sony blu-ray.jpgIl arrive que votre téléviseur HD ait besoin d’un coup de pouce. La nouvelle génération de lecteurs Blu-ray de Sony permet d’obtenir une image très contrastée ainsi qu’un son de grande qualité sur les téléviseurs HD.

J’ai testé le lecteur Blu-ray Wi-Fi BDP-S3200 de Sony et le lecteur Blu-ray 4K avec Wi-Fi et 3D BDPS-6200 de Sony afin d’évaluer leurs qualités respectives.

Les deux appareils combinent un lecteur Blu-ray réactif à un système de diffusion en continu.

Lecteur Blu-ray Wi-Fi BDP-S3200 de Sony

La première surprise, c’est la taille. Grâce à ses dimensions, 265 x 43 x 199 mm (10,44 x 1,70 x 7,84 po) et à son poids de 0,9 kg (2 lb), le BDP-S3200 est un véritable modèle réduit. Du fait de son format compact,  le BDP-S3200 a perdu quelques composants en cours de route et par conséquent, il ne convient pas à votre vieux téléviseur analogique. La douzaine de prises analogiques qu’on trouvait sur les anciens modèles ne sont plus là. Par contre, vous avez à la place la prise pour le câble HDMI qui N’EST PAS fourni avec le lecteur.

Il est si compact qu’il n’y a de la place que pour la baie à disque et c’est à peu près tout. Il y a le bouton marche/arrêt et le bouton d’ouverture et de fermeture de la baie, rien d’autre. Toutes les autres fonctions sont activées à l’aide de la télécommande qui est, elle aussi, incroyablement compacte et qui possède toutes les fonctions voulues. Le petit plus qui fait vraiment la différence est le raccourci Netflix permettant de diffuser en continu les émissions de télévision et les films.

L’installation du système est très simple. Il suffit de le brancher, de connecter le câble HDMI et le tour est joué. La lecture est immédiate et la qualité d’image est vraiment excellente. Vous obtenez des couleurs lumineuses, des contrastes superbes et un son remarquable. Que va devenir la technologie plus ancienne? J’ai testé notre vieille collection de DVD et j’ai été agréablement surpris. L’image était plus contrastée et le son plus net, malgré l’âge.


sony blu-ray screenshot.jpgDiffusion en continu à bas prix

Le modèle BDP-S3200 de Sony vous permet de vous connecter à un grand nombre de services de diffusion en continu. Sony propose plus de 200 services. Je me suis cantonné à nos services préférés : YouTube, Netflix, Hulu, Crackle, Slacker et Pandora.

Le paramétrage est simple, mais il prend du temps. Les amateurs du système PlayStation reconnaîtront l’interface XrossMediaBar (XMB) utilisée sur le BDP-S3200. La navigation grâce à cet écran a pris de l’âge; il est vrai qu’il date d’il y a 8 ans. J’ai simplement suivi les instructions données à l’écran en commettant une seule erreur. J’ai choisi configuration filaire au lieu de configuration sans fil (intégrée) qui recherche automatiquement les réseaux disponibles.

L’élément le plus énervant de la configuration : le clavier XMB qui n’affiche pas les caractères, ce qui fait que vous avancez à l’aveuglette. J’ai dû m’y reprendre à trois fois pour réussir à faire fonctionner Internet et Netflix. Par moments, l’accès à notre contenu et la navigation sur la liste verticale des services de diffusion étaient lents et c’était d’autant plus énervant qu’aucune touche de raccourci n’est proposée. Les chaînes que nous regardons le plus sont en haut de la liste, mais le défilement jusqu’aux autres icônes est interminable. Je me suis réjoui de trouver une touche Netflix sur la télécommande.

L’une des fonctions toutes nouvelles des deux lecteurs est l’effet miroir d’écran. C’est la version offerte par Sony de la norme Miracast existant sur certains appareils Android et Windows. Dans son principe, la fonction est intéressante, mais elle ne correspond pas à ce que nous recherchons et je l’ai mise de côté pour plus tard.

Dans l’ensemble, nous avons trouvé que le lecteur Blu-ray avec Wi-Fi BDP-S3200 de Sony était parfait pour regarder des DVD et du contenu Netflix, mais qu’il aurait pu être plus rapide pour la diffusion en continu. Par ailleurs, ses options, comme l’effet miroir d’écran Miracast et la diffusion DLNA avec prise en charge FLAC et WAV, en font un appareil économique pour diffuser du contenu en continu sur votre téléviseur HD. C’est une excellente solution pour un téléviseur secondaire qui servirait à regarder des disques Blu-ray et à accéder à du contenu sur Internet de temps en temps.

sony blu-ray2.jpgUn grand frère plus rapide

Le modèle plus cher de lecteur Blu-ray 4K BDPS-6200 de Sony avec Wi-Fi et 3D possède un processeur bicœur qui accélère tout. Le disque s’est chargé en moins de deux secondes et le temps de réponse était meilleur.

Le BDPS-6200 possède les mêmes boutons triangulaires très esthétiques permettant d’allumer/d’éteindre et d’ouvrir/fermer la baie, mais l’appareil est plus volumineux avec des proportions de 36 x 4,3 x 19,9 cm (4,2 x 1,7 x 7,8 po) et un poids de 1,3 kg (2,8 lb). Il est tout à fait portatif. Le lecteur Blu-ray 4K BDPS-6200 de Sony avec Wi-Fi et 3D est l’appareil idéal pour tirer un maximum de son expérience 4K Ultra HD. Je l’ai branché sur le téléviseur AQUOS 1080p de 60 po de Sharp d’un voisin et j’ai été époustouflé par la qualité d’image exceptionnelle, ainsi que par l’effet de profondeur amélioré et les couleurs aux tons incroyablement naturels. Les visages paraissent plus naturels tout comme les paysages. J’ai remarqué des détails que j’avais manqués lorsque j’avais regardé dans un format ordinaire. La technologie TRILUMINOSMC Display de Sony est vraiment perceptible avec ce lecteur.

Réactivité

J’ai aussi beaucoup apprécié la rapidité de chargement des pages Web de ce lecteur. Le temps de retard était réduit, ce qui prouve bien que la super Wi-Fi ou la norme 802.11 b/g/n était sans aucun doute assez rapide pour notre diffusion vidéo 1080p en continu. Le processeur bicœur vous fait aussi profiter de sa fonction IP Content Noise Reduction Pro qui permet d’améliorer la netteté des images de faible résolution provenant du Web. Les bandes sonores sont également plus propres grâce à la fonction Digital Music Enhancer qui restaure les hautes fréquences et la dynamique sur les flux audio dont la définition est faible. Même s’il a fallu passer par le même processus fastidieux de saisie des mots de passe sur la plateforme XMB lors de la configuration initiale, tous les déboires ont été vite oubliés du fait de la grande réactivité d’ensemble. Si vous rencontrez des difficultés, vérifiez vos configurations réseau.

Le BDPS-6200 possède plus de connecteurs que le BDP-S3200. La prise Ethernet LAN 100 arrière vous permet de connecter directement votre modem câble ou DLS. Cela vous permet d’obtenir l’expérience de visionnement la plus fluide sans interruption. Vous devrez peut-être reconfigurer vos paramètres réseau pour faire en sorte que cela fonctionne. 

sony blu-ray features.jpgDes fonctions améliorées

Le BDPS-6200 est également doté de deux ports USB, un à l’avant et un à l’arrière. Malheureusement, vous ne pouvez sauvegarder aucune donnée; il vous faut brancher un disque externe en USB. Par contre, le lecteur est capable de diffuser les données depuis une clé USB branchée à l’avant, et ce, sans retard.

J’ai découvert un peu trop tard sur le BDPS-6200 de Sony l’application TV Side View gratuite, sinon je m’en serais servi au lieu de l’interface. Cette application pour appareils Android, iPad et iPhone vous permet de contrôler le lecteur BDPS-6200 et de parcourir le contenu; il permet de contourner le problème de la saisie de texte. C’est une expérience beaucoup plus conviviale que d’avoir à entrer du texte via l’écran XMB.

Vous pouvez aussi lancer vos vidéos, vos photos et vos morceaux de musique depuis votre téléphone intelligent, ainsi que Facebook et Twitter. Vous pouvez naviguer sur vos réseaux sociaux sur grand écran. Le seul inconvénient : les photos prises avec le téléphone ne sont pas bien rendues sur le grand écran. L’effet miroir d’écran Miracast fonctionne mieux aussi avec ce modèle. Le BDPS-6200 vous permet de bénéficier d’une lecture ultra-rapide de vos DVD, ainsi qu’un chargement rapide des pages Web et des diffuseurs multimédias.

Le lecteur Blu-ray Wi-Fi BDP-S3200 de Sony et le lecteur Blu-ray 4K BDPS-6200 de Sony avec Wi-Fi et 3D vous permettent de profiter de différentes options de divertissement sans fil et de navigation sur le Web à bas prix et sans trop de souci de configuration. Ils vous offrent le meilleur des deux univers; vous avez un lecteur Blu-ray réactif et un appareil de diffusion en continu tout à fait acceptable.

 

PARTAGER SUR
Shelagh McNally
Je couvre les technologies depuis 1992, et j’ai vu beaucoup de celles-ci apparaître et disparaître. J’adore suivre les tendances, repérer les gagnants et les perdants et apprendre aux consommateurs comment se procurer les meilleurs produits et services pour leurs besoins. Mes articles ont été publiés dans le National Post, sur Reader’s Digest.com, Yahoo, dans le Miami Herald et d’autres publications, ainsi que sur d’autres sites Web de l’Amérique du Nord.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here