait, pour simplifier, on pourrait dire qu’il s’agit d’une nouvelle série haut de gamme de télé 4K de la firme coréenne.

 

De nouvelles technologies

 

Ces modèles sont livrés avec de nouvelles technologies visant à offrir une image encore plus époustouflante que ce qu’offre actuellement le 4K.

 

Par exemple, on retrouve la technologie Nano-Crystal, qui s’apparente beaucoup à la boite quantique, une technologie qui a fait beaucoup parler d’elle lors du dernier CES de Las Vegas. Grosso modo, elle permet à l’écran d’afficher des couleurs encore plus éclatantes, alors que les noirs deviennent plus profonds et les blancs plus purs. En d’autres mots, en regardant votre télévision SUHD, vous aurez presque l’impression de regarder par votre fenêtre tant les images vous sembleront réelles.

 

La technologie Peak Illuminator Ultimate offre, de son côté, une luminosité encore plus grande. Ce genre de technologie est surtout visible avec des petites lumières. Par exemple, si vous regardez une image avec des lampadaires, la lumière qu’ils dégagent vous semblera plus crédible. Un documentaire montrant des images dans l’espace pourra aussi sembler magique.

 

Et L’OLED? 

 

Il y a quelques années, l’OLED devait créer une révolution dans le monde du téléviseur. Force est d’admettre qu’en 2015, le nombre de modèles offerts à un prix abordable est encore restreint. Je pense qu’il faudra attendre encore quelques années avant de pouvoir en trouver à des prix vraiment bas. Pour le moment, chez Best Buy, vous pouvez mettre la main sur ce modèle de LG.

Sinon, il existe beaucoup de modèles utilisant le rétroéclairage DEL. Cette technologie s’est démocratisée dans les dernières années. 

Le mois du cinéma maison 

Comme je l’ai dit en début d’article, c’est le mois du cinéma maison chez Best Buy. Nous aurons plusieurs articles conçus spécifiquement pour les fans. Vous pouvez d’ailleurs lire cet article qui vous explique un peu le concept : Septembre est le mois du cinéma maison.

Voilà! Bonne rentrée télévisuelle!

 

Magasiner les téléviseurs chez Best Buy. 

 

 

 

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here