Vous avez finalement arrêté votre choix sur un modèle de projecteur? Félicitations! Je sais que la tâche n’a pas dû être facile. Mais avant de passer à la caisse, n’oubliez pas qu’un projecteur, pour fonctionner correctement, a besoin de quelques accessoires indispensables. Je vous propose de découvrir ma sélection.

projecteur.jpgL’écran

Vous pourrez toujours projeter l’image sur un mur, mais, croyez-moi, ce n’est vraiment pas optimal. C’est un peu dommage de payer des centaines de dollars pour un projecteur haut de gamme, mais de ne pas pouvoir profiter à 100 % de l’image, car elle est diffusée sur un mur beige avec des fissures…

Voilà pourquoi un écran de projection est essentiel! Il existe évidemment des modèles pour tous les goûts et pour toutes les bourses. L’un des critères à prendre en considération, quand on magasine un écran de projection, est la diagonale de celui-ci. Ça ne sert à rien de se procurer un écran de projection de 120 pouces, si notre projecteur n’est capable que de projeter une image maximale de 80 pouces. 

Cet écran de projection manuel de 99 pouces d’Elite Screens est un produit abordable et quand même assez élégant. Par contre, pour avoir un cinéma maison qui a plus de gueule, vous pouvez vous tourner vers ce modèle électrique 16:9 de 100 pouces Spectrum d’Elite Screens. Finalement, pour une expérience ultime, qui rappelle celle des cinémas, cet écran de projection fixe avec cadre de 108 pouces Reference d’EluneVision est parfait. Compatible avec le 4K, il inclut même trois haut-parleurs frontaux.

10263876_1.jpgL’audio

Même si la plupart des projecteurs sont aujourd’hui vendus avec des haut-parleurs intégrés, je vous recommande de vous tourner vers un système de cinéma maison. En effet, peu de haut-parleurs intégrés peuvent rivaliser avec la puissance d’un cinéma maison. Après tout, le but est de transformer une pièce de votre maison en mini-cinéma! 

Il existe plusieurs modèles sur le marché. Personnellement, j’aime bien ce modèle 5.1 de 1 000 W de Sony qui permet même, grâce à son Wi-Fi intégré, de connecter toutes sortes d’appareils comme un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur portable. 

Ce système de haut-parleurs de cinéma maison 5.1 de Denon est, quant à lui, plus discrets, mais offre une puissance plus qu’acceptable de 650 W. 

10238215.jpg

Les câbles

Il ne faut pas négliger les câbles! Si vous avez acheté un projecteur de dernière génération, il a certainement des ports HDMI. Donc, il faudra peut-être vous procurer quelques câbles HDMI comme celui-ci de Dynex pour relier tous vos appareils ensemble. À mon sens, c’est la méthode la plus simple pour connecteur des appareils audio-vidéo. 

Si votre appareil n’a pas beaucoup de ports, l’achat d’un interrupteur HDMI peut être une option intéressante. Renseignez-vous si c’est compatible avec votre projecteur. 

10186837.jpg

L’électricité

Même s’il y a une prise électrique à proximité, je vous recommande de vous procurer un parasurtenseur. La plupart des modèles sont, en effet, conçus pour protéger vos appareils contre les surtensions. Après tout, mieux vaut ne pas prendre de risque avec l’électronique! Ce produit de Tripp Lite est livré avec 12 prises électriques. Il peut aussi vous faire économiser de l’énergie, car il est capable de couper l’alimentation des périphériques inutilisés. Pratique si vous avez plusieurs appareils de connectés, mais que vous n’en utilisez qu’un ou deux.

Ampoule de rechange

Il est vrai que si vous achetez votre projecteur neuf, vous n’aurez pas besoin tout de suite d’une ampoule de rechange. Beaucoup de projecteurs ont, de toute façon, une durée de vie de leur lampe de plusieurs milliers d’heures. En revanche, si vous voulez prévoir le coup et ne pas manquer de jus alors que vous êtes au beau milieu d’un film d’action, l’achat d’une ampoule de rechange peut être judicieux. Il en existe quelques modèles.

 

Magasinez les accessoires pour projecteurs chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here